Mise au point :) / Le gothisme, une imposture ?

Si un sujet n'a pas sa place dans les catégories ci-dessus, venez le partager avec nous ici. Débats, situations imaginaires, sont aux rendez-vous !

Modérateurs : Modos, Admin

Goa83
Soldate farouche

Message par Goa83 »

LION a écrit :Et donc si je comprend bien, le mouvement Gothique a "vampirisé" des artistes sans que ceux ci aient eu leur mot à dire.. Ca me semble bien adapté à leur iconographie/mythologie, non?
Disons que c'est le cas pour pratiquement tous les artistes, du moins je connais trés peu d'artistes voulant limiter seulement leurs vibes artistiques sur un seul courant ou mouvement de pensée...
C'est d'autant plus vrai aujourd'hui, ou les magazines musicaux invente un nouveau style de musique par semaine...

je crois que Pink Floyd se foutait bien de savoir qu'il était classifié "psychédélique"...
Le Grunge est un terme inventé par des journalistes de la cote Ouest, dont Nirvana, Pearl Jam, Soundgarden et les autres ne se reconnaissaient pas...
Etc...

Mais c'est plus facile de les chercher dans les bacs de "Virnac" (ou "Fnagin")...

Et ça permet de faire des coups marketing comme : "la semaine gothique" ou tous les marchands de vétements revendent leur stock de noir invendu... :lol:

La réalité ce rapproche du terme "mouvement", une mode ou un "esprit" est toujours en évolution...
Par exemple l'article de wiki ne fait pas allusion au nouveau goth issus de la scéne cyberpunk, etc...

C'est pourquoi je disais à Evalia, que sa phrase sur "la danse" et non pas l'autre qui inclus elle aussi un mouvement, vicieux lion :lol: était la plus réaliste quand à décider ce qu'est un "mouvement"...
Comme on est, on voit les autres...
ch'ti vador

Message par ch'ti vador »

selon beaucoup de personnes js suis gothique...
car je m'habille en noir, je mets des rangers, et j'ai des T-shirts avec un zombie dessus (iron maiden)...
jugement sans saoir que j'écoute rarement des musiques plus violentes que maiden...
tout cela a cause de l'image que beaucoup de personne ont des gothiques, et surtout de l'image qui est donnée d'eux...

j'avais lu un reportage un fois, sur le gothisme (a l'époque ou deux filles s'étaient suicidées, selon les recherches suite à l'écoute de chansons d'anorexia nervosa)
déjà les photos accompagnant le texte faussait d'emblée ce que pouvait être ce mouvement, et les explications quant à lui l'on fait d'autant plus

et l'article finissait par des recommendations aux parents, leur disant de faire attention si ils écoutaient des musiques a tendances violentes, si ils se renfermaient sur eux mêmes... (j'étais moi même catégorisé selon eux de néo gothique a tendance je sais plus trop quoi... :roll: )

bref tout un bourrage de crâne
cillbq
Soldate farouche

Message par cillbq »

Iron Maiden serait néo gothique :shock: :shock:

Autrement dit ACDC, Led Zeppelin et bien d'autres groupes de rock le seraient aussi ... mais où va le monde si on met 2 classifications différentes sur le même groupe de musique, pour moi Maiden, ACDC... sont des groupes de hard rock, pas du gothique...

@ Goa : le gathique prend note de tes conseils musicaux, merci :D
Ni juger, ni haïr, mais comprendre.

http://cillbq.miniville.fr, augmente la population de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/ind, augmente l'industrie de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/tra, augmente le transport de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/sec augmente la sécurité
ch'ti vador

Iron Maiden serait néo gothique
ce n'est pas tellement a cause de maiden que j'étais considéré comme néo gothique, mais par rapport a mon style vestimentaire

en gros ils définissaient ce style comme quelqu'un s'habillant en noir, avec des rangers, et des T-shirts de groupe...(je m'habille comme ca mais pas tout le temps...de plus en plus rarement même)

a ce moment la, même si je mets mes t-shirts des wriggles ou de merzhin, je suis gothique, vu que le reste de mes fringues est noir...

ouah j'suis trop dark moi, même quand je le suis pas... :twisted:
LION
Fourmi éleveuse

Message par LION »

ouah j'suis trop dark moi, même quand je le suis pas...
Ben si tu repeignais ton casque de Vador (cf avatar) en rose à pois verts, ça t'éviterait de te faire "catégoriser" contre ton gré, non? :mrgreen:

