Vous regardez-vous le nombril ?

Si un sujet n'a pas sa place dans les catégories ci-dessus, venez le partager avec nous ici. Débats, situations imaginaires, sont aux rendez-vous !

Modérateurs : Modos, Admin

Tsuki
Modo gamer

Message par Tsuki »

Les causes ? Les animateurs, les émissions/topic, toujours les mêmes ..., trop lisse, pas assez subversif, pas assez de nouveautés, ......
Ahem... :roll:

Je me permets juste une remarque sur le '"pas assez subversif", qui est tout de même assez gonflé, au vu du passé de LF par rapport à Werber, notamment par rapport à l'épisode "Yann Moix-Papillon des Etoiles", bien que je nais pas trop si c'est bon d'en parler ici...
Juste pour dire que tu est très loin d'être le seul à critiquer Werber ici, bien que tu as dû t'en rendre compte.

Après, oui je vois plus LF comme un lieu de passage, une sorte d'aire d'autoroute un peu étrange, où le temps passe bizarrement. A une époque, je croyais le forum foutu (si si), mais en fait, c'est juste que le concept de "cycles" est très dominant ici.
Erratique
Administrateur

Message par Erratique »

Après ce qui me gène dans ce que disent erratique et bubulle, c'est que leur raison de rester aurait pu arriver sur n'importe quel forum.
Je ne m'en suis jamais caché, je n'aime pas les livres de Werber (je ne jugerai pas l'homme, je ne le connais pas), donc oui, ça aurait pu arriver n'importe où ailleurs ;).
Tuskiyojin a écrit :A une époque, je croyais le forum foutu (si si)
Et encore, tu n'as pas connu l'époque (il y a deux ans) où les modos / admins prenaient les paris entre eux pour savoir combien de temps il restait à LF (de mémoire, il y avait : "un mois", "à la fin de l'été", "quoi ? Z'êtes malades, c'est juste un passage à vide, mais ça va continuer"... J'ai gagné \o/). :lol:

Effectivement, il y a des cycles.

Quant à la non présence de Werber, ce n'est pas vraiment un mal, car il risquerait d'accentuer cet étrange phénomène de fanatisme qu'on a pu observer plus d'une fois ("Werber a dit que ...", "ce que Werber appelle ...", etc). :lol: L'idée de mettre des petites histoires exclusives de temps en temps, ça pourrait être sympa en effet.
Maintenant, sans vouloir être mauvaise langue, si le forum avait vraiment une importance pour l'auteur, le staff serait rémunéré :lol: (sur mon compte en Suisse ou aux Bahamas, s'il vous plait :mrgreen: )
Lassé de werber ? passé à Musso
Heureusement que la littérature (hum, au sens très large du terme...) ne se limite pas à "un auteur à la fois" ! Surtout qu'un Werber, ça se lit vite en général, une petite semaine sans forcer et c'est fini. Il faut prendre l'habitude de toucher un peu à tout, il y a tellement d'auteurs qui valent le coup !
Mais finalement, LF ne veut elle pas simplement être juste un passage, un lieu d'échange (je préfère meetic), une fleur. C'est joli une fleur .....
Je pense en effet que LF n'est "que" un lieu d'échange. Mais les lecteurs de Werber, sans que ce soit un gage d'intelligence, s'intéressent généralement à plusieurs domaines (vu que c'est un auteur un peu fourre-tout, qui parle et mélange les sujets...). Il y a donc plus de potentiel d'échange ici, à mon humble avis, que sur le forum des supporters du club de foot de [...].

Après, ce qu'on essaie de faire, c'est que l'alchimie fonctionne, et que les membres se sentent bien en venant ici. Mais chaque fourmi peut être à l'origine d'un sujet, d'une idée, et participer à cette communauté. Si ça marche, généralement il sera rapidement repéré et promu pour être d'avantage intégré à cet ensemble.

Et puis bon, ce n'est pas pour nous auto-jeter des fleurs, mais bon... Ce forum est né à la mort d'un autre, il a survécu plus longtemps, il a survécu aux autres nés en même temps, et il a inspiré quelques autres qui abordent les mêmes thèmes et parfois la même architecture... Quand on copie quelque chose, c'est généralement qu'on considère que c'est un bon produit ^^.

