le triangle des bermudes...
le triangle des bermudes...
ce bon vieux mythe...
si j'ai posté dans la rubrique science et non pas paranormal, c'est bien parce que je voudrai que ceux qui ont pu voir une théorie scientifique sur ce fameux triangle en parle, si vous en avez trouvé une (bonne ou mauvaise) aussi...
pourquoi les bateaux sombres là bas? pourquoi des pilotes perdent leurs instruments, leur visibilité et le controle de l'appareil dedans? pourquoi une escadrille complète d'avion de chasses américaines de la seconde guerre mondiale, passant par là, a disparue après n'avoir eu le temps que de dire par radio que l'appareil n'obéissait plus aux pilotes? pourquoi ne retrouve t'ont pas de carcasses? bref, pourquoi?
si j'ai posté dans la rubrique science et non pas paranormal, c'est bien parce que je voudrai que ceux qui ont pu voir une théorie scientifique sur ce fameux triangle en parle, si vous en avez trouvé une (bonne ou mauvaise) aussi...
pourquoi les bateaux sombres là bas? pourquoi des pilotes perdent leurs instruments, leur visibilité et le controle de l'appareil dedans? pourquoi une escadrille complète d'avion de chasses américaines de la seconde guerre mondiale, passant par là, a disparue après n'avoir eu le temps que de dire par radio que l'appareil n'obéissait plus aux pilotes? pourquoi ne retrouve t'ont pas de carcasses? bref, pourquoi?
le lit est l'endroit le plus dangeureux du monde, près de 99% de la population y décède...
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D'après Wiki qui résume ce que j'avais lu par ailleurs :
- d'une part la taux de disparition ou d'accident n'est pas spécialement plus élevé qu'ailleurs, la zone étant très grande, très fréquentée et soumise à une météo changeante (tempêtes fréquentes)
- d'autre part, des exemples de faux naufrages qui alimentent la légend
- d'une part la taux de disparition ou d'accident n'est pas spécialement plus élevé qu'ailleurs, la zone étant très grande, très fréquentée et soumise à une météo changeante (tempêtes fréquentes)
- d'autre part, des exemples de faux naufrages qui alimentent la légend
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L'escadrille 19 n'a pas disparue, les avions se sont juste fait réduire en morceaux par les vagues sauvages ...
En fait ils avaient prévu de tous amerir si un des avions manquait d'essence ...
Le premmier avion s'est posé et tous les autres ont suivi ...
Vu que dans cette région, la météo est souvent méchante, il y a plus de 80% de chances pour que ces avions se soient fait percuter par des vagues ...
De plus, les pecheurs qui navigaient ce soir-là ont dit qu'ils n'avaient jamais vu une mer aussi agitée
En fait ils avaient prévu de tous amerir si un des avions manquait d'essence ...
Le premmier avion s'est posé et tous les autres ont suivi ...
Vu que dans cette région, la météo est souvent méchante, il y a plus de 80% de chances pour que ces avions se soient fait percuter par des vagues ...
De plus, les pecheurs qui navigaient ce soir-là ont dit qu'ils n'avaient jamais vu une mer aussi agitée
Le bien que tu feras te sera rendu trois fois.
Le mal que tu feras te sera rendu trois fois.
Ne fais pas aux autres ce que tu ne veux pas qu'on te fasse.
Fondateur du 3CSC : Le Club de Ceux qui se Comprennent et qui sont les Seuls à se Comprendre
Le mal que tu feras te sera rendu trois fois.
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j'avoue que je ne suis pas trop... il faut admettre que les conditions des naufrages ou des crashs sont assez similaires dans chaque cas et pour le moins étrange...
coupure radio etc...
je veu bien que les légendes soient par définition des exagération mais quand même, ça part bien d'un fait non?
coupure radio etc...
je veu bien que les légendes soient par définition des exagération mais quand même, ça part bien d'un fait non?
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- Soldate farouche
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Ce triangle a la reputation d'etre generateur de perturbations pour les appareils de navigation, qu'ils soient aeriens ou navals... Une influence tellurique, probablement magnetique...
Et puis la meteo est incroyablement changeante la bas... Des tempetes d'une violence rare se developpent tres rapidement...
Si tu combines les deux phenomenes, il se peut que les pilotes et capitaines s'embourbent dans des tempetes hallucinantes, sans pouvoir rejoindre la Terre a cause des perturbations dans leurs instruments...
Ensuite, le nom du triangle des bermudes apparait, la legende se developpe, et tout le monde extrapole... Toute disparition dans les environs est tout de suite considérée comme étant dans le triangle, ce qui est faux selon la carte ci dessus...