Moi on m'a jamais dit que j'étais Gothique (un gros barbare, oui..) même quand j'étais bien "noir" au bar.. :shock:
ch'ti vador

pour ta gouverne LION, je me ballade rarement avec mon casque dans la rue, j'aime pas la célébrité!!donc comment font les gens pour deviner?? :mrgreen:

et pis je dis ca, c'est juste pour montrer que le gothisme est trop peu connu par une multitude de personnes
après ceux qui me considèrent comme tels, si ca leur fait tant plaisir...
musashi

Message par musashi »

Pour Evalia, également avec retard, je t'en demande pardon. On catégorise la poésie pour s'y retrouver. ceux qui ont voulu se réclamer d'un mouvement ont souvent fait fiasco ou alors devaient le politiser, voir le surréalisme.
Sans ces catégories, on ne s'y retrouverait pas, tout au plus parlerais-je de tendances...
Fourmiz
Fourmi éleveuse

Message par Fourmiz »

c'est a moi que tu parles alors et non a evalia... enfin je crois...

pour le surréalisme c'était bien plus qu'un courant artistique je suis daccord, mais pour beaucoup de mouvements c'est souvent les médias ou les historiens qui les catégorifient ce qui rejoint ce qu'a dit Goa...

je ne vois pas d'ailleurs pour en revenir au sujet... pourquoi ce serait différent pour les gothiques ou néo-gothiques...

pour info mon copain s'habille exclusivement en noir, met des espèces de bagues en forme de griffes, ne se sent a laise que dans des chaussures a semelles compensée cloutées, et a une certaine fascination pour marilyn manson, aime écouter stoa, enigma, theatre of tragedy... j'en passe pourtant il ne se catalogue pas "gothique" , c'est réducteur pour une personne de se catégorifié dans une quelconque case, de se dire moi je suis ça, uniquement défini par ce style, cet etat d'esprit... c'est pour ça je pense pas que les vrais gothiques se donnent un nom quelconque! ça serait contre l'esprit "gothique"!
sublime ou minable??? telle est la question...

Image
loulou76
Larve filiforme

Message par loulou76 »

La question du topic était de chercher a savoir qu'est-ce-que le gothisme ? Il est clair que l'on ne peut répondre à cette question par une seule phrase. Le gothisme ce n'est pas qu'une musique , c'est un style de vie , une certaine sensibilté. La première définition que l'on pourrait en faire est celle ci : "style de construction des églises d'antant caractérisé par des grand piliers, de grandes voûtes et de grands arc-boutants". Le terme gothique est aussi employé pour caractériser des histoires qui se déroulent dans des endroits sombres et lugubres tels les ruines, les cimetières, ect ... Pour finir, on pourrait caractériser une peinture de gothique ou les caractères écrits sont déformés à l'extrême.
Le mouvement goth est apparu dans les années 1970 aux Etats-Unis et en Europe. Cette culture est un mélange de non-conformisme, de curiosité insatiable et d'un intellect poussé à l'extrême. Ne pas être accepté tel quel est un must pour les gothiques. On pourrais les comparer aux punks des années 70, le cerveau et les bonnes manières en plus.

On ne devient pas goth à l'instant même où on l'a décidé. Ca ne s'apprend pas, c'est une façon d'être, de vivre et de penser. Quinconque voudrait le devenir en tentant d'apprendre s'y casserait les dents. On naît goth, on ne le devient pas. La plupart des gens n'ont pas la créativité, le talent, l'ouverture d'esprit, l'appréciation de la dualité de l'existence; or ce sont ces habiletés qui font d'une personne un vrai goth. Bien que la majorité de ces choses peuvent être acquises au fil des années, certaines ne peuvent qu'être imitées. Or, imiter n'est pas être et donc imiter c'est s'éloigner du gothisme.

TRAITS DE CARACTÈRE DU GOTH TYPIQUE

Si certains se reconnaissent néanmoins dans le discours que je tiens, tentez de voir si vous correspondez aux points suivants :

Vous ressentez le besoin de dépenser beaucoup de temps dans la création de musiques, poésies, dessins, peintures, philosophies ...

Vos efforts créatifs sont souvent décrits comme noirs, sombres, choquants, étranges, morbides.

Vous aimez les musées et les centres culturels.

