Alors dans ce cas, il ne faut pas de donner un vernis de science avec les extraits de l'Encyclopédie du Savoir relatif et absolu. Parce que ça, comme ses romans d'ailleurs et il ne le cache pas dans ses interviews, ça sert à faire passer ses idées. Soit. Mais faire passer une idée par une imprécision, une faute ou un mensonge... c'est se comporter comme trop de missionnaires l'ont fait dans l'Histoire.floudud a écrit :Non mais une jour, est-ce que quelqu'un va comprendre qu'il s'agit d'un roman?!!
Voir ci-dessus.floudud a écrit : Werber ne proclame pas détenir toutes les vérités! Il ne proclame pas plus vouloir les transmettre...
Là vous racontez n'importe quoi et à une égyptologue diplômée en prime. J'ajoute que je suis également diplômée en philologie orientale (sumérien, akkadien, assyrien).floudud a écrit : Et puis même, quant à l'histoire antique, on n'a que très peu de traces écrites... Pour la plupart (et notamment en ce qui concerne l'égyptologie), se sont de simples déductions, dont on ne connait pas la véracité!
On dispose d'une foultitude de textes antiques égyptiens, sumériens, akkadiens, babyloniens etc. Dont le tout premier code de loi, à savoir le code d'Hammourabi que j'ai eu le (douloureux) privilège de traduire en classe. Et il y en a des centaines de milliers, codes de loi, livre de médecines, sagesses, comptabilités, poèmes, relevés astronomiques, recettes de cuisine etc. etc. Ce sont loin d'être, comme vous dites, "de simples déductions dont on ne connaît pas la véracité". Je vous conseille donc d'aller faire un tour dans la bibliothèque universitaire la plus proche de votre domicile pour combler vos lacunes.
floudud a écrit : Alors svp, arrêtez de dire que Werber n'a pas bien fait son travail! Il est ECRIVAIN, ROMANCIER... et non pas HISTORIEN! Est-ce que tu es allé jugé Eric-Emmanuel Shmitt dans La Part de l'Autre du fait des portraits qu'il fait de Hitler?
En tant qu'écrivain, il fait tout aussi mal son travail dans ce dernier livre que les frères Wachowski avec les suites de Matrix. C'est du réchauffé, et du mauvais réchauffé. Ça plus les abbérations que j'ai déjà mentionnées et qui se poursuivent tout au long de ma lecture en font un livre décevant et ennuyeux que je n'arrive pas à finir. Je doute fort d'acheter la suite mais si je le fais, histoire de finir la trilogie, je n'en achèterai certainement plus d'autres de Bernard Werber - en plus, on dirait une série B sur la kabbale!
Bref, je suis 100% d'accord avec Nath. Le meilleur professeur, c'est la Nature et son observation. Le reste, ce ne sont que vanités humaines.
***Ajout :***
Alors dans ce cas, il ne faut pas de donner un vernis de science avec les extraits de l'Encyclopédie du Savoir relatif et absolu. Parce que ça, comme ses romans d'ailleurs et il ne le cache pas dans ses interviews, ça sert à faire passer ses idées.floudud a écrit :Non mais une jour, est-ce que quelqu'un va comprendre qu'il s'agit d'un roman?!!
Soit.
Mais faire passer une idée par une imprécision, une faute ou un mensonge... c'est se comporter comme trop de missionnaires l'ont fait dans l'Histoire.
Voir ci-dessus.floudud a écrit : Werber ne proclame pas détenir toutes les vérités! Il ne proclame pas plus vouloir les transmettre...
Là vous racontez n'importe quoifloudud a écrit : Et puis même, quant à l'histoire antique, on n'a que très peu de traces écrites... Pour la plupart (et notamment en ce qui concerne l'égyptologie), se sont de simples déductions, dont on ne connait pas la véracité!
On dispose d'une foultitude de textes antiques égyptiens, sumériens, akkadiens, babyloniens, grecs, romains etc. Dont le tout premier code de loi, à savoir le code d'Hammourabi que j'ai eu le (douloureux) privilège de traduire en classe, donc non, ce ne sont pas les 10 commandements.
Et il y en a des centaines de milliers, codes de loi, livre de médecine, sagesses, comptabilités, poèmes, relevés astronomiques, recettes, contes, textes religieux etc. etc.
Ce sont loin d'être, comme vous dites, "de simples déductions dont on ne connaît pas la véracité", mais des documents bien réels, écrits par des peuples anciens ou leurs contemporains. Ils ne sont pas toujours honnêtes, il vaut mieux les étudier en parallèle mais prétendre qu'on a très peu de traces écrites, c'est confondre l'Antiquité (où il y en a) et la Préhistoire (où il n'y en a aucune).
Je vous conseille donc d'aller faire un tour dans la bibliothèque universitaire la plus proche de votre domicile pour combler vos lacunes et ainsi découvrir les merveilles de la bibliothèque d'Akhetaton, des tablettes de Babylone, Ur ou Mari, entre autres.
Car ce qui est justement regrettable, c'est de voir que certains continuent à colporter de vieilles interprétations dépassées au lieu de se baser sur la réalité et les découvertes actuelles - quand ils ne répètent pas des bobards remontant à la fin du XIXème siècle!
floudud a écrit : Alors svp, arrêtez de dire que Werber n'a pas bien fait son travail! Il est ECRIVAIN, ROMANCIER... et non pas HISTORIEN! Est-ce que tu es allé jugé Eric-Emmanuel Shmitt dans La Part de l'Autre du fait des portraits qu'il fait de Hitler?
En tant qu'écrivain, il fait tout aussi mal son travail dans ce dernier livre que les frères Wachowski avec les suites de Matrix. C'est du réchauffé, et du mauvais réchauffé.
Ça plus les abbérations que j'ai déjà mentionnées et qui se poursuivent tout au long de ma lecture en font un livre décevant et ennuyeux que je n'arrive pas à finir. Je doute fort d'acheter la suite mais si je le fais, histoire de finir la trilogie, je n'en achèterai certainement plus d'autres de Bernard Werber - en plus, on dirait un mauvais remake de la kabbale!
Enfin, être romancier n'est pas une raison pour dire n'importe quoi, ne vous en déplaise. Quand on cite l'Histoire, il vaut donc mieux le faire bien et pas la travestir pour avancer ses pions.
Bref, je suis 100% d'accord avec Nath. Le meilleur professeur, c'est la Nature et son observation. Le reste, ce ne sont que vanités humaines.