FREE HUGS

Tout sujet social ne trouvant pas sa place ailleurs.

Modérateurs : Modos, Admin

Anton
Nymphe des bois

FREE HUGS

Message par Anton »

Bravo vous êtes choqué par ci, par ça, vous trouvez le monde mal fait, vous adorez l'optimisme révolutionaire de Werber, vous vous dites que ça ne peut qu'exister dans des bouquins, et vous ne bougez donc pas le cul de vos chaises ;-)

Je m'y attendais mais je suis quand même un peu déçu

LE topic qui mérite de passer sur le forum officiel de BW, eh ben personne ne l'a fait. Faut sortir un peu :???:

http://www.youtube.com/watch?v=vr3x_RRJdd4

FREE HUGS

C'est le slogan d'un nouveau mouvement qui circule à travers le net pour réapparaître dans la vie réelle, sous la forme d'un groupe de personnes voulant changer le monde, ne serais-ce que pour une journée, et qui se baladent, leur panneau à la main mentionnant les Calins Gratuits, pour caliner ceux qui le veulent bien.

D'un point de vue plus sociologique, incluant le toucher, l'engagement, et le pied-dans-la-porte, caliner quelqu'un va amener la personne, bien sûr, à sourire pendant une moitié de la journée, mais aussi à avoir un comportement plus humain envers ses semblables.
[Nb : Cela a été prouvé par des expérimentations in situ. Cf Joules et Beauvois]

Alors ? Qui va lacher son écran d'ordi pour faire de vraies actions Werberiennes ?

Note tardive : Pour les parisiens, rendez-vous à Notre Dame, coté droit par rapport à l'entrée, vers 14h-14h30. Venez avec un panneau ;)

edit diamant : déplacement du topic ;)
Quand je dis "Ne regarde pas trop profondément dans l'Abysse, ou alors elle regardera aussi en toi"

C'est que je veux dire "c'est celui qui dit qui y'est"

Tu vois, c'est pas difficile à comprendre, l'Anton.
Séverine32
Ouvrière baroudeuse
Localisation : Sur une feuille de salade, dans un joli ptit jardin...

Re: FREE HUGS

Message par Séverine32 »

Je t'avoue qu'au début j'avais un doute... je voyais ce gars marcher dans la rue avec sa pancarte et je me disais "Le malheureux, combien de temps va-t-il se promener comme ça avant d'en croiser un qui vienne dans ses bras ?!" J'imaginais que personne ne réagirait (je suis persuadée que nous vivons dans un monde d'individualistes où les autres ne comptent pas)

Et puis... cette vidéo m'a presque amené les larmes aux yeux tellement c'est beau... Quelle belle idée, si ça pouvait amener les gens à se rapprocher plus les uns des autres, c'est fantastique... un petit geste qui redonne le sourire et vous met de bonne humeur pour tout la journée !

Si j'étais parisienne, je te rejoindrais direct avec mon panneau !!!
magic berber
Guerrière acharnée

Message par magic berber »

Waouw.
On va changer le monde, avec des actions comme ça!
Sincèrement, ça donne plutôt envie de ne pas "se bouger le cul" et de rester derrière son écran...
Séverine32
Ouvrière baroudeuse
Localisation : Sur une feuille de salade, dans un joli ptit jardin...

Message par Séverine32 »

magic berber a écrit :Waouw.
On va changer le monde, avec des actions comme ça!
Sincèrement, ça donne plutôt envie de ne pas "se bouger le cul" et de rester derrière son écran...
Pffff ! Empêcheur de tourner en rond... Moi je trouve ça trop mignon et ça me donnerais bien envie de me faire un pancarte et de faire comme le gars sur la vidéo !
seilala
Fourmi éleveuse

Message par seilala »

hors de question que je prenne un inconnu dans mes bras ... :roll: je suis beaucoup trop précieuse et fragile

Sinon, j'ai entendu parler de rassemblements dans la rue de personnes qui se fixent un rendez vous par le biais d'un site. Ils font une espece de posture à telle moment à tel endroit, et hop se barrent chacun de leurs cotés comme si de rien n'était. Là j'y vois comme un interet artistique... vous avez le nom du site ? ;)
celineswim
Fourmi éleveuse

Message par celineswim »

