Diverses questions

Si un sujet n'a pas sa place dans les catégories ci-dessus, venez le partager avec nous ici. Débats, situations imaginaires, sont aux rendez-vous !

Modérateurs : Modos, Admin

Répondre
Benkei
Oeuf éclos

Diverses questions

Message par Benkei »

Bonjour, personne me connait encore, je suis inscrit depuis peu et après ma présentation, je post à présent mon premier post sur ce charmant forum.
Diverses questions, c'est le sujet de mon post. Je post donc ici pour vous poser plusieurs questions auxquelles je ne peux répondre et auxquelles on m'a demandé de répondre :???:
J'aime lire Bernard Werber et j'ai presque lu toute ses oeuvres, cependant, parmis les questions se trouvent d'autres auteurs où je dois comparer Bernard Werber... Je suis incapable de le faire du fait que je n'ai tout simplement lu aucun de leur livre.

Les questions:
-Comparer "Nos amis les humains" avec Huis Clos de Sartre.
-Toujours une comparaison avec "Nos amis les humains" mais cette fois-ci avec le film de Cl. Lelouch.

Une autre question à laquelle j'hésite car elle est un peu piége :
Est-ce que la pièce de théatre "Nos amis les humains" est de la science fiction ou un conte philosophique à la Voltaire ?

Je pense qu'on peut considérer les deux solutions bonnes, qu'en pensez-vous ?
Merci

Benkei
N'ouvre la bouche que lorsque tu es sur que ce que tu vas dire est plus beau que le silence.
Eighteen Twelve
Ouvrière baroudeuse

Message par Eighteen Twelve »

Allons petit, nous ne sommes pas ici pour faire tes devoirs à ta place. Tu n'as pas lu les ouvrages que tu dois comparer ? Qu'attends-tu pour le faire mon garçon ?

Ensuite, Nos Amis les Humains c'est nul. Pensez à l'histoire: un homme et une femme se retrouvent enfermés dans une cage de verre et lorsqu'ils en ont assez de parler de la vie, qu'elle est trop injuste et de l'humanité, qu'elle est trop méchante, ils décident de baiser tout simplement. C'est stimulant n'est-ce-pas ? Pensez ensuite au "message" : l'auteur nous livre au premier degré une morale ridicule. L'humanité mérite-t-elle d'être sauvée : "question cruciale" nous prévient le quatrième de couverture. Mais ce n'est pas tant la question en elle-même qui pose problème que la réponse que nous donne l'auteur : les humains sont violents, ce sont des méchants, mais il y a des choses belles chez l'humain comme "l'Amour". A ce niveau la référence c'est plutôt le cinquième élément de de Luc Besson (philosophe méconnu ?) que Sartre ou Voltaire.

Conclusion : tu ferais mieux de lire Sartre et Voltaire avant de lire Werber.
Pie IX : « La Révolution est inspirée par Satan lui-même. Son but est de détruire de fond en comble l’édifice du Christianisme et de reconstituer sur ses ruines l’ordre social du paganisme. »
S. S. Pie IX, Encyclique du 8 décembre 1849, cité par Mgr De Ségur, Oeuvres, Tome II, 1867, p. 252.
Benkei
Oeuf éclos

Message par Benkei »

Je ne "dois" pas comparer l'ouvrage de Bernard Werber à ceux de Voltaire ou de Sartre, je vais simplement présenter Bernard Werber ainsi que ses ouvrages que j'ai lu et adoré. Le sujet est principalement sur la pièce de théatre Nos amis les humains car le thème vu durant l'année était en gros "l'amour" d'où le choix de cette pièce de théatre. Il ne faut pas oublier que BW a réalisé un énorme travail de sociologue en parlant des humains dans la majorité de ses ouvrages, il les a d'abord analyser à partir de l'infiniment petit (la trilogie des fourmis) jusqu'à l'infiniment grand (la trilogie thanatonautes, nous les dieux et le soufle des dieux comme vous le savez tous).
Nos amis les humains donnent encore une autre vision supplémentaire des humains via des "extraterrestres". Maintenant il faut pas attendre de cette pièce de théatre à retrouver une histoire très poussée et c'est pourquoi je ne comprend pas que tu trouves ca "nul". C'est une façon de montrer où en sont les hommes et vers où ils se dirigent (je ne dis pas qu'ils vont y aboutir forcément mais ils en ont pris la direction). Il ajoute en même temps une description des humains par une confrontation entre deux individus humains. En fait, ils " s'autocaractérisent " :D
En tout cas, je n'oserai pas te contre dire sur ce thème, la référence n'est certainement pas Nos amis les humains,, c'est une certitude !