Vous appréciez et comprenez Shakespeare et d'autres célèbres auteurs théatraux.

Vous savez la différence entre nihilisme et existentialisme même si vous ne vivez pas à travers eux.

Vous appréciez différents styles de musique.

Vous êtes une personne ouverte, sensuelle, à l'écoute des sons, des sensations et des textures.

Vous ne comprenez pas pourquoi les gens autour de vous ressentent le besoin de regarder la télévision.

Vous ne vous sentez pas bien en étant pareil aux autres.

Vous aimez être vous-même, et cela même si les autres autour de vous ne vous apprécient pas pour autant.

Vous êtes assommé par les "Pourquoi ?" et y trouvez d'intéressantes réponses.

Vous êtes noyé par les "Comment?" et vous appliquez cette question à votre propre personne.

Vous ne rejetez pas une chose simplement parce-que vous ne la comprenez pas.

Vous vous faites votre idée des autres sur ce qu'ils valent et non sur ce dont ils ont l'air.

Vous ne craignez pas l'inconnu.

Vous ne craignez pas la mort.

Vous craignez la médiocrité.

LE GOTH EN LUI-MÊME

Le look du goth est très important. Il n'est pas nécéssaire de s'habiller en noir pour etre goth, c'est un stéréotype stupide lancé par des gens qui le sont tout autant. Les goths sont des personnes bien habillées selon un style vestimentaire qui leur est propre. Ils ont juste une culture différente de celle des personnes moyennes. Juger quelqu'un sur son look dark comme étant un goth est une grosse erreur. Ce manque d'individualisme suggère fortement à quelqu'un qui ne comprend pas vraiment le Gothisme que nous sommes des conformistes. Or, il n'en est rien. "Vous riez de moi car je suis différent , je ris de vous car vous êtes tous les mêmes". Cette phrase résume très bien le look goth. Différent, excentrique, soigné, original mais non désuet.

Le goth n'est pas quelqu'un d'absolument dépressif mais il s'intéresse à la mort dans le sens "qu'y a-t-il après ?". Se posant beaucoup de questions sans pour autant être dans la mort chaque jour, le goth est fasciné par ce qu'elle représente et par ce qu'elle cache. Il est donc poussé à s'interroger sur le sens réel de la vie, le pourquoi sommes nous ici et dans quel but.

Contrairement à ce que l'ont pourrait croire, un goth n'est pas quelqu'un de spécialement attiré par la drogue, l'alcool, ect ... Non il ne faut pas être percé et tatoué pour etre goth! Chassez donc ces idées préconçues de votre esprit. Ce ne sont que des racontards de personnes médisantes qui salissent notre réputation. Cela dit, certains dans leur recherche d'individualisme se tatouent, se percent ... mais cela n'est pas nécéssaire, c'est selon le bon vouloir de tout un chacun.

La recherche de la mort et le morbide donnent souvent lieu à un rapprochement de celle-ci par l'arboration de maquillage. Se rendre plus blanc que blanc, les traits noirs, grimaçants de souffrance, de peine, de colère ... Certains le font, d'autres pas ; encore une fois c'est selon l'opinion de chacun, mais il est clair que cela ajoute un plus à l'individualisme et que c'est, à mon humble avis, bien plus beau qu'un tatouage ou qu'un percing.

Un goth apprécie donc la musique, le romantisme, l'intelligence créatrice, l'art, le dessin, la peinture, l'amour, la vie, la mort. C'est une personne équilibrée qui respecte les autres si elle se sent respectée ce qui n'est pas souvent le cas. Ce qui est différent choque et c'est le but recherché. En se demarquant du lot, le goth recherche quelqu'un de différent, quelqu'un d'original ... Lui-même, en quelque sorte ...

***Ajout***

Pour faire taire les préjugés

Image
Même si tu a des petits bras musclés taillés dans une chips tu peu faire changer le monde !!!

www.darkloulou76.skyblog.com

Ne dites pas que la mort n'est pas belle, qu'elle n'est pas gentille, elle nous offre même des ailes pour voler jusqu'au paradis.
Astachoux
Fourmi éleveuse

Message par Astachoux »