Premièrement, ce n'est pas parce que tu n'es pas au courant et qu'on ne l'affiche pas qu'on ne fait rien.
Deuxièmement, si tu as quelque chose à proposer, ce n'est pas utile, ni constructif de critiquer les autres (et le clin d'oeil à la fin n'atténue en rien la critique).
Troisièmement j'ai assisté à ce genre de chose "pour de vrai" à paris et l'esprit était assez différent de ce qu'il y a sur la vidéo (la musique en moins ou le fait qu'une bande d'une bonne dizaine de jeunes, bruyants, à l'air moqueur, qui se regardent entre eux et ne cherchent absolument pas le regard des passants (sauf peut-être des jolies jeunes filles) donnent l'impression qu'ils sont plus là pour rigoler aux dépens des passants que pour générer un contact?)

Enfin je prends assez mal ta remarque du début parce que tu ne sais rien des vies des gens auxquels tu parles. Et tu sais encore moins s'ils donnent ou pas de leur personne, de leur temps, de leur énergie et de leur argent pour essayer de changer les choses (quelles choses d'ailleurs? ça reste bien vague tout ça). Tu ne sais rien des combats que chacun peut mener. et je ne parle de ceux qu'on mène pendant un an ou deux à 20 ans mais de ceux pour lesquels on s'engage toute une vie. Je ne parle pas spécialement pour moi car je suis sûre que plein de personnes sont concernées sur le forum.

Sinon l'idée est sympa (mignonne). Câliner des inconnus dans la rue est une chose. Qu'en est-il de notre entourage? Combien de sourires avez-vous donné : aux gens que vous aimez (facile), aux inconnus (faisable), aux gens que vous n'aimez pas (plus difficile).
Plutôt que de "réclamer" aux gens des actions, rendez votre entourage heureux. Donnez, rendez service pour le simple plaisir de le faire. Et il se passe vraiment des choses, sans pancartes, sans vidéo...
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." Mark Twain
512 888
Oeuf éclos

free hugs

Message par 512 888 »

l'idée est sympa mais je ne sais pas si elle aura une grande portée. Le gens vont plus se mefier d'une personne avec un panneau calin gratuit que d'une autre personne non? enfin je ne sais pas trop....
diamant
Administratrice

Message par diamant »

Je rejoins Celineswim dans le sens que plutôt aller chercher le contact d'inconnu, si chacun faisait un effort avec son entourage ce serait déjà pas mal !
Bon sinon l'idée moyen parce que je n'aime pas trop le contact avec les gens que je ne connais pas, mais déjà sourire est je pense un grand pas !
Image
Pixel
Fondatrice

Message par Pixel »

Le 23 décembre dernier, à Montréal, il y a eu un rassemblement de câlins gratuits.

Toute une équipe de gens avec des pencartes donnaient des câlins gratuits aux gens qu'ils croisaient dans la rue, malgré la pluie.

J'y étais, avec pleins d'inconnus, mais je m'y suis fait des amis... Des gens merveilleux, avec un grand coeur, prêt à unifier la société avec un peu de chaleur humaine. C'était tout simplement génial. Malgré le mauvais temps (de la pluie un 23 décembre :shock:), nous avons eu beaucoup de câlins et nous avons redonné le sourire à plusieurs... Ça a vraisemblablement plu à beaucoup de personnes, j'ai même reçu un parapluie d'un monsieur après lui avoir fait un câlin, parce qu'il trouvait que j'allais en avoir beaucoup plus de besoin que lui ^^ :D

512 888 > Ça doit dépendre de la culture, mais non, les gens ne se méfiaient pas vraiment. Les passants étaient assez ouverts pour qu'on les prenne dans nos bras. Et ça a une grande portée, en considérant que le 23 décembre, il y avait un rassemblement de câlins gratuits dans plusieurs villes différentes, partout dans le monde. Sans compter les villes qui le faisaient une autre date :)

Bref, avec la Free hugs campaign, on veut faire en sorte que le 23 décembre soit la journée internationale des câlins gratuits :)
Image|| Règlement || «De l'infini petit à l'infini grand, ni le ciel ni la terre ne deviennent des limites.»
Anton
Nymphe des bois

Message par Anton »

Magic truc : Wow elle est usitée ta réplique, tu la sors souvent pour te dédouaner ?

