La valeur qui me tient le plus à coeur est le respect. Respect envers soi et envers autrui. Je travaille dans une cité jugée par les autorités sensible, dans un centre social où j'anime des groupes d'enfants de 6 à 12 ans.
Le respect est à mes yeux une valeur fondamentale. Comprendre que l'autre est aussi digne que soi, comprendre que nous vivons dans un monde où autrui a aussi son mot à dire et que quelle que soit sa couleur de peau, sa religion, son statut social, son vécu il est et reste digne de confiance. Ce n'est pas tous les jours évidents à faire comprendre cela à une bande d'enfants qui sont déjà démoralisés ou "cassés" par une vie trop dure. Mais notre avenir réside en ces gamins et si on ne leur tend pas la main qui le fera?
Travaillant dans le social, l'entraide et la solidarité sont aussi mes valeurs, celles que j'aimeraix voir en chacun de nous. Dans ce fameux quartier, les familles jouissent entre elles de rapports proches face à l'adversité. Même si parfois il y a des "guerres entre voisins" dès que l'une des familles est lésée, tout le monde fait front avec elle. J'estime que ça manque grandement à notre société, cette faculté à se réunir pour soutenir quelqu'un.
Ce qui me hérisse le poil et bien c'est tout l'inverse. L'irrespect et surtout l'indifférence. Je ne peux plus supporter entendre quelqu'un dire "bah! ce sont mes affaires. Moi, je vis tranquille alors pourquoi m'en faire pour les autres?". Les remarques acerbes et acides sur les autres. J'ai déjà été victime d'une vague de rumeurs et les mots sont assurément bien plus blessants que les coups. Je suis foncièrement non-violente (même un paint-ball je ne peux pas en faire, je suis trop angoissée une fois l'arme entre les mains). Lorsque le ton monte dans une pièce, je dois la quitter (mettez ça sur le compte de l'empathie)
En me relisant j'ai un peu l'impression d'être Bisounours...mais tant pis!