Maintenant, je demandais quelque renseignement à propos de Sartre et de Voltaire pour nepas me contenter d'évoquer les oeuvres de Bernard Werber, chose dont je ne suis pas obligé de faire comme tu l'as pensé. :???:

C'était une question, j'ai eu ta réponse, je te remercie
N'ouvre la bouche que lorsque tu es sur que ce que tu vas dire est plus beau que le silence.
Eighteen Twelve
Ouvrière baroudeuse

Benkei a écrit :Je ne "dois" pas comparer l'ouvrage de Bernard Werber à ceux de Voltaire ou de Sartre, je vais simplement présenter Bernard Werber ainsi que ses ouvrages que j'ai lu et adoré. Le sujet est principalement sur la pièce de théatre Nos amis les humains car le thème vu durant l'année était en gros "l'amour" d'où le choix de cette pièce de théatre.
Soit. Mais lorsque tu as posé tes questions tu as expressément écrit que tu voulais "comparer".
Il ne faut pas oublier que BW a réalisé un énorme travail de sociologue en parlant des humains dans la majorité de ses ouvrages, il les a d'abord analyser à partir de l'infiniment petit (la trilogie des fourmis) jusqu'à l'infiniment grand (la trilogie thanatonautes, nous les dieux et le soufle des dieux comme vous le savez tous).
Avant d'être un écrivain à succès, BW était un journaliste. La bonne littérature est souvent sociologique (par ex. Zola ou Balzac). Quant à BW, sa démarche est plus philosophique que sociologique, en précisant néanmoins qu'il joue plutôt dans la catégorie "philosophie pour enfant".

Maintenant, je demandais quelque renseignement à propos de Sartre et de Voltaire pour ne pas me contenter d'évoquer les oeuvres de Bernard Werber, chose dont je ne suis pas obligé de faire comme tu l'as pensé. :???:
Je réitère mon conseil : lis Zadig ou Candide (ou les deux) de Voltaire. C'est plus subtil, mieux écrit et plus instructif que BW.
C'était une question, j'ai eu ta réponse, je te remercie
Mais de rien.
Pie IX : « La Révolution est inspirée par Satan lui-même. Son but est de détruire de fond en comble l’édifice du Christianisme et de reconstituer sur ses ruines l’ordre social du paganisme. »
S. S. Pie IX, Encyclique du 8 décembre 1849, cité par Mgr De Ségur, Oeuvres, Tome II, 1867, p. 252.
Benkei
Oeuf éclos

Message par Benkei »

Merci des conseils et des précisions :)
A bientôt sur d'autre sujet!
mel
Fourmi éleveuse

Message par mel »

euh au risque de contredire certains avis il existe quand meme des points de comparaison avec huit clos de Sartre... Le message n'est certe pas le meme comme l'a di bien dit (et avec tant de tact et de délicatesse :roll:) 18-12, mais dans les deux cas on est dans un huit clos justement, c'est à dire un espace fermé ou les personnages sont enfermés entre eux.

Dans les deux cas il y a une certaine réflexion sur le pourquoi du comment ils sont arrivés ici... Dans NALH il y a le procès de l'humanité... ça a quand meme de la gueule !! Alors oui à la fin ils baisent comme dis 18-12 et alors ?? Dans le Rouge et le Noir ça baise pas ??? Sans parler d'autres auteurs tout aussi renommés... Je vois pas bien le mal... C'est pas comme si la moral du ilvre était "arrétez de penser, faites l'amour ça ira mieux"... Enfin moi je ne l'ai pas compris comme ça ...
Au final, nos petits humains ne sont ni plus ni moins traités comme des hamsters... C'est à dire pas si mal que ça selon nos normes en rigueur... Et pourtant rien ne va etc... Bref l'humain ne peut supporter ce qu'il fait subir a d'autre créature...

Enfin bon je ne ferai pas ici toute une étude détaillée comparative des deux oeuvres, mais de là a dire qu'il n'y a aucun rapport je ne suis pas d'accord. La mise en scène est semblable, certaines leçon a tirer de la situation aussi etc...

ps: mode admin ON
@ Benkei: Essaie de mettre un titre plus explicite la prochaine fois... Comparaison NALH et autres bouquins par exemple...

@18-12: tu peux exprimer tes idées sans agresser les gens ça marche aussi hein... ;-)
mode admin OFF
Image
Eighteen Twelve
Ouvrière baroudeuse

mel a écrit :euh au risque de contredire certains avis il existe quand meme des points de comparaison avec huit clos de Sartre... Le message n'est certe pas le meme comme l'a di bien dit (et avec tant de tact et de délicatesse :roll:) 18-12, mais dans les deux cas on est dans un huit clos justement, c'est à dire un espace fermé ou les personnages sont enfermés entre eux.
Je ne connais pas Huis Clos de Sartre, donc je n'ai pas d'avis sur la question.

@18-12: tu peux exprimer tes idées sans agresser les gens ça marche aussi hein... ;-)
mode admin OFF
Je suis direct en restant courtois. Je m'exprime sur des idées pas sur des personnes. Par conséquent, je n'ai pas besoin de faire le gentil. Depuis quand avoir un avis tranché signifie-t-il être agressif ?
Répondre