Celine : J'ai un peu bourlingué sur le forum, et sans faire de généralité, il y a quand même une majorité de gens ici, qui sont des révolutionaires de la chaise de bureau : le slogan de "oui jsuis d'accord c'est outrageant" couplé d'un "non je vais rien faire ça va pas changer le monde". C'est pas ce forum-ci en particulier, c'est un peu partout sur le net.
Et sans vouloir t'offusquer, tu dois être du genre à renvoyer les chainmail "un sourire à ta mamie, c'est une fleur qui grandit" ?
En faisant le plus "facile", comme tu dis, aller voir son entourage et être gentil avec les gens qu'on aime, ce que l'on fait de toute façon, ça va ... changer quelque chose ? L'intitulé se contredit de lui-même...

Bien Pixel !
Tu sais que j'ai eu un retour, une des personnes arrêtées dans la rue m'a parlé d'une démonstration de Montréal :D On m'a aussi mentionné Lyon, Paris, Marseille, le Nevada, New York...
(Et aussi un concept interessant de pleins de gens avec des affiches portant un mot saugrenu, pour faire sourire les gens O_o)

Finalement nous étions 5
Deux d'un forum, plus mon pote, son frère, et moi.
Puis une personne est venue, entendue parler de l'action par un autre biais, ramenant deux autres personnes.
Puis une gentille et jolie russe nous a rejoint.
Et une femme d'une 40aine d'année à qui j'ai fait un calin a pris une pancarte et commencé par elle-même, puis l'a donné à son mari, puis ils ont continué à deux.
On a eu un pic à 12 personnes quand même, sachant qu'on était 5 à l'origine.

C'était étonnant, à Paris.

Photos : http://picasaweb.google.fr/Gyr26507/FREEHUGS

Forum Paris : http://freehugs.power-heberg.com/index.php?lng=fr
(Un peu... inactif, mais on va essayer de le rendre plus utile)
Quand je dis "Ne regarde pas trop profondément dans l'Abysse, ou alors elle regardera aussi en toi"

Cthulhu
Ouvrière baroudeuse

Message par Cthulhu »

:D Sympa ces photos vous avez du bien vous marrer! :D

Racontes voir un peut comment cela se passe? Est ce qu'il y a une certaine gène au début? Quand les gens viennent c'est comment? Qui fait "le premier pas" si j'ôse dire?

Est ce que il y aussi des réaction de recul, de mépris?

(Petit bémol à ton précédent post, je pense qu'effectivement faire cela chez soi est un pas énorme, s'il était fait par toutes les familles tu sais, je crois que beaucoup de vie seraient plus saines par la suite...)
Image
Anton
Nymphe des bois

Message par Anton »

Ftagh'n

(Les familles sont et ont toujours été conflictuelles, la bonne famille Ricoré n'existe que rarement, et encore, généralement chez les latinos, donc par éducation et non efforts désespérés pour faire coller ^^)

Il y a de tout les ages
- Ceux qui passent en t'ignorant
- Ceux qui te regarde, font non de la tête, et accélèrent le pas
- Ceux qui regardent, lisent, disent que c'est cool, ou simplement que non, ils n'en feront pas, et passent

- Et puis... Ceux, un peu rétiscents, jusqu'à ce que tu leur explique que c'est juste une accolade ("calin" porte à confusion j'avoue)
- Ceux qui gloussent entre eux mais n'osent pas faire le pas
- Ceux qui viennent un peu timidement, qui attendent que tu finisses de parler, ou d'avoir ton attention, juste pour avoir un calin
- Et ceux, excellents, qui se jettent sur toi littéralement (c'est génial)

Pour les approches, tenir un panneau suffit pas, un geste engageant les bras ouverts, une apostrophe, ça déride parfois les timides, qui se disent "oh allez pourquoi pas"

Ca va par chaines aussi, quand une personne d'un groupe accepte, généralement tout le groupe y passe :D

Ensuite ils demandent souvent "pourquoi" (s'ils s'écrient pas "oooooh les free hugs !!"), ils supposent que c'est un enterrement de vie de jeune homme/fille, un délire entre potes, un truc politique, religieux, ou que sais-je.

Et au final, il n'y a presque pas de réactions de mépris, on a eu droit qu'à un seul "vous avez rien de mieux à faire", mais j'avoue qu'il y a des reculs... Beaucoup d'hommes soit jaloux (qui calinent leur copine), soit qui ont peur pour leur masculinité (qui préfèrent le calin d'une fille)

Aussi, on était presque que des mecs... Et que c'est pas forcément indiqué, faut plutot faire dans la mixité, ça effraie moins.