Donc fleur, lieu d'échange, ruche, fourmilière... Peu importe : c'est un lieu de vie où il fait bon se poser quelques instants ;)
Image
Derrière chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé.
-Pratchett
Inscrivez vous sur la carte !
Tsuki
Modo gamer

Message par Tsuki »

Et encore, tu n'as pas connu l'époque (il y a deux ans) où les modos / admins prenaient les paris entre eux pour savoir combien de temps il restait à LF (de mémoire, il y avait : "un mois", "à la fin de l'été", "quoi ? Z'êtes malades, c'est juste un passage à vide, mais ça va continuer"... J'ai gagné \o/).
Non en effet, je n'étais pas encore là. Par contre, je suis sur un autre forum où les admins/modos se posent la même question...dans le vent bien sur, ce genre de prédictions apocalyptiques ne se réalisant jamais (on pourrait même dire que c'est un pléonasme).
Quant à la non présence de Werber, ce n'est pas vraiment un mal, car il risquerait d'accentuer cet étrange phénomène de fanatisme qu'on a pu observer plus d'une fois ("Werber a dit que ...", "ce que Werber appelle ...", etc).
A coté du fanatisme, y'a quand même encore plus grave : le phénomène de délirium-trémens qui poussent certaines personnes droguées au new-âge à venir ici vanter la recette miracle du bohneur. Je ne viserai personne en particulier (quoique, elles ne viennent plus de toute façon), mais le dernier topic locké en est une belle preuve.

Et pourtant, le forum est toujours là, ce qui me fait dire qu'il est assez intemporel, avec des grosses phases d'excitation régulières qui viennent rythmer l'atmosphère...sans compter que puisque Werber n'en a visiblement rien à faire, il est totalement libre de critiquer à tire-larigot :mrgreen:
diamant
Administratrice

Message par diamant »

Bon ben allez à moi ^^

LF est le tout premier forum où je me suis inscrite, parce que je voulais ajouter mon grain de sel dans la partie politique et société ^^ J'aimais bien Werber, j'avais lu quelques livres, mais je n'ai jamais été une grande fan ! Loin de là !!!

J'ai donc participé, puis on m'a proposé d'être modo, j'ai accepté avec une grande joie. Et puis je me suis énormément investi dans la modération, j'ai posé des tonnes de question sur comment fonctionne un forum (d'un point de vue technique), je me suis beaucoup occupé des membres. Et puis étant devenu absolument indispensable on m'a proposé d'être admin :lol: :lol:

Après le pourquoi je suis restée, parce que j'aimais bien les débats. Parce que je me suis énormément attachée à ce forum. J'y ai fait des rencontres merveilleuses.
Et je trouve que la gestion d'un forum comme LF apporte beaucoup. C'est peut être que virtuel, mais ça donne un très bon aperçu des relations humaines, et des différents comportements.
Erratique a écrit : Maintenant, sans vouloir être mauvaise langue, si le forum avait vraiment une importance pour l'auteur, le staff serait rémunéré
+1 !!!
Et j'opte pour la formule pourcentage sur les ventes :mrgreen:

Erratique a écrit :Et encore, tu n'as pas connu l'époque (il y a deux ans) où les modos / admins prenaient les paris entre eux pour savoir combien de temps il restait à LF (de mémoire, il y avait : "un mois", "à la fin de l'été", "quoi ? Z'êtes malades, c'est juste un passage à vide, mais ça va continuer"... J'ai gagné \o/).
Oui bon d'accord tu as gagné ! Et après ??? :lol:

En tout cas dernièrement j'ai réalisé que vraiment si le forum fermait je le vivrais mal en fait... Mais bon comme l'article 6 va être signé avec tous les autres, ça devrait aller :mrgreen:

Ah et puis pour :
jeune fille blanche, seize ans, romantique, plutôt littéraire (oui, celle là, j'ai beaucoup réfléchi), pas très belle, assez renfermée, de gauche et morale voire conventionnelle.
Jeune fille blanche, 21 ans, d'une beauté exceptionnelle ( :lol: :lol: :lol:), très sociale et avenante, de droite, et morale... euh on va dire jusqu'à un certain point ^^

Et je pense qu'il y a plus de garçon sur le forum ;)
Modifié en dernier par diamant le mar. mai 20, 2008 4:57 pm, modifié 2 fois.
Image
Rêvelin
Fourmi éleveuse

Message par Rêvelin »

Nicog4 franchement je ne vois absolument pas pourquoi le forum devrait avoir une cible ou être comparé à la télé .... Sinon moi j'y vais !! Lol.

