Diable... Le gout que tu veux pour ce que tu veux...

Si un sujet n'a pas sa place dans les catégories ci-dessus, venez le partager avec nous ici. Débats, situations imaginaires, sont aux rendez-vous !

Modérateurs : Modos, Admin

seilala
Fourmi éleveuse

Message par seilala »

haha Monsieur Coffe doit être dans tous ses états.
NON aux produits hyophilisés, et à toutes ces MERDES!!!!
pff décidement, j'ai de plus en plus l'ambition d'aller finir mes jours dans une ferme (70's remember) ou avec mes wallisiens :???:
ligne, peut etre, mais "santé" ???
Alias
Nymphe des bois
Localisation : Terrebonne, la ville du futur, au Québec, pays du futur!!!

Message par Alias »

Tout ce que tu manges, naturel ou non, est composé de produits chimiques. Pourquoi diable mettrais-tu sur un pied différend les deux?
Tu as raison Grey... Tout est chimique... Par contre, les produit qu'on dit "chimique" sont plus ceux créer artificiellement. Or, ceux-ci ont généralement de légères différences au niveau moléculaire avec les produits "naturels". Notre corps a été conçu par l'évolution pour être adapté à certains type de produits et il adonne que les légères différences entre un produit chimique et son équivalent naturel ont souvent un impact sérieux sur le métabolisme.

À ne pas lire pour ceux qui se foutent des détails scientifiques.
Prend les gras trans par exemple. Ceux-ci sont des gras insaturés synthétisés en laboratoire à partir de gras saturés. La raison en est simple : les gras saturés sont moins bon à consommer que les gras insaturés, et les gras animaux sont presque tous saturés. Le réflexe a donc été de les rendre insaturés. Or, on a découvert que lorsqu'on le fait en laboratoire, les gras créer sont trans alors que les gras insaturés naturels sont cis (il s'agit d'une chaîne d'atome qu n'est pas du même côté). Or les gras trans ont beaucoup plus tendance à s'accumuler sur les parois des vaisseaux sanguins que les gras cis (ceux-ci étant synthétisés principalement chez les végétaux).

Autre exemple où de petites différences changent tout : la différence entre de l'ARN et de l'ADN ne consiste, au niveau des monomères qui les composent, qu'en la présence d'un atome d'oxygène à un certain endroit sur le pentose (ARN) ou en son absence (ADN). Pourtant, leurs fonctions chez l'humain sont très différentes !

Vous pouvez recommencer à lire.

Bref, tout ça pour dire que oui, tout est chimique, y compris ce qui est biologique, mais que les différences entre les produits naturels et les produits synthétisés, aussi légères soient-elles, peuvent faire la différence entre un produit toxique et un produit sans danger.

Notez que certains produits naturels aussi sont nocifs pour la santé... on les appelle des poisons ;)
Ciel, de quel livre de loi tires-tu que l'homme doit manger des légumes? Es-tu un de ces promoteurs des choses que l'on croit naturelles?
Libre à toi de ne pas aimer les légumes, mais les fibres qu'ils contiennent (cellulose notamment) sont nécessaires pour faciliter la digestion dans les intestins et les nettoyer.
Vis chaque moment de ta vie, car ces moments sont ta vie.

You may say I'm a dreamer,
But I'm not the only one.
I hope someday, you'll join us,
And the world will live as one.
John Lennon
Grey_jackal
Fourmi sexuée

Message par Grey_jackal »

Tu as raison Grey... Tout est chimique... Par contre, les produit qu'on dit "chimique" sont plus ceux créer artificiellement. Or, ceux-ci ont généralement de légères différences au niveau moléculaire avec les produits "naturels". Notre corps a été conçu par l'évolution pour être adapté à certains type de produits et il adonne que les légères différences au niveau moléculaire entre un produit chimique et son équivalent naturel ont souvent un impact sérieux sur le métabolisme.
Connerie. Le corps peut tout aussi bien recevoir des dégats de ce qu'il a été "conçu pour manger", ou ne pas en recevoir de produits artificiels. Où se situe la limite d'ailleurs? Cuisiner un plat en changera la chimie, tout comme le mettre au congélateur ou autre.

Il faut plutôt prendre au cas par cas que de faire une telle généralisation.
Libre à toi de ne pas aimer les légumes, mais les fibres qu'ils contiennent (cellulose notamment) sont nécessaires pour faciliter la digestion dans les intestins et les nettoyer.
Et alors? J'ai tout le loisir d'en avoir rien à cirer, également. C'est ce qu'on nomme la liberté, valeur assez prisée dans notre société!
Image
Alias
Nymphe des bois
Localisation : Terrebonne, la ville du futur, au Québec, pays du futur!!!

Message par Alias »

Lis au moins toute la citation que tu fais dans le deuxième cas ;) Si tu regardes comme il faut, les trois premier mots en sont : "Libre à toi." Bref, je ne te prive pas de ton choix. C'était juste pour te rappeler (je ne doute pas que tu le saches) qu'il y a des raisons de manger des végétaux... Et donc de ne pas tourner en ridicule ceux qui croient qu'il est normal d'en manger.
Connerie. Le corps peut tout aussi bien recevoir des dégats de ce qu'il a été "conçu pour manger", ou ne pas en recevoir de produits artificiels. Où se situe la limite d'ailleurs
Effectivement. Par contre, j'enlèverais le connerie... Je n'aime pas trop ça...

Mettre un plat au congélateur n'en changera pas la chimie par contre, je dois te contredire. La température mesure l'agitation des particules. Or, quand on met un produit au congélateur, cela diminue l'agitation des particules, ce qui fait que les réactions chimiques sont moins fréquentes. C'est justement le but de la congélation : diminuer la vitesse de la réaction de décomposition.

Il est vrai par contre que quand on cuisine, on modifie la structure chimique. La preuve en est que le goût, la texture, la couleur, etc. changent. Malgré tout, nous avons eu quelques milliers d'années pour nous y adapter. Je sais que c'est peu, mais il y a déjà une différence.

Bien sûr, l'idéal serait de faire comme tu dis, du cas par cas. Alors, si tu trouves les milliers de chimistes, biochimistes et biologistes nécessaires pour analyser l'impact de chaque molécule sur chaque partie