Mais bon, tout ça c'est de la théorie :roll:

Si le forum plus haut est inactif, on va voir avec un pote pour peut-être en faire un, plus large, pour la francophonie (Canada, Suisse, Belgique, France, îles, toussa)

Si vous êtes interessés, MPez moi, même si vous pouvez pas me piffer, ça sera le même URL que les autres quand il y en aura un :p
Cthulhu
Ouvrière baroudeuse

Message par Cthulhu »

Je t'avoue que, en tant que mâle pas forcément dominant mais jaloux, il pourrait y avoir de petits soucis! :mrgreen:
Le terme calin oui, porte à confusion, je préfère le terme d'accolade mais là y a une espèce de consonance typiquement masculine tu ne trouves pas?

En tout cas un grand merci à toi pour montrer tout cela!
J'aime beaucoup ces mouvements underground parce qu'il sont trés trés symptomatique de nos maladies sociales, de notre peur de l'autre surtout.
Je trouve qu'ils mettent ça en valeur de trés jolie façon! :razz:

Tu m'excusera la comparaison un peu trop poussée - mais c'est un compliment pour moi- la façon de faire me fait penser à Fight Club! (Remplace les coups par les calins et tu y es!)

Enfin bref, c'est une trés bonne innitiative, vraiment!

Maintenant:
*comment le diffuser?
*dans quel but?
Image
seilala
Fourmi éleveuse

Message par seilala »

Petite parenthèse, est-ce que vous connaissez Ama ?
Ama est une femme très célèbre en Inde, elle ne se prétend pas être autre chose qu'une simple femme, et ne diffuse aucune religion. Par contre elle dégage une énergie incroyable, et elle passe des journées entières à prendre des gens dans ses bras.

Dans de grands stades, des milliers de personnes se réunissent et forment une file pour recevoir le "darsham" qui est un calin donné par Ama. Cela peut durer 2 à 3 jours non stop.

Ama n'est pas un guru, mais elle déchaine les passion, elle a de nombreux adeptes, de toute caste, toute classe.

Je connais des adeptes d'Ama, qui se rendent régulièrement dans son temple au Kerala, ils m'ont dit que la sensation de prendre Ama dans ses bras est indescriptible, elle transmet une énergie.

Enfin de toute façon se faire des calins, est je suis sure bon pour la santé! (et pour les chakras hahaha) Apres, je trouve que c'est quand meme tres intime et je ne caline que les gens que j'aime, et là c'est fort et sincère.
Mais pourquoi pas un ptit free hug un jour, l'avantage c'est que cela fédère.
Anton
Nymphe des bois

Message par Anton »

Oui, quelqu'un dans la rue m'en a parlé justement

C'est assez dingue :shock:

Faudrait la recruter pour faire des Free Hugs... (Ou pas)

*comment le diffuser?

Simplement en FREE HUGant.
Les gens qui l'ont déjà été viennent plus facilement vers nous.
Et certains demandent ensuite comment participer (ce qui est drôle vu que le mouvement en lui même est plutot anarchique)
Et à ce moment, si la personne est interessée, on prend l'email, et voilà.
Enfin... C'est ce qu'on a prévu de faire la prochaine fois, on a déconné en oubliant de faire ça, alors que pas mal nous demandaient des infos en plus...

*dans quel but?

Ce n'est que mon avis, chacun sa manière de voir, d'être touché par ça.
C'est exponentiel. Quelqu'un à qui on fait un calin sera plus facilement amené à faire un calin à quelqu'un d'autre, et ainsi de suite.
A force, peut-être que ça rendra le contact humain plus naturel, moins interessé ou hypocrite ?
Je sais en tout cas que c'est addictif, l'état dans lequel on finit la journée, c'est l'envie de faire des calins à tout ce qui bouge... Sans raison, sans envie de demander quelque chose en retour.

Alors, pour moi, l'utilité des Free Hugs, elle est toute choisie.

Pixel
Fondatrice

Message par Pixel »

On a un personnage qui ressemble légèrement à Ama, dans le sens où tout le monde l'appelle monsieur câlins. Il s'installe au Vieux Port de Montréal et fait des câlins gratuits aux passants et ce, pendant une bonne partie de l'année. Paraît-il qu'il est assez populaire. Mais je n'ai jamais entendu parler d'une énergie qu'il transmet aux autres ^^

M'enfin, de mon côté, mon expérience était différente de celle d'Anton. J'avais déjà entendu parler des rassemblements de câlins organisés par un humoriste québécois, Patrick Groulx, et ça attirait des foules immenses ^^ Mais je n'avais jamais pu y participer.