Toutefois, si on enleve l'aspect Marketing de la chose, il reste une vaste region, qui n'a peut etre pas de super nom, mais qui reste dangereuse pour les appareils s'y aventurant... Toutefois, vu la localisation de la zone, le traffic aerien doit y etre particulirement developpé, et je ne pense pas que statistiquement il y ait tellement plus d'accidents qu'ailleurs, surtout si on y considere la meteo...
Or donc pour le moment je n'y vois pas encore de phenomenes particulierement etranges, a part cette meteo extremement changeante, et cette probable influence magnetique...
Et puis la meteo est incroyablement changeante la bas... Des tempetes d'une violence rare se developpent tres rapidement...
Si tu combines les deux phenomenes, il se peut que les pilotes et capitaines s'embourbent dans des tempetes hallucinantes, sans pouvoir rejoindre la Terre a cause des perturbations dans leurs instruments...
Ensuite, le nom du triangle des bermudes apparait, la legende se developpe, et tout le monde extrapole... Toute disparition dans les environs est tout de suite considérée comme étant dans le triangle, ce qui est faux selon la carte ci dessus...
Toutefois, si on enleve l'aspect Marketing de la chose, il reste une vaste region, qui n'a peut etre pas de super nom, mais qui reste dangereuse pour les appareils s'y aventurant... Toutefois, vu la localisation de la zone, le traffic aerien doit y etre particulirement developpé, et je ne pense pas que statistiquement il y ait tellement plus d'accidents qu'ailleurs, surtout si on y considere la meteo...
Or donc pour le moment je n'y vois pas encore de phenomenes particulierement etranges, a part cette meteo extremement changeante, et cette probable influence magnetique...
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Et puis n'oublions un autre détail sur l'être humain: il aime le profit (en tout cas pour certains). Sans le triangle, les bermudes seraient un lieu de villégiatures comme les autres.
Mais, et c'est parfaitement compréhensible, cette légende a soigneusement été entretenue, par ceux qui y voyaient un profit possible, pour que les touristes affluent en masses. Qu'il nous fasse peur, qu'il nous amuse, qu'on y croit ou pas, on a tous envie de voir le triangle des Bermudes.
Comme on a tous envie de scruter le Loch Ness dans l'espoir d'apercevoir Nessie, même si on sait (ou croit savoir) qu'il n'existe pas.
Mais, et c'est parfaitement compréhensible, cette légende a soigneusement été entretenue, par ceux qui y voyaient un profit possible, pour que les touristes affluent en masses. Qu'il nous fasse peur, qu'il nous amuse, qu'on y croit ou pas, on a tous envie de voir le triangle des Bermudes.
Comme on a tous envie de scruter le Loch Ness dans l'espoir d'apercevoir Nessie, même si on sait (ou croit savoir) qu'il n'existe pas.
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(achetez "An Encyclopedia of Claims, Frauds and Hoaxes of the Occult and Supernatural", de James Randi)
La légende a commencé avec un livre de Charles Berlitz, en 1974, "Le Triangle des Bermudes", trente ans après l'accident qu'il décrit.
Les détails sont au mieux exagérés et au pire de simples fabrications (avec par exeme une conversation radio entre Fort Lauderdale et les pilotes n'ayant jamais eu lieu). La véritable histoire est elle cependant loin d'être surnaturelle ou particulièrement étrange
La légende a commencé avec un livre de Charles Berlitz, en 1974, "Le Triangle des Bermudes", trente ans après l'accident qu'il décrit.
Les détails sont au mieux exagérés et au pire de simples fabrications (avec par exeme une conversation radio entre Fort Lauderdale et les pilotes n'ayant jamais eu lieu). La véritable histoire est elle cependant loin d'être surnaturelle ou particulièrement étrange
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ça doit être la route de Bordeaux à Lacanau que les gens prennent avec un peu d'alcool dans le sang le week- end
(je ne sais pas si c'est de cette route dont tu parles, mais elle est souvent survolée d'hélico et elle est dangereuse)
Il doit s'agir d'un ensemble de causes (les courants, le magnétisme tellurisme what is it?) et puis un peu de hasard et d'exagération (si on pouvait m'éclairer ausssi).
(je ne sais pas si c'est de cette route dont tu parles, mais elle est souvent survolée d'hélico et elle est dangereuse)
Il doit s'agir d'un ensemble de causes (les courants, le magnétisme tellurisme what is it?) et puis un peu de hasard et d'exagération (si on pouvait m'éclairer ausssi).
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Avec plaisir.et puis un peu de hasard et d'exagération (si on pouvait m'éclairer ausssi).
