Hier soir j'ai passé deux après midi et une soirée avec des Amérindiens venant du Québec, du Mexique, des gens formidables et qui ont cette capacité à nous faire voyager par la simple force de leur voix et de leur parole. Je crée ce topic afin de vous faire part de cette aventure en plein coeur d'une culture riche et tellement importante à notre époque qui est vouée à la consommation.
Je quitte le lieu et la cité où je travaille pour me diriger avec mes gamins jusqu'au parc où six tipis ont été érigés (c'est achement grand un tipi, je voyais ça plus petit^^), accueil au son des tambours et des chants amérindiens. C'est bête mais Valenciennes à cet instant était bien loin. Au programme découverte de jeux traditionnels (le moineau entre autres), ateliers artisanat (attrapeurs de rêves et bijoux de perles), hockey (vi,vi, c'est d'origine amérindienne), danse et chant. Pour la veillée on a eu droit à des contes et légendes en preimière partie, puis des chants (celle qui parlait de nos frères les loups était sublime).
Le lenedemain j'ai eu l'occasion de parler avec Jacques, un des conteurs. Dans leur tambour se trouve plusieurs objets, de la sauge pour se purifier et repousser toute chose désagréable qui est arrivé, du "foin d'odeur" servant à appeler les bons esprits tressé pour symboliser l'unité qui existe entre chaque chose terrestre, des coquillages pour rappeler que nous venons de la mer et que l'eau est une richesse. Le tambour représente la rondeur du ventre du future mère ou de la Terre, son son est celui d'un coeur résonnant à l'unisson avec le notre ou celui de la Terre (car la Terre est vivante). Une plume d'aigle pour s'aider à se remémorer les bons moments passés. Il nous a parlé de respect, de partage, d'amour, d'amitié. Chaque chose qui nous entoure a sa place et mérite le respect de l'homme à la pierre, que les Indiens sont un peuple pacifique ne prenant les armes que pour se défendre ou chasser, qu'ils sont les véritables américains, que la terre est à tous.
J'ai appris un truc qui m'a blasé. Vous savez ce que c'est le scalp? J'ai toujours cru que c'était typiquement amérindien et bien non! ce sont les anglais qui ont commencé à arracher le cuir chevelu des indiens. Il faut savoir que les cheveux est l'extension de l'âme et que les séparer du corps c'est signer la mort de l'esprit. Comme les anglais ne respectaient pas leurs âmes, ils ont décidé de ne plus respecter la leur. Après...on nous a gentiment dit que c'étaient "ces sauvages" qui scalpaient.
J'ai passé des jours enchanteurs en la compagnie humble et si débordante d'affection de ces personnes. D'une simplicité rare, ayant la sagesse des anciens, véritables boules de bien-être et de sérénité, je suis sortie de ce court séjour "grandie". A la télé ils opposent le partage et l'échange, aux jeux vidéos l'amitié, à la pollution le respect de nous même et de notre planète, à la consommation le fait de savoir que le bonheur se trouve dans la simplicité.
Bref, j'y retourne vendredi soir (car c'est leur dernière nuit chez nous) en emmenant des amis pour pouvoir avoir une bouffée de bien-être avec un petit goût de liberté et une saveur sucrée d'authenticité.^^
Petite_Fée, toujours sur son nuage
Merci à Samuel, Jacques, Nicole-kokum, Rossio et tous les organisateurs de cette manifestation culturelle à Valenciennes, parc des Androuins jusqu'à samedi (ptite pub pour ceux qui habitent pas loin)
Aki, terre sacrée [Culture amérindienne]
-
- Soldate farouche
-
- Nymphe des bois
Jacques Newaschisch... Il est super ce gars, tu trouves pas? Je l'adore! Tellement simple, et si ouvert d'esprit... Les Algonquins sont d'ailleurs très pacifistes.
J'y suis allé l'année dernière, à Valenciennes. Et j'en ai gardé un très bon souvenir, comme tout ceux qui y ont participé d'ailleurs!
Je ne sais pas si je vais t'apprendre quelque chose, mais Jacques ne prononce pas Aki, mais ASki... Ce n'est pas le même dialecte. C'est aussi le nom de mon chat, qu'il a lui même baptisé à l'occasion! Bon, c'est une extravagance, d'accord, mais c'est pour le geste, pour garder une trace vivante de notre rencontre avec un vrai Indien d'Amérique.
