Caractère simpliste ?!!!!
Ben non ; au contraire ! Cela prouve que la fourmi sais faire preuve de beaucoup d'intelligence et de tacte lorsqu'elle est isolée. Wink
Bin pas tant que ça en fait, la fourmi qui dépasse sa fourmilière seulement parce qu' elle recompte le nombre de pas, et ce sans se fier à l'odeur qu'elle percoit de toutes façons, je trouve ça simpliste comme attitude. A moins que ce soit une experience trop bizarre pour la fourmi, au point de la déstabiliser, ce qui expliquerai qu'elle passe à côté de chez elle sans s'arrêter.
De plus, pour retourner à la fourmilière en faisant le même nombre de pas, il faut passer par le même chemin, chemin qu'elle ou une autre fourmi de sa fourmilière aura tracé, à l'odeur, et c'est là que je comprends plus
A moins que les auteurs de l'experience n'ai pris soins de nettoyer toute odeur entre les cobayes et leur fourmilière, la fourmi n'ayant plus de repères olfactifs, elle utilise un autre moyen, dans ce cas, le décompte, et là effectivement, c'est très fort.
Aussi, comme le dit formica rufa, elles ont leurs organes de johnson qui leur permettent de se situer géographiquement grâce aux champs magnétique terrestre, ceci expliquerai cela.