Au dix-neuvième siècle, un dénommé Léo Taxil (c'est en fait un pseudonyme), Franc Maçon, se tourna vers le christianisme. Il confessa alors dans un livre divers faits sur la Franc Maçonnerie, dont leur vénération de Baphomet, le même démon qui avait valu leurs vies aux templiers.
Quelques années plus tard, il avoua que c'était un canular. Dont l'intention était probablement de faire paraître l'église comme naïve.
Encore aujourd'hui, des gens pensent que les Franc Maçons vénèrent Baphomet.
Nous avons ici une autre légende dont la source est également un livre passablement mensonger, à propos d'un évènement unique, sans aucune caractéristique étrange. Je ne sais même pas si le dérèglement des instruments a la moindre réalité ou si ce n'est qu'une autre partie de la légende urbaine.
Avant de tenter de trouver des explications comme "l'activité magnétotellurique!" (vous imaginez la puissance magnétique à développer pour induire quoi que ce soit dans un circuit? Vous croyez que ça passerait inaperçu?), cherchez d'abord à savoir si c'est vrai.
voilà, c'est a peu près ce que je pensait, a savoir une influence magnétique de la terre... ceci dit, cela laisse quand même place au doute pour moi... (oui je sais c'est aussi pour alimenter le débat... lol)
mais on dit depuis le début qu'il y aurait un problème de magnétisme. ok mais alors pourquoi les avions ne réussisse pas a rejoindre la terre? en effet, le conservateur de cap d'un avion ne se base pas sur la boussole ou sur les champs magnétique comme le compas magnétique de l'avion, mais sur un gyroscope absolument insensible aux champs magnétiques. la boussole ne sert qu'a régler le conservateur toutes les 30 min environ car il se décale a cause des vibrations du moteur, mais ce décalage est imperceptible sur de si courtes distances si on oublie de le recaler une fois... (c'est de l'ordre du degré de différence... et avec un degré d'erreur, en visant l'amérique et en partant des bermudes, on a des chances d'y arriver!)
pour ce qui est de la visibilité en chute libre empéchant le pilote de savoir où il est, je n'y croi pas trop car l'indicateur d'inclinaison d'un avion (permettant de connaitre le degré de tanguage et de rouli) se base aussi sur un gyroscope (et là il n'y a pas de décalage pendant le vol dut au moteur )
ces 2 instruments sont utilisés par un pilote volant en VFR (a vue, donc avec une bonne visibilité) et par les pilotes en IFR (qui ont le droit de voler par mauvaise visibilité car ils savent voler seulement avec les instruments)
or pour voler au dessus de la mer, il faut être possesseur du brevet IFR car il n'y a pas de repères au sol. donc tous les pilotes ayant survolés les bermudes étaient capables de voler avec leurs seuls instruments. sachant que le conservateur de cap et l'indicateur d'inclinaison et l'anémomètre (donnant la vitesse) suffisent a piloter un avion sans visibilité et que aucun n'utilise le magnétisme de la terre, en quoi un problème de magnétisme aurait il affecté ces vols? ou alors, ce n'est plus du magnétisme mais carrément de l'aimentation pour attirer les avions au sol... mais dans ce cas je m'étonne que ça n'ait pas encore été mis a jour!
***Ajout :***
tu fut plus rapide que moi grey_jacqual...
mais on dit depuis le début qu'il y aurait un problème de magnétisme. ok mais alors pourquoi les avions ne réussisse pas a rejoindre la terre? en effet, le conservateur de cap d'un avion ne se base pas sur la boussole ou sur les champs magnétique comme le compas magnétique de l'avion, mais sur un gyroscope absolument insensible aux champs magnétiques. la boussole ne sert qu'a régler le conservateur toutes les 30 min environ car il se décale a cause des vibrations du moteur, mais ce décalage est imperceptible sur de si courtes distances si on oublie de le recaler une fois... (c'est de l'ordre du degré de différence... et avec un degré d'erreur, en visant l'amérique et en partant des bermudes, on a des chances d'y arriver!)
pour ce qui est de la visibilité en chute libre empéchant le pilote de savoir où il est, je n'y croi pas trop car l'indicateur d'inclinaison d'un avion (permettant de connaitre le degré de tanguage et de rouli) se base aussi sur un gyroscope (et là il n'y a pas de décalage pendant le vol dut au moteur )
ces 2 instruments sont utilisés par un pilote volant en VFR (a vue, donc avec une bonne visibilité) et par les pilotes en IFR (qui ont le droit de voler par mauvaise visibilité car ils savent voler seulement avec les instruments)
or pour voler au dessus de la mer, il faut être possesseur du brevet IFR car il n'y a pas de repères au sol. donc tous les pilotes ayant survolés les bermudes étaient capables de voler avec leurs seuls instruments. sachant que le conservateur de cap et l'indicateur d'inclinaison et l'anémomètre (donnant la vitesse) suffisent a piloter un avion sans visibilité et que aucun n'utilise le magnétisme de la terre, en quoi un problème de magnétisme aurait il affecté ces vols? ou alors, ce n'est plus du magnétisme mais carrément de l'aimentation pour attirer les avions au sol... mais dans ce cas je m'étonne que ça n'ait pas encore été mis a jour!
