Le bruit, la vue, le prix, la faible quantité d'énergie produite...
Défauts du nucléaire.
Dangerosité en cas d'exposition
Risque de changement climatique.
6 % environ du commerce final d'énergie dans l'Union européenne et 2 % dans le monde. Même en France, le pays le plus nucléarisé du monde, l'énergie nucléaire fournit seulement 17.5% de l'énergie commerciale finale alors que 70 % de la consommation est assurée par les énergies fossiles.
Malgré les sommes énormes injectées dans la recherche, il n'y a pas toujours pas de solution à la gestion des déchets nucléaires ultimes qui resteront encore radioactifs pendant des milliers d'années. En France, la Loi Bataille prévoyait un programme de recherches sur la gestion des déchets nucléaires : la séparation et la transmutation des noyaux radioactifs à vie longue; le stockage dans les formations géologiques profondes des déchets "de haute activité à vie longue"; le conditionnement et leur entreposage. Ces trois axes n'ont pas été étudiés, puisque seul un laboratoire destiné à l'enfouissement en profondeur a été réalisé à Bure. La décision finale pour les déchets ultimes fixée en 2006, a été repoussée par la loi du 23 mars 2006 faute de résultats probants
Bénéfices privatisés, coûts mutualisés
La plupart des centrales en service ont été conçues dans la période 1950-1970. Aujourd'hui, des centrales utilisant les énergies renouvelables ou la cogénération, décentralisées et à la pointe de la technologie, remplacent déjà le nucléaire : elles ont dépassé la capacité nucléaire en 2002 et sa production annuelle en 2005. En 2004, elles ont apporté une augmentation de capacité nette près de 6 fois plus que le nucléaire et de presque 3 fois plus de production d'électricité.
Les aménagements nucléaires, les convois de plutonium et de déchets radioactifs peuvent constituer des cibles pour les terroristes. Le détournement d'une quantité de plutonium ou d'uranium par des terroristes est une menace réelle qui pourrait précipiter une démocratie dans un chaos sans précédent. L'attaque d'un centre de stockage de matériel hautement radioactif aurait des conséquences sur les populations et l'environnement dépassant celles de Tchernobyl.
(Et moi je trouve ça joli une éolienne)