A propos d'Aki, l'Etat canadien voudrait la racheter pour une bouchée de pain, ce qui ne laisserait qu'une minuscule réserve aux derniers Algonquins vivant dans la région. Et c'est pour cela que Jacques se bat. Pour faire valoir ses droits et ceux de son groupe. C'est ce qui s'est passé aux Etats-Unis. Les Indiens, dans les réserves, comme les espèces en voie de disparition. Désolé, mais je trouve ça tout simplement DEGUEULASSE!! Mais qu'est-ce qu'on peut faire?... Pas grand chose, voilà.
Enfin, j'espère que la tribu y arrivera. Cela donnerait un exemple et surtout une juris prudence utilisable dans n'importe quelle expropriation à caractère discriminatoire.
PS: parc Désandrouin, pas des Androuins... c'est juste une pitite toute pitite précision...
J'y suis allé l'année dernière, à Valenciennes. Et j'en ai gardé un très bon souvenir, comme tout ceux qui y ont participé d'ailleurs!
Je ne sais pas si je vais t'apprendre quelque chose, mais Jacques ne prononce pas Aki, mais ASki... Ce n'est pas le même dialecte. C'est aussi le nom de mon chat, qu'il a lui même baptisé à l'occasion! Bon, c'est une extravagance, d'accord, mais c'est pour le geste, pour garder une trace vivante de notre rencontre avec un vrai Indien d'Amérique.
A propos d'Aki, l'Etat canadien voudrait la racheter pour une bouchée de pain, ce qui ne laisserait qu'une minuscule réserve aux derniers Algonquins vivant dans la région. Et c'est pour cela que Jacques se bat. Pour faire valoir ses droits et ceux de son groupe. C'est ce qui s'est passé aux Etats-Unis. Les Indiens, dans les réserves, comme les espèces en voie de disparition. Désolé, mais je trouve ça tout simplement DEGUEULASSE!! Mais qu'est-ce qu'on peut faire?... Pas grand chose, voilà.
Enfin, j'espère que la tribu y arrivera. Cela donnerait un exemple et surtout une juris prudence utilisable dans n'importe quelle expropriation à caractère discriminatoire.
PS: parc Désandrouin, pas des Androuins... c'est juste une pitite toute pitite précision...
-
- Soldate farouche
Heureuse de voir que je n'ai pas été la seule à avoir été touchée par cette manifestation. Jacques, un atikamekw...c'est vrai que cet homme respire la simplicité, l'humilité et la gentillesse. C'est lui qui a intégré avec une facilité déconcertante mes gamins à d'autres. Il est bourré d'humour, il a fait croire aux enfants qu'il chassait le chevreuil au M16
J'espère également que son projet de défendre les terres de son peuple aboutira. Il nous en avait touché un mot à propos des Amérindiens qui vivent aux USA. Ils ne peuvent plus chasser car il y énormément de grandes villes ou alors les seuls espaces verts ont été acheté par des agriculteurs qui estiment que s'ils ont dépensé de l'argent le territoire leur appartient. Ils ont oublié que la terre est à tous et que nous n'en sommes que des locataires.
La culture amérindienne est vraiment une culture riche et formidable. Je suis contente que le villag pédagogique voyage un peu partout. On en a énormément besoin à notre époque. Bref. Migwesh pour m'avoir lu et surtout entendu.
J'espère également que son projet de défendre les terres de son peuple aboutira. Il nous en avait touché un mot à propos des Amérindiens qui vivent aux USA. Ils ne peuvent plus chasser car il y énormément de grandes villes ou alors les seuls espaces verts ont été acheté par des agriculteurs qui estiment que s'ils ont dépensé de l'argent le territoire leur appartient. Ils ont oublié que la terre est à tous et que nous n'en sommes que des locataires.
La culture amérindienne est vraiment une culture riche et formidable. Je suis contente que le villag pédagogique voyage un peu partout. On en a énormément besoin à notre époque. Bref. Migwesh pour m'avoir lu et surtout entendu.