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- Soldate farouche
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- Enregistré le : sam. juil. 09, 2005 7:45 am
ben la météo... je ne sais pas, mais dans chaque accident (vrai ou pas) il est question d'un épais brouillard tombé d'on ne sait où. ce que je veu dire c'est que tout pilote pilotant en IFR sait voler de nuit ou dans un brouillard si intense qu'on ne voit pas a 2m (même si c'est pas recommandé)
alors je ne voi pas en quoi la chute de ce brouillard suffirait a faire tomber les avions comme des mouches devant un "tue-mouche" efficace...
pour ce qui est du magnétisme, là je ne te suis plus Lord Mahammer, tu dit que "Bref c'est bien ce que je disais" alors que au contraire, on vient de dire que le magnétisme n'aurait rien a voir avec le dérèglement des instruments... faudrait que tu évite de changer d'avis entre 2 posts quand même! ^^
alors je ne voi pas en quoi la chute de ce brouillard suffirait a faire tomber les avions comme des mouches devant un "tue-mouche" efficace...
pour ce qui est du magnétisme, là je ne te suis plus Lord Mahammer, tu dit que "Bref c'est bien ce que je disais" alors que au contraire, on vient de dire que le magnétisme n'aurait rien a voir avec le dérèglement des instruments... faudrait que tu évite de changer d'avis entre 2 posts quand même! ^^
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- Soldate farouche
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- Enregistré le : sam. juil. 09, 2005 7:45 am
Ben je me demandais...
J'ai ma reponse, et j'attends encore celle sur la meteo et sur d'eventuelles statistiques...
C'est juste une question semantique... Je n'affirme rien, je n'en sais pas plus que les plus grands specialistes du Triangle, et je manque singulierement de temps libre pour chercher... Je balance des hypotheses et j'attends que comme d'hab Grey Jackal les infirme :p
C'est comme ça que je fais en paranormal...
J'aimerais aussi des precisions quant aux conditions necessaires pour qu'un champ magnetique deregle des instruments de navigation...
J'ai ma reponse, et j'attends encore celle sur la meteo et sur d'eventuelles statistiques...
C'est juste une question semantique... Je n'affirme rien, je n'en sais pas plus que les plus grands specialistes du Triangle, et je manque singulierement de temps libre pour chercher... Je balance des hypotheses et j'attends que comme d'hab Grey Jackal les infirme :p
C'est comme ça que je fais en paranormal...
J'aimerais aussi des precisions quant aux conditions necessaires pour qu'un champ magnetique deregle des instruments de navigation...
Selon ce que j'en sais il y a une grande de souffre dans le sous-sol du triangle des bermudes. Bine sûr le souffre se dissous dans l'eau et comme vous le savez surement tous, du souffre dilué dans l'eau forme un acide.
Évidament c'est aps très bon pour les coques des bateaux, ça fait des trous...
Pour les avions, vous avez cité un immense brouillard. En effet du souffre en suspension dans l'air c'est aussi dangereux. Des petits objets tels des antennes radars et autres petits trucs de communication demandent moin de dommage pour arrêter de fonctionner comme il faut. Je vous laisse facillement deviner le reste.
À savoir si ce que j'ai entendus est vrai... il faudrait avoir une source sûr. Néanmois cette hypothèse me semble très probable.
Évidament c'est aps très bon pour les coques des bateaux, ça fait des trous...
Pour les avions, vous avez cité un immense brouillard. En effet du souffre en suspension dans l'air c'est aussi dangereux. Des petits objets tels des antennes radars et autres petits trucs de communication demandent moin de dommage pour arrêter de fonctionner comme il faut. Je vous laisse facillement deviner le reste.
À savoir si ce que j'ai entendus est vrai... il faudrait avoir une source sûr. Néanmois cette hypothèse me semble très probable.
effectibement cela parait nettement plus plausible, car un champs magnétique différent ne suffit pas a descendre un avion... en revanche si il y a de l'acide dans l'air... a défault de détruire les instruments qui marchent avec des gyroscopes inclus dans l'avion, cela peut endommager les orifices permettant de relever la pression externe (qui permet de connaitre la vitesse et l'altitude) et là c'est génant... mais surtout cela peut ronger les cables de direction et ainsi casser les commandes... vraiment génant... ^^
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