C'est mon premier forum mais depuis mon inscription j'en ai fait d'autres, ici, on peut parler de tout !! ( bien sûr il y a des règles ... mais c'est quand même très libre).

Et je rajouterais que c'est toute nos différences qui font qu'ils existent par ces débats, ces amitiés, ces clins d'yeux ... donc la fourmi idéale pour moi ben c'est un peu toutes car chacune est justement pas comme les autres.

La fourmilière un lieu de passage ? Là ça dépend vraiment de chacun ...

Il faut que ce forum perdure !! parce que sinon euhh ben ça serait pas bien lol.
Rêvelin poète perdu dans sa propre imagination

Image
nico4g
Ouvrière baroudeuse

Message par nico4g »

Bon, attention de ne pas tout prendre au 1er degré. Hein, Rêvelin.

Les réponses des admis, modos et vieux membres m'ont beaucoup touchées, sincèrement. Pour eux, j'ai ressenti que LF était leur bébé, un vieil ami ou une partie de leur vie. Cette chose virtuelle leur a apporté de vraies émotions.

Alors, ils m'apparaissent comme de vieux sages assis sur le rocher à regarder les êtres s'abreuver au lac LF (oui, j'aime bien les métaphores). Ils en aident certains et écoutent les paroles échangées.

Le paradoxe, quand même, c'est que ce site existe grâce à werber et la plupart sont désabusés par rapport à lui.

Bonne continuation
l'homme est un loup pour l'homme
Erratique
Administrateur

Message par Erratique »

Que serait la vie sans paradoxe ? Si l'homme agissait par logique, ça se saurait, mais grand bien nous en garde ! :mrgreen:
Cette chose virtuelle leur a apporté de vraies émotions.
Virtuelle parce qu'on y accède par un ordinateur, certes. Mais ce qui est intéressant sur LF (comme sur n'importe quelle communauté internet), c'est que les messages laissés ici et là sont le fruit d'autres êtres humains, tout aussi réels que nous. Le site ne permet que d'abolir la distance. J'ai fréquenté plusieurs forums avant, et je sais qu'il m'a fallu un peu de temps pour vraiment me rendre compte de ce que ça voulait dire, que derrière ces pseudos et avatars, il y avait de vraies personnes, toutes aussi humaines, faillibles et intéressantes à leur manière.

Même si je le dis aussi, "ce n'est qu'un forum" est une affirmation un peu fausse : parce que les relations humaines qui s'y tissent, elles, sont bien réelles. Alors certes, il est plus facile de mentir, de se construire un personnage, de posséder des identités multiples, etc, mais les personnes qui jouent vraiment le jeu sont parfois plus sincères qu'"en vrai". C'est pour ça qu'il est facile de donner énormément d'importance à un forum : la moindre attaque est perçue comme une attaque personnelle, qui touche en profondeur à ce que l'on est.
Je pense que "les vieux membres" comme tu dis, qui sont là depuis longtemps, sont un peu immunisés face à ça et font la part des choses, mais c'est incroyable le nombre de personnes qui se sentent mortellement blessées suite à quelques remarques.

ce site existe grâce à werber et la plupart sont désabusés par rapport à lui.
Comme de son côté il ne s'intéresse pas au forum, un partout, balle au centre. :lol:
Image
Derrière chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé.
-Pratchett
Inscrivez vous sur la carte !
diamant
Administratrice

Message par diamant »

nico4g a écrit :Cette chose virtuelle leur a apporté de vraies émotions.
Ce qu'il y a aussi c'est que c'est une chose virtuelle qui nous a apporté aussi du réel ;)

Et puis après évidemment que là je suis juste devant mon écran, mais je suis réelle, et vous devant vos écrans vous l'êtes aussi.
nico4g a écrit :Le paradoxe, quand même, c'est que ce site existe grâce à werber et la plupart sont désabusés par rapport à lui.
Bah c'est pareil que travailler dans un magasin de bonbon ! Les premiers jours on en mange des tonnes, puis on est vite ecoeuré...

