Si j'ai bien compris ( et c'est vraiment pas sûr ), tu penses Diamant que le Je est une partie du Moi.
Mais selon moi ( ou je
![Laughing :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
), c'est plutôt le Moi qui est une partie du Je. Je m'explique: si le Je est l'acteur, le sujet pensant, et le Moi ton intériorité propre consciente ( ah, je vais geulé, mais que faire du Ca, du Surmoi, de l'Idéal du Moi, de la Persona, du Soi?
![Twisted Evil :twisted:](./images/smilies/icon_twisted.gif)
.... ), consciente puisque tu dis que tes actes te permettent de mieux la connaitre, il n'en reste pas moins en toi beaucoup de facettes inconscientes, autres que ce Moi dont tu parles. Le sujet pensant est donc constitué à la fois de ce Moi conscient, mais aussi de plusieurs parties plus ou moins inconscientes. Donc le Moi est une partie du Je. Parce qu'il ne faut pas confondre "pensant" et "conscient": mon Je pensant est influencé à la fois par mon Moi conscient
ET par mon Moi inconscient ( ouh là que j'aime pas... ); et il n'y a pas que le conscient qui pense, l'inconscient aussi ( la preuve en est le rêve ), la pensée est juste de nature différente: l'un pense en mots tandis que l'autre pense en images.
Et si en plus on parle des autres instances psychiques, que ce soit freudien, jungien, ou autre, alors là c'est encore plus clair que Moi et Je sont différents et que Moi est une partie du Je: pour Freud par exemple, Je = Ca+Surmoi+Moi; pour Jung, Je=Moi+Soi+Persona ( enfin je crois, je fais pas de psychanalyse, ce sont justes quelques lectures... ).
Voilà, ceci n'est que mon point de vue, bien sûr
![Mr. Green :mrgreen:](./images/smilies/icon_mrgreen.gif)