Erratique a écrit :Une bonne paire de claques. [...]
Ca m'énerve de voir des parents n'ayant aucune autorité sur leurs enfants. [...]
Il faut apprendre à un enfant que ce sont ses parents qui détiennent l'autorité. Pas besoin de violence physique : le simple fait de hausser la voix quand il faut, comme il faut. C'est facile à dire, difficile à mettre en pratique, mais au moins ça paie.
Je suis entièrement d'accord avec toi... Des claques, oui, mais faut doser... Il y a un bel exemple dans ma famille... Le fileul de maman, il a maintenant 12-13 ans... Etant petit, son père n'hésitait pas à lui foutre des claques, il a même eu des coups de ceinture... Pourquoi ? Pour que sa mère le reprenne dans ses bras deux secondes après pour le consoller (ce que je trouve déjà stupide, quand une décision est prise par un des deux parents, c'est pas pour que ça soit changé deux minutes après par l'autre, faut déjà se mettre d'accord)... Il a très souvent entendu des phrases du genre "Si tu continues, t'auras pas de dessert et ton jouet préféré, je le confisce"... oui, il l'a souvent entendu... ça ne l'empêchait pas de continuer à faire le con... et au moment venu du dessert, qui était servi le premier ? Lui, biensûr... et il n'a jamais été privé de son jouet préféré !
Le résultat ? Les claques, il en a tellement eu que ça ne lui fait aucun effet (il poussait même la provocation jusqu'à rire quand il en recevait)... A 8-9 ans, il commençait à fumer... A 11 ans, il a mis le feu à la grange de son voisin fermier... et il déteste sa mère et sa soeur au point de les avoir déjà menacé avec un couteau de cuisine... Récemment, il leur a d'ailleurs craché dessus (durant les vacances des fêtes de fin d'année)...
Ca fait un moment qu'il est en pensionnat dans une école spéciale pour des cas comme lui, au départ il revenait les week-end, ce n'est plus le cas... il ne revient plus que pour les vacances et on remarque que c'est pas le mieux...
Bref, des claques... j'suis pas vraiment pour... parcontre, une bonne grosse claque une fois... et le gosse s'en souviendra !
Et puis ce gosse dont je parlais est pourri gâté, pareil que sa ptite soeur... leurs parents ne savent pas les éduquer et pour être pénard, ils leur paient tous ce qu'ils demandent... C'est le genre de parents qui m'énervent... c'est de leur faute si les gosses sont comme ça... Selon moi, c'est pas avec des jouets et des caprices exhaussé qu'on élève un gosse !
Personnellement, j'ai été élevée correctement, quand je faisait une connerie, on me criait dessus (la voix de maman est impressionnante quand elle est en colère), on me mettait au coin, j'ai même été une fois enfermée dans une pièce sombre du grenier (ça m'a foutu une trouille pas croyable, après ça on réfléchis à deux fois avant de faire des bêtises)... je ne me souviens pas d'avoir reçu de claques, j'ai failli une fois avoir une giffle à l'adolescence mais elle s'est retenue et je dois dire que j'ai eu peur... Mes caprices n'ont pas été écoutés et je ne m'en porte pas plus mal ! Je suis respectueuse et polie...
On m'a appris que c'était mal de demander... Aujourd'hui encore, alors que ma grand-mère m'a dit de lui demander si j'ai besoin de qqchose (des légumes ou autre), j'ai du mal à lui dire quand il me manque qqchose... Ca vient d'une bonne éducation qui est restée !