:mrgreen: huhuh c est rigolo ce topic!
En meme temps personnellement je ne peux pas en vouloir qd dans la rue on me traite de gothique, meme si j avoue ca me fout la chair de poule!
Car en effet, je m ahille quasi exclusivement en noir, ou en rouge, ou violet sombre, j aime les statues des cimetierres ( ja ime les personnages ailes et l esthetisme froid), j aime les sciences occultes et le paranormal, j ecoute du rock ( mais aussi du rap, de la techno enfin quasi tout sauf du jazz), j aime les corset et les jupons, ainsi que les chaussures a talon, la dentelle etc...
J aime le style Glam ( david bowie pas glamour jennyfer lopez), j aime la poesie, la literature et je fait des dessins " morbides" ( en fait je suis fetishiste)...
Alors je ne peux en vouloir a personne car a priori je colle a tout les stereotypes!
J ai cherche des gothiques a qui parler, mais AAAARG et c est la ou le bas blesse, je ne me suis jamais retrouvee dans les raisons qui font qu ils ont tel ou tel gout commun avec les miens...
Loin de moi l envie d etre originale, je n aime pas etre seule, mais j aime encore moins etre mal accompagnee!
La ou je rejoint totalement Evolia, c est dans le fait qu il faudrait connaitre la personne avant de vouloir lui coller une etiquette quelconque, c est d un racisme rare que d insulter une personne parce qu elle porte des plateforme et est habillee en noir... Pour moi ca revient a ce que je dise a un Noir ( oui je suis Blanche, c est une question de couleur faut pas s allarmer) si il aime les bananes et descend de l Arbre....
C est quand meme d une violence extreme de nier la personne sous pretexte que visuellement elle nous renvoie telle ou telle image.
Personnellement etre gothique ca ne veut rien dire, ou tout dire en meme temps il y a autant de gothiques que de gens qui se posent des questions metaphysiques, ecoutent du rock, s habillent en noir, ou aiment l art.
Image
C'est beau la vie.
Sans passions la vie ne vaut d'être vécue.
C'est pas mal de croire, c'est mieux de connaître et encore plus intéressant de comprendre.
Goa83
Soldate farouche

Message par Goa83 »

loulou76 a écrit :On pourrais les comparer aux punks des années 70, le cerveau et les bonnes manières en plus.
:lol: Effectivement, historiquement de plus, le mouvement punk est née de la rue, le goth est issus de classe plus aisé et cultivé...(en Angleterre pratiquement aristocratique...).
Quand au cerveau...cela n'engage que toi... :lol:
Comme on est, on voit les autres...
musashi

Message par musashi »

A la fin de la chanson le gothisme serait une forme de dandysme sombre et mélancolique venu de cette chère Albion, on n'est pas très loin du romantisme finalement.
Moi je les trouve amusants ces petits bonshommes-là! Sont pas dangereux, laissons les vivre leur vie, ça passera.
Quant à me dire qu'ils n'ont pas peur de mourir, je ne pense pas que ce soit évident ça.

dans ma section, le sergent: suivez-moi, vous savez-où?
Tous de répondre, oui sergent;
le sergent: et où donc?
et tous: en enfer, sergent.
Le sergent: les gars, on y est déjà! Et la section partait, comme un seul homme mais les tripes nouées...
Fourmiz
Fourmi éleveuse

Message par Fourmiz »

bon a lire ta descirption... je suis partiellement gothique lol et je connais beaucoup de personne qui le sont tout autant sinon plus, et mon copain l'est sans doute davantage encore!!!

merci pour cette illumination :mrgreen:

quoi que ne le sachant pas je ne me portais pas plus mal, mais quand une question me taraude... j'aime bien en avoir la réponse!!!

sauf que euh moi je regarde la télé!!! oui bouh j'ai honte!

mais bon, personne n'est parfait...

ma prof de français n'ayant pas de télé... était-elle gothique??? :mrgreen: en tout cas, c'est pas avec son look vieille anglaise qu'elle s'est trahie!!!! :mrgreen: :mrgreen:
sublime ou minable??? telle est la question...