En suivant le blog d'un journaliste d'ici, j'ai pu prendre connaissance d'un rassemblement de câlins le 23 décembre à 11:00, place des Arts. J'ai pris la peine de me déplacer là-bas malgré le mauvais temps et l'heure et demie de transport en commun. J'arrive une heure en avance (difficile d'avoir un horaire juste avec les transports en commun de banlieue le samedi) alors je vais me réchauffer et m'abriter dans un centre commercial juste à côté. Finalement, à 10:45, je sors à l'extérieur, et je me promène à la place des Arts, mais il n'y a pas un chat. Je croise un gars d'environ mon âge, mais on n'ose pas se parler. Je commence à avoir peur : il fait peut-être trop mauvais pour qu'il y ait le rassemblement... Enfin, une camionette prend place sur la place et une madame me demande si je suis là pour le rassemblement de câlins. Ouais :D

Le gars que j'avais croisé était là aussi pour les câlins gratuits, alors on sort nos pencartes et on commence timidement à imiter les organisateurs. Mais on se rend compte qu'être tous du même côté de la rue diminue nos chances de faire des câlins, alors on traverse sur l'autre trottoir. On est seulement deux sur ce côté de la rue et ça va bien :) Quand quelqu'un s'approche de nous, on dit «câlins gratuits ! free hugs !» en ouvrant les bras. La personne a donc le choix de passer tout droit ou de nous donner un câlin, on ne l'oblige à rien. Mais je dois dire que malgré la pluie, on a dû avoir un bon ratio 50/50 : la moitié des gens qu'on croisait nous donnait un câlin. Le gars qui est avec moi rentre dans le centre commercial pour téléphoner, alors je me retrouve seule sur le troittoir. Mais certains "câlineurs" viennent me rejoindre, alors je me retrouve sous plusieurs parapluies ^^ Jusqu'à ce qu'un monsieur à qui je venais de faire un câlin me donne son propre parapluie, en expliquant que j'en aurais plus de besoin que lui. :D

Donc pendant une bonne heure et demie, on se retrouve sous la pluie avec des pencartes géantes et des câlins à donner. Un monsieur est même sorti de son véhicule pour venir me donner un câlin :D On nous a demandé pourquoi on faisait ça, et on a concocté une jolie réponse : pour unifier la société et mettre un peu de chaleur dans le coeur des gens ^^

On a aussi signé une sorte de pétition pour que le 23 décembre soit la journée internationale des câlins gratuits et finalement, je suis partie vers 15:00 avec pleins de bons moments en tête :D

Bref, c'était une belle expérience à renouveller.
Image|| Règlement || «De l'infini petit à l'infini grand, ni le ciel ni la terre ne deviennent des limites.»
neutrinos
Larve filiforme

Message par neutrinos »

Les indiens d'amerique avaient accompli un monde parfait.
ils avait en majorité ateint le 5
seulement notre monde barbare les ont completement anehanti

probleme n°1 l'individualisme

si quelqu'un se differenti des autres prend un pouvoir
on a qu'un president(pas tres dangereux lol)
le pire sont les chanteurs et les acteurs célebre qui ont un vrai pouvoir sur nous :shock:

tout ca est né de l'argent l'invention la plus diabolique de tous les temps!!!
moi je ne crois pas en Dieu mais je crois en l'hummanité
-moi
Anton
Nymphe des bois

Message par Anton »

Aie Pixel, le coup du parapluie, c'est génial ça...

Donc à l'origine tu connaissais pas la Free Hugs Campain ?

:bvo:
Trop fort, Neutrinos ! Revisitons l'Histoire, les indiens étaient toutes de gentilles peuplades :lol: (et répondons n'importe quoi à un sujet) - Je te conseil le Livre de Mormons en lecture ;)

Pixel
Fondatrice

Message par Pixel »

J'en avais déjà entendu parler et j'avais vu le vidéo de Juan Mann il y a quelques temps, bien avant le rassemblement de câlins, et je crois que c'est ce qui m'a décidé à y participer ^^ Mais le rapprochement n'était pas clair, et c'est quand un organisateur m'en a parlé que j'ai fait le lien.
Répondre