Disons que Mc Do et Bernard Werber, c'est purement antinomique.
D'un côté la mal-bouffe unique. Le gavage de basse-cour, c'est à dire l'impérieuse envie de dominer le monde avec un aliment unique, ceci contribuant à rendre des papilles mono-gamme, universellement mono-sensibles, cela commence à "pétrir" le comportement...
Pour les familles nombreuses (dont je viens), il me semble au contraire que c'est un leurre. Non contents de leur refiler le bas de gamme de la bouffe, "Ils" leur piquent le peu de fric qu'elles ont en poche. Donc "Ils" tuent leur santé et les exploitent, en plus. Je trouve cela parfaitement anti-humain.
Avec le même budget "famille nombreuse" que tu laisses chez Mc Do, tu fais un festin pour ta famille entière en composant toi-même le menu...
En le CREANT. Ta santé se porte mieux, ton cerveau et ton moral aussi. Mais cela, il FAUT LE VOULOIR.
C'est inquiétant, un seul et même goût alimentaire, d'un bout à l'autre de la planète... Ça commence par la mondialisation de la papille et ça finit dans l'uniformisation de la pensée. Ça n'est pas anodin !
De l'autre Werber, Bernard. Un humain. Des qualités, des défauts. Et un grand rêve. Faire s'élever les esprits. Réfléchir. Discuter. Proposer. Bref, la biodiversité de la vie. Idées fondamentalement opposées aux desseins du burger-empire.
Ne soyons donc pas surpris que cette critique "casse" bw.
C'est réfléchi et écrit intentionnellement pour influencer les lecteurs du journal Mc Do (grosso modo la même "cible" que celle de bw, surtout des ados donc) dans le sens inverse de l'ouverture, c'est à dire vers l'obstruction spirituelle.
C'est donc une manipulation dont il faut être bien conscient.
Un drôle de "jeu d'échec" que la plupart des humains jouent bien malgré eux, et dont bw fait aussi les frais, puisqu'il a placé ses pions dans le camp adverse.
S'il vous plaît, ne tombez-pas dans le panneau ! Ouvrez grand l'œil, les deux yeux même !
Je m'interroge sur l'impartialité de ce message...
Il y a aussi une profonde étude du comportement humain: l'homme est un égoiste qui ne pense qu'au moment présent .
Pitié...
C'est tellement profond que c'etait notre sujet de debat favori a 12 ou 13 ans avec des potes qui aujourd'hui ne sont pas des philosophes reconnus...
Heu là, je pense qu'il est nécessaire de faire une seconde lecture : une entreprise qui a optimisé au maximum son rendement afin de produire plus de profit, qui a compri comment jouer sur les faiblesses des consommateurs et sait même les accentuer, c'est effectivement une référence car ce qu'elle fait, elle le fait mieux que les autres.
Mais dans ce sens là, Hitler est aussi une référence.
Je pense qu'il n'est pas utile que je poursuive. A vous de faire la suite.
Bon je quote un peu tout le monde, mais comment se retenir de relever tout ça, quand apres trois pauvres messages on compare deja le McDo a Hitler...
C'est recurrent dans ce forum...
Trois fans forment une secte, user du capitalisme forme un nazi, et j'en passe 50 du meme genre...
Commencons par fixer deux trois regles dans ce forum, comme le bon usage des termes... Pouvoir nuancer ses propos est assez utile parfois...
Oui un peu comme Jonnhy Halliday en musique, un chanteur mondialement développé, toujours en tête d'affiche quand il intervient, qui comprend parfaitement son bizness...et pourtant je n'appelle pas ça une référence, mais bien un crétin! (désolé pour les éventuels fan!)
Le cretin en question vit de sa passion, et il est suivi par un certain nombre de millions de fans, et il gagne on ne peut mieux sa vie...
Si pour toi reussir sa vie et etre aimé de millions de gens c'est etre stupide alors vas y, juge le...
Que sa musique ne nous plaise pas est une chose, que son public n'ait pas grand chose a voir avec nous est une chose, mais qu'on se permette de le traiter de cretin alors qu'il mene sa vie avec enormement de succes dans de nombreux domaines qu'il a choisis je trouve ça plutot hasardeux...
au contraire
faisant partie d'une famille nombreuse, je doute que le Mcdo soit un plus pour celle-ci:au prix qu'on paye pour ce qu'on a...je sais pas toi mais moi; après un repas au Mcdo, j'ai faim une heure après.
Bah moi non...
Quelqu'un d'autre veut nous raconter son experience ? Ca ferait un argument si puissant...
c'est vrai que "le papillon des étoiles" est moins bon que les précédents.mais de la à vomir dessus...
sur ce coup la Mcdo aurait mieux fait de changer de critique littéraire.
Je garde celui la pour la fin, je l'aime vraiment bien...
"Ah c'est un mauvais critique, il a dit du mal d'un livre..."
Fascinant...