Image
musashi

Message par musashi »

It was not a romantic woman.
leviath
Fourmi éleveuse

Message par leviath »

Je ris tout seul, a en lire les traits du gothique type selon LOULOU, je pourrais dire que je suis gothique....
Alors que je suis fortement influencé par la culture hip hop, serais je le premier gothique hip hop de l'histoire de l'humanité ?? :mrgreen:
http://leviath.skyblog.com== mon blog , n'allez pas le regarder s'il vous plait !
"Les reveurs trébucheraient moins a chaque obstacle si ils avaent plus les yeux vers leurs pieds que vers le ciel"
Astachoux
Fourmi éleveuse

Message par Astachoux »

t as le droit d etre sensible et intelligent meme si tu ecoutes du hip hop tu sais!
moi j aime pas mal PDD, snoop dogg, dr dre, IAM et NTM a leurs debuts :o
Image
C'est beau la vie.
Sans passions la vie ne vaut d'être vécue.
C'est pas mal de croire, c'est mieux de connaître et encore plus intéressant de comprendre.
leviath
Fourmi éleveuse

Message par leviath »

t as le droit d etre sensible et intelligent meme si tu ecoutes du hip hop tu sais!
ouf merci c'est gentil :mrgreen:

Snoop dogg et IAM sont encore tres bons voir meme excellents...mais le rap tourne mal a cause d'une bande de guignols qui croient que parce qu'ils savent mettre deux mots qui riment a la suite ils sont des rappeurs....tout se perd de nos jours c'est bien dommage, vivement le nouvel album de mc solaar meme si il semble lui aussi tomber dans le commercial...

Bref j'arrete la mes autoipensées désespérées sur l'avenir du hip hop et laisse la place au gothisme :D
http://leviath.skyblog.com== mon blog , n'allez pas le regarder s'il vous plait !
"Les reveurs trébucheraient moins a chaque obstacle si ils avaent plus les yeux vers leurs pieds que vers le ciel"
musashi

Message par musashi »

Perso, je préfère mille fois le slam avec grand corps malade qui lui donne ses lettres de noblesse: quelle voix et quelle maîtrise des mots.
Le rap Mc Solaar voilà un type qui à mon avis aurait encore plus sa place dans le slam car très bon rappeur, cultivé, sympa et grand manieur de mots.
Evalia
Larve filiforme

A loulou 76

Message par Evalia »

@ Loulou 76 .( avec du retard, pour changer.)

Je respecte totalement ton avis, cependant ce que tu dis me ramène en arrière de ce que j'essaie de surpasser. En tout cas, le copier-coller que tu as fait est très bien pour une première approche du gothisme on va dire, une vulgarisation pour ceux qui voudraient en savoir plus. Mais on reste là tout de même dans une définition cadrée d'un esprit !
Enfin, tout ça c'était ce que je pensais du gothisme il y a 3 ans, et maintenant que je me suis mise "out" de cette volonté de le définir ou quoi, il y a de quoi découvrir ailleurs même si certes les "gothiques" ont des points communs. Pourquoi se dire gothique ? pourquoi ne pas juste se présenter par d'autres points ?

Ca ne s'apprend pas, c'est une façon d'être, de vivre et de penser.
Et si justement ce n'était QUE culturel. Tu vas me dire, la culture c'est ce qui définit notre façon de vivre etc., moi je propose l'inverse, nous vivons tout en piochant dans une culture ou plusieurs.
ces habiletés qui font d'une personne un vrai goth
Est-ce que c'est pas un peu horrible de dire "un vrai ...." . Pourquoi vouloir être un vrai goth ? Si ça peut nous donner l'impression de mieux vivre parce qu'on a enfin une identité définie... Voilà le but de toutes ces étiquettes ou groupes.... goth, rasta, punk, n'importe quoi, le but est seulement de faire face à un fait réel: la mouvance de notre identité. On a peur de se voir changer, évoluer, alors on se fixe un cadre qui nous donne l'impression de se rester fidèle. Je ne blâme pas cette attitude, je ferai peut-être mieux de l'adopter, ça éviterait l'aliénation .. Mais je sais pas je suis persuadée que l'on peut vivre sans ça.
Bon après , j'ai jamais fait de sociologie ou quoi, un sociologue pourrait peut etre en dire plus sur la formation de groupes culturels dans la société.

Et puis cet espèce de test psychologique , on se croirait dans un magazine de filles, c'est comme l'horoscope , tout le monde s'y retrouve. N'allons pas faire peur à la ménagère de 50 ans qui en se découvrant gothique appellerait Sans Aucun Doute pour dommages et intérets.

Enfin ne le prend pas mal du tout, tu n'es pas l'auteur de ce texte :) et ton approche n'est pas mauvaise en soi. Voilà... j'espère que j'ai été claire.
Modifié en dernier par Evalia le dim. avr. 08, 2007 6:56 pm, modifié 1 fois.
[ ? ]
Répondre