Du rôle des medias...

Tout sujet social ne trouvant pas sa place ailleurs.

Modérateurs : Modos, Admin

floudud

Message par floudud »

une fois de plus, Il existe de très bonnes chaînes d'informations. Libre à chacun de regarder soit I-télé soit TF1! Faut juste après pas se plaindre que les informations que vous choisissez ne plaisent pas!

Qui plus est, le médium télé par ses Journaux Télévisés, ne fait que donner l'informations brute. Il ne fait que très rarement des analyses. Pour cela, il faut écouter des débats, lire des magazines spécialisés _ou généralistes_ qui, eux, décryptent tel point de telle information.
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

C'est ce que je disais... Les gens veulent du pré maché... Si on leur donne de l'info brut, ils ne comprennent pas car ils ne veulent pas réfléchir... Il leur faut une analyse de l'actualité où on leur dit quoi penser... C'est ce que fait TF1 mais pour le bonheur de ses téléspectateurs...
Image
Voorock
Nymphe des bois
Messages : 82
Enregistré le : mer. avr. 12, 2006 4:44 pm

Message par Voorock »

L'information c'est la "nourriture" du cerveau, ça doit se mériter.
Personnellement je préfère les infos locales, plus facilement vérifiables, et me touchant plus que les infos mondiales, dont je n'ai rien a faire.
Surgir, Frapper et Disparaitre, telle est ma voie.
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

Même les infos locales, les gens ne vont pas s'amuser à les vérifier... L'information est un divertissement, une real TV!
Image
floudud

Message par floudud »

Lorsque j'ai passé le concours d'entrée en école de journalisme, on m'a demandé d'écrire un article sur le sujet suivant:
"Si l'on veut garder un jardin secret, est-il bon de cotoyer les journalistes? (je me rappelle plus des termes exacts car bon... ça fait bientôt 6 mois... et j'oublie vite!)

Voila le papier que j'avais pondu, qui, à mon sens, rejoint un peu le débat!


Une vie privée? A quel prix?

« Comment ?? Qui est l’auteur de cette daube ??? » Telle a dû être la réaction de François Mitterrand lorsque la presse a dévoilé son secret, celui qu’il tentait et réussissait à merveille à préserver de ses « amis » (hum-hum) et autres France Dimanche : l’existence de sa fille Mazarine...
Même tout son savoir, toutes ses relations et autres petites combines de Président n’ont pas réussi à étouffer l’affaire : révélée au grand jour par l’un de ses proches.
Son image allait en souffrir. Lui, l’Homme à la rose, celui de la France de demain, devenue depuis celle d’Hier et d’aujourd’hui, celui qui avait voué sa vie à la République allait perdre la face suite à une vulgaire trahison.
Mais finalement, cette affaire n’a-t-elle pas été le dernier grand coup du Président ? La presse, malgré ses rumeurs et révélations en tout genre, n’est-elle pas le meilleur outil dont disposent les personnalités ?

Bien sûr, certains rient jaune lorsqu’ils voient leur derrière, nu, dévoilé à leur électorat, ou public, c’est selon. Un certain Jacques Chirac n’a-t-il pas demande l’intervention d’Anastasie et ses ciseaux bien affutés pour faire disparaître en en coup de baguette magique des photos de lui bronzant dans le plus simple appareil lors d’un repos (bien !) mérité, certainement suivant un voyage diplomatique en Asie ?
Mais bien sûr, il faut être Président de la République pour avoir ce droit là… Si je veux éviter cela, moi, simple mortel gagnant l’argent à la sueur de mon front (et non de celui des autres), impossible !
Certes…
Mais certains s’en amuse. Et oui… certains, en mal de notoriété, de pommade passée dans le dos, de flatteries dans le sens du poil, courent « donner » les photos de leur dernier-né, 8 heures à peine après sa naissance. Tous les organes de presse possible et imaginables sont contactés, et moyennant quelques dollars _ou euros, c’est selon_ se retrouvent en possession des précieux (!!!) clichés. Il faut savoir tirer l’argent là où il se trouve !
Ha !!! Que seraient-ils sans Paris-Match, VSD, et autres « journaux à scandales » ? Et puis bon, il est vrai que demander l’intervention de la presse peut également permettre d’avoir un certain contrôle de l’image que l’on veut donner de soi… Bien sûr, tout est relatif ! Certains acharnés de l’investigation iront toujours fourrer leur nez là où il ne faut pas. Mais cela permet au public, avide de sensations «fortes», de connaître leur V.I.P.
Ainsi, un certain Nicolas Sarkozy a-t-il été heureux de pouvoir expliquer sa rupture avec la douce Cécilia, partie se réfugier dans les bras d’un autre… puis finalement de retour quelques mois plus tard.
« Pauvres petit », iront penser certains « sa vie ne doit pas être toujours rose… Il est comme nous, il divorce, se réconcilie ! Votons pour lui aux prochaines présidentielles… s’il se présente » ! D’autres, plus terre-à-terre verront quelque temps plus tard sa manière d’utiliser les médias.
Mais tout le monde ne mange pas de ce pain-là ! Certains n’apprécieraient pas de laver leur linge sale en public. Mais ils auront beau crier « Au loup ! », le mal sera fait… Au pire, le journaliste se retrouvera un procès sur le dos… Mais médiatisé, bien entendu…
Le serpent se mordrait-il la queue ?
Répondre