Le terme "utopie" est mal choisi micro,
![Wink ;-)](./images/smilies/icon_wink.gif)
il faudrait parler d'une hallucination collective.
Ce que tu déplores , si j'ai tout compris , c'est la passivité des gens dans leur train train quotidien.
tu as dit dans ton premier post:
. Nous ne savons rien des magouilles de nos dirigeant. Beaucoup vivent avec cette idée : "métro, boulot, dodo" et ceux-là ne réfléchissent pas sur leur existence, leur vie, leur mort. Il faut sortir de ce sycle et "réfléchir différement" pour voir le monde tel qu'il est et non tel qu'on nous a appris à le voir.
cette passivité est significative d'un groupe de gens dont l'éducation a été dominée - à la question "Pourquoi ?" - par la réponse "c'est comme ça et c'est tout"
Le résultat, c'est une communauté résignée dans ce qu'elle croit être comme "la raison de l'existence" . Ou clairement, pour reprendre l'expression de Figg , parqués dans la phrase type et calquée "C'est comme ça parce qu'il en est ainsi"
Mihi a docto doctore
Domandatur causam et rationem quare
Opium facit dormire
A quoi respondeo
Quia est in eo virtus dormitiva
Cujus est natura sensus assoupire...
comme le dit si bien le malade de Molière...
Et la réponse leur convient car c'est celle qu'on leur a rabaché toute leur vie!!!
------------------------------------------------------------------------------------
Après tu signales que nous voyons tous le monde d'une manière diffèrente, et tu en déduis que celui-ci est imaginaire (désolé pour le lien ultra-rapide que je fais entre ta déduction et ta conclusion, c'est pour faire court)
Là tu entres dans un autre débat!
Et tu rejoins la pensée de descartes, d'alan watts, de la théorie critiquée par Nietzsche et de celles de toutes les personnes qui se sont posées cette question qui différencie l'esprit (omnipotent) de la matière (le corps)
cela découle de la pensée, mes yeux VOIENT le monde/ mon esprit SENT le monde... opposition Matèriel/spirituel
Si tu penses ça (et ça ne s'adresse pas qu'à toi ), permets moi de te répondre ceci .
alors si tes yeux voient le monde, comment voient-ils ton esprit?
Sur quoi tu réponds: Ils ne le voient pas, car l'esprit est invisible...
Soit, mais est-ce que ça ne correspondrait pas plutôt à une situation où l'oeil essaye de se voir lui-même ?
Comprenons: le monde est une sensation vécue par le cerveau à partir de nos organes, l'oeil ne peut pas voir le monde et le sentir à la fois !
D'où l'opposition que l'on fait; on se demande si il n'y aurait pas une malformation entre l'oeil et le cerveau, car on ne comprends pas l'interaction des deux...
Notre conception matérielle ,nous fait passer les objets avant les émotions qu'ils engendrent en nous (j'entends par émotion le sentiment du cerveau que j'ai prédécrit)
Nous croyons donc, comme le dit si bien descartes inconsciemment que l'oeil crée ce qu'il voit ... Sur quoi, Nietzsche me fait dire "Si l'organe se voit dans un miroir, se crée-t-il du même coup ?"
Tout est lié! sans l'oeil, le cerveau ne sent pas, sans le cerveau, l'oeil ne sait pas ce qu'il voit !Nous sommes unis avec notre corps car c'est lui qui fait vivre nos esprits.
Alors pourquoi les différencier ? Il faut reconnaitre que le matèriel et le spirituel ne s'affrontent pas...
---------------------------------------------------------------------------------
Phrase spirituelle:
Si le monde était tout blanc et que le noir n'existait pas, on ne se rendrait même pas compte qu'il est blanc, car on se saurait pas à quoi l'opposer pour le déterminer comme blanc...
je sais, je me suis assez écarté du sujet, mais j'ai pris de l'avance par rapport à ce qu'on disait...
Mode contestataire on
Cherche comme celui qui doit trouver et trouve comme celui qui doit chercher encore...
---------------------------------------------------
jemand liebt dich und wird an deiner Seite gehen