C'était globalement à la même époque, vers 2002-2003, où Game One a cessé d'être la chaîne qui avait conquis les gamers, et où Joypad, Joystick, Player One, Gen4 et compagnie ont tous été rachetés.Je n'ai jamais lu Joypad, mais j'étais lecteur régulier de Joystick, et un beau jour ils ont été rachetés par un groupe de presse qui leur imposait plus ou moins de faire l'éloge de certains titres, ils se sont donc tous cassés. Un phénomène similaire s'était produit sur GameOne quand tous les "vieux de la veille" avait quitté le navire, refusant de dire du bien de trucs qu'ils considéraient comme minable juste pour ne pas perdre leurs sous...
Et Sonic and The Secret Rings, et Mario Galaxy, et No More Heroes, et Super Smash Bros Brawl (j'en décolle plus !)...on fait une fixation sur le casual de la Wii à cause de la politique de Nintendo, et quand des jeux de gamers sortent, ceux qui déversent leur fiel dessus n'en parlent jamais...Et merci de ne pas résumer la Wii à des party-games et des jeux de casual gamers, elle a d'excellents titres (*bave* Metroiiiiiid *bave).
Pour revenir à la liberté laissé dans les jeux, ce n'est pas toujours en bien. Si, comme tu le dis Erratique, Fallout est un modèle, d'autres jeux laissant une grande liberté deviennent très très vite lassants. Des jeux linéaires sont particulièrement addictifs, les jeux avec "beaucoup de texte dedans" par exemple comme Monkey Island, Runaway, Broken Sword, etc, ou même, dans une autre catégorie, les Metal Gear Solid.
A l'époque, la technique était limitée, donc les développeurs devaient compenser avec des idées toujours plus novatrices. Mais aujourd'hui, puisqu'on peut vendre un jeu sur sa seule vitrine graphique ou sur la seule appellation de "next-gen", beaucoup ne se foulent plus trop, surtout quand on voit le sort de certains développeurs (qui a dit Clover, le studio d'Okami ?)...En bref, rien de bien neuf sous le soleil vidéo-ludique, et c'est d'ailleurs bien ce que je lui reproche, à ce microcosme. Surtout qu'il a grandement perdu en fraicheur
Bon j'ai un gros article à faire sur un jeu de Saturn moi