Un petit topic pour un des plus grand auteurs du 20eme siècle !
J'ai lu d'affilée "le joueur d'echec", "24 heures de la vie d'une femme", "confusions des sentiments", et pense à lire bientot "amok" et "marie antoinette"...Comment décrire l'emotion procurée par la lecture de ses livres ? En une centaine de pages (guère plus), il arrive à donner autant de force (voir plus) à des histoires d'amour ou des passions destructrices. Le plus grand psychologue de tous les temps ? En tout cas il avait tout compris sur l'amour.
Stefan Zweig
-
- Administratrice
J'ai lu le joueur d'échec, j'ai vraiment adoré !
Si j'ai lu ce livre c'est parce que pour l'oral du bac en allemand, j'avais un extrait, ayant adoré l'extrait j'ai lu le livre (en plus c'est mieux de connaitre le livre entier si on a un texte au bac... bref !)
J'aime beaucoup quand il y a deux histoires dans un livre, et que c'est deux histoires se rejoignent. D'ailleurs c'est le meme principe que pour la plupart des livres de BW.
J'aime énormément sa facon d'écrire, le réalisme qui en ressort, les sentiments que l'on peut ressentir à la lecture.
Honnetement ce livre est pour moi un chef d'oeuvre.
Je ne connais pas très bien l'auteur en lui meme, la seule chose que je sais c'est qu'il s'est suicidé avec sa femme, par rapport au génocide juif de la seconde guerre mondiale. (oui je sais pas très réjouissant...)
Si j'ai lu ce livre c'est parce que pour l'oral du bac en allemand, j'avais un extrait, ayant adoré l'extrait j'ai lu le livre (en plus c'est mieux de connaitre le livre entier si on a un texte au bac... bref !)
J'aime beaucoup quand il y a deux histoires dans un livre, et que c'est deux histoires se rejoignent. D'ailleurs c'est le meme principe que pour la plupart des livres de BW.
J'aime énormément sa facon d'écrire, le réalisme qui en ressort, les sentiments que l'on peut ressentir à la lecture.
Honnetement ce livre est pour moi un chef d'oeuvre.
Je ne connais pas très bien l'auteur en lui meme, la seule chose que je sais c'est qu'il s'est suicidé avec sa femme, par rapport au génocide juif de la seconde guerre mondiale. (oui je sais pas très réjouissant...)
J'ai également lu Le joueur d'échecs : moi qui suis un joueur à mes heures perdues : c'est vraiment un très bon livre. Ce que j'ai bien aimé, c'est qu'il est à la fois très critique (folie des prisonniers sous le régime Nazi) mais également presque paranormal : c'est une découverte de l'esprit poussé dans ses limites les plus extrême : il montre nos capacités développé dans des situations extrêmes et, en l'occurance, un prisonnier qui ne connait rien au échecs et à partir d'un livre retracant des partie par une suite de coordonné, extrapole la chose et devient un maître...
-
- Ouvrière baroudeuse
J'ai lu le joueur d'échec en Terminale, pour le cours de lettre. Et franchement, je l'ai dévoré en moins d'une heure. Et je l'ai relu. Trois fois de suite.
C'est plus qu'un livre, c'est un hommage à ceux qui ne renoncent pas. Le joueur d'echec c'est l'homme qui parvient à rester homme même quand on lui en refuse le droit.
Honnêtement, lire ce récit, voir les rouages internes qui ont conduit cet homme apparemment ordinaire à devenir plus qu'un joueur d'echecs, un maître inégalable sans même avoir touché un échiquier de sa vie, et pour une seule raison: rester sain d'esprit, c'est tout simplement magique.
Seulement maintenant que j'ai lu le joueur d'echecs, je n'arrive pas à me décider à lire un autre Zweig, par peur d'être déçu...
C'est plus qu'un livre, c'est un hommage à ceux qui ne renoncent pas. Le joueur d'echec c'est l'homme qui parvient à rester homme même quand on lui en refuse le droit.
Honnêtement, lire ce récit, voir les rouages internes qui ont conduit cet homme apparemment ordinaire à devenir plus qu'un joueur d'echecs, un maître inégalable sans même avoir touché un échiquier de sa vie, et pour une seule raison: rester sain d'esprit, c'est tout simplement magique.
Seulement maintenant que j'ai lu le joueur d'echecs, je n'arrive pas à me décider à lire un autre Zweig, par peur d'être déçu...
-
- Larve filiforme
C'est pareil pour beaucoup d'auteur que je lis !Seulement maintenant que j'ai lu le joueur d'echecs, je n'arrive pas à me décider à lire un autre Zweig, par peur d'être déçu...
D'autant plus que ce livre est court et interessant : que donnerait un livre plus long ?!
Ce qui m'étonne c'est que ce livre, c'est une ancienne prof de français avec laquelle je suis resté en contact qui me l'a proposé à titre personnel : à part cette fois-ci, je n'ai jamais réentendu parler de cet auteur dans le cadre scolaire : c'est propre à chez moi ou c'est pareil pour tout le monde ?
Peut-être qu'en seconde, je suis encore trop jeune pour qu'on m'en parle !!!J'ai lu le joueur d'échec en Terminale, pour le cours de lettre.
-
- Ouvrière baroudeuse
D'ailleurs, le Joueur d'Echec m'a aussitôt fait penser à la scène dans L'Ultime Secret.
Attention, spoil, ceux qui ne l'ont pas lu...
Quand la Lucrèce (si je ne me trompe dans de nom ?) reconstruit dans sa tête une maison, lorsqu'elle est placée dans l'établissement psychiatrique en isolation sensorielle
Y avez vous pensé aussi ?
Attention, spoil, ceux qui ne l'ont pas lu...
Quand la Lucrèce (si je ne me trompe dans de nom ?) reconstruit dans sa tête une maison, lorsqu'elle est placée dans l'établissement psychiatrique en isolation sensorielle
Y avez vous pensé aussi ?