Erratique a écrit :Je pense que "les vieux membres" comme tu dis, qui sont là depuis longtemps, sont un peu immunisés face à ça et font la part des choses, mais c'est incroyable le nombre de personnes qui se sentent mortellement blessées suite à quelques remarques.
Mais alors là je suis trop d'accord !
Combien de membres nous ont demandé de supprimer leur profil parce qu'ils avaient été trop touchés par quelque chose, parce que ce n'était pas une période pour y faire face, ou toute chose dans le genre.
Eh même c'est parfois impressionnant comme certaines personnes prennent vraiment mal une simple petite phrase, parfois dite juste pour rire en plus.
Je sens souvent les membres très impliqués, et extrêmement touchés par ce qui peut se dire, et ça a un vrai impact sur eux.
Et au passage, je ferais remarquer que ça augmente la difficulté pour gérer le forum, parce que j'ai souvent l'impression que je ne modère pas des posts, mais que je ménage les susceptibilités de chacun... Et c'est franchement pas évident !

Et c'est effectivement peut être parce que l'anonymat permet au final de dévoiler ce qu'on pense vraiment, parce que ne pas avoir de regard aide à se confier peut être plus.
C'est comme les mp, c'est assez épatant, combien de fois quelqu'un est touché par ce que dit un autre membre, et va lui envoyer un mp pour lui en faire part !!!

Enfin là je crois que je pars un peu en HS... :roll: ^^
Image
seilala
Fourmi éleveuse

Message par seilala »

Si chacun y va de sa ptite histoire personnelle, alors c'est mon tour ;)

Un peu par hasard je suis devenue une habituée des forums d'aol quand j'avais 17-18 ans, dans la section mode (miracle inexpliquable, c'est un sujet qui ne m'interesse pas du tout!). Et j'ai créé des liens, à ma plus grande surprise avec des gens qui se fichaient également de la Mode, mais qui à la base avaient des choses à dire, et à critiquer, sur les phénomènes de mode.Au bout d'un moment on parlait de tout, sauf de ça. Les pauvres fashionistas n'avaient qu'à bien se tenir...

Et un jour,c'est arrivé... on s'est désabonné d'aol... Fangirl de Werber, fascinée par son oeuvre et par lui, je suis tombée sur l'ancien forum "l'empire des anges".Vu que j'étais lasse des chats ou des forums cuculs, je me suis dit que j'allais enfin pouvoir percer certains mystères liées à son oeuvre et que j'allais retrouver les ptits débats pseudo philosophiques qui me manquaient tant.

Je n'étais pas du tout une habituée de l' EDA, mais je me souviens que les discussions sur chaque livre étaient très actives. Il yavait un engouement assez flagrant, et chaque bouquin était décortiqué. Ce qui était aussi le cas sur lf au début. C'est un peu comme si tout avait été dit. J'ai l'impression que la magie werber est un peu retombée, et que l'on vient sur ce forum pour d'autres raisons.

Je dirais que la cible "forum werber et dérivés" est assez hétéroclyte, il ya les anciens plus ou moins déçus mais qui ont créé des liens, les nouveaux qui sont passionnés qui se rendent finallement compte que BW n'est plus le centre d'intéret du forum. Selon nos humeurs on a plutot envie de débattre ou de s'exprimer dans le jedd.
A force, on cerne un peu les fourmis, et on s'interresse aussi à ce que disent celles avec qui on s'est disputé.

Par contre, je ne crois pas qu'on soit plus vrai qu'IRL... il ya toujours ce phénomène de groupe, c'est un peu comme si on s'exprimait en public. le dialogue entre 2 personne est toujours plus "vrai". On a aussi nos sautes d'humeur, et une fois qu'on écrit, eh bien difficile d'attenuer, alors on juge quelqu'un sur un post.
Sylvain Wells
Soldate farouche

Message par Sylvain Wells »

Je plussoie Seilala, même si je ne suis pas venu spécifiquement pour parler de Mister Werber, ou des ses oeuvres, mais pour parler à des gens ayant lu Werber, sur des sujets complètement différends ! Mes visites habituelles sont Sciences, Politique, La Fourmi Pensante, L'Inifini Loisirs...

Je ne pense pas que ce forum ait pour vocation de parler de Werber, mais de rassembler les Werberiens, un forum où l'on échange ses points de vue sur des sujets divers et variés, mais en étant plus "sûr" de la culture de ceux qui s'y trouvent...

:D
Répondre