@Dubitatif ERIC : ne sois pas inquiet. Tu sais, si personne n'a pris le soin de répondre de façon constructive à Boz (je n'allais pas écrire pour dire que j'approuve point pas point son post, c'est du flood), c'est que ceux qui ont lu sont d'accord avec ce qu'il a écrit (le célèbre "qui ne dit mot consent", la complicité tacite joue pour cela aussi
)
En fait, je suis venue pour dire que même dans un "cliché", on peut trouver matière à philosophie (la philosophie n'a pas qu'un seul niveau)... Hé hé hé !
Cela peut déplaire fortement, car il n'y aura pas eu torture de neurones pour produire les fameux "clichés". Oï, oï, oï...
Mais le cliché a son utilité, il frappe de manière simple et directe les esprits qui peinent à comprendre des images plus subtiles. Il sert à se mettre à la portée de certaines personnes. Le cliché peut être destructeur ou constructeur selon le "message", si basique soit-il, qu'il porte ! Les publicitaires, les politiciens et ceux qui les imitent (je ne les donne pas du tout en "bonne" référence, loin de là) savent bien ce qu'est un cliché, comment l'utiliser et son impact...
Dans la mesure où une grande partie de la population (et de la population -très- jeune aussi) n'a pas encore parfaitement saisi la profondeur et l'importance du message qui concerne TOUT le monde : "attention, on court à notre perte", il sera utile de répéter ces clichés, il sera utile de les écrire dans des "romans populaires".
Car ceux qui ont compris le message d'origine, n'ont besoin d'aucun écrit pour le leur rappeler. A la rigueur, certains se réjouissent de constater qu'il y a des auteurs très populaires qui retroussent leurs manches. Vraisemblablement, ceux-là lisent le Papillon des Etoiles avec d'autres yeux, ceux du cœur.
De nombreux auteurs ont utilisé les clichés. Des grands auteurs. C'est à dire qu'ils ont eu droit à la cour des "grands" après leur mort... J'aime beaucoup Bernard Werber, je n'ai aucune envie de le voir mort pour dire qu'il est grand................................... Je préfère l'aimer VIVANT et son œuvre avec, c'est un TOUT.
Pour boucler la boucle, pour répondre à celles et ceux qui cherchent désespérément sous quelle aile du Papillon, Bernard Werber a bien pu déposer (l')UNE philosophie, Wikipédia mon amie, me donne deux définitions :
Cliché :
"Le cliché est un aspect ou un détail d'une œuvre de fiction qui a été utilisé tellement de fois dans d'autres qu'il en a perdu son charme originel, finissant par ennuyer ou énerver les spectateurs. Il s'agit donc d'un stéréotype fictionnel, une sorte de "lieu commun".
De manière aussi fréquente, cliché désigne aussi quelque chose de non-conforme à la réalité que l'on retrouve souvent dans la fiction.
Certains artistes n'hésitent pas à récupérer des clichés dans un but satirique ou parodique. Molière avait réutilisé les lieux communs de la poésie "précieuse", Voltaire ceux des romans de chevalerie et Flaubert ceux du romantisme. Plus récemment, les réalisateurs de cinéma (comme Quentin Tarantino) ont parfois fait, sciemment, un grand usage des clichés antérieurs. Le cliché est aussi à la base des sketches de nombreux comiques de music-hall."
PHIlosophie :
La philosophie, entendue au sens de philosophie occidentale. 1, du grec ????????? (?????? aimer, ????? la sagesse, le savoir, c'est-à-dire littéralement « l'amour de la sagesse ») est une discipline intellectuelle, pouvant avoir lieu dans un cadre académique. Elle n'a pas d'objets d'étude propres à la différence des sciences humaines, des sciences naturelles, et des sciences formelles auxquelles elle est et a été intimement liée. Sa définition est assez ardue, on peut la définir comme un savoir totalisant, une réflexion visant une interprétation globale du monde et de l'existence humaine aussi bien que comme un questionnement. Différents buts ont pu lui être attribués au : recherche de la Vérité, du sens de la Vie, du Bien, De l'Egalité, du Bonheur, ou du Beau (qui implique parfois un engagement pour concrétiser ces idéaux) ou simplement réflexions sur ces concepts. Comme on le constate rapidement, tenter de définir la philosophie et son domaine d'application, c'est déjà philosopher.
@ ceux qui décortiqueraient les définitions : j'espère que vous aurez la délicatesse d'utiliser les mots dans leur contexte.
Bon dimanche à tous.
"Après l'inspiration, l'expiration". © Bernard Werber, Le Papillon des Etoiles.
"I have a dream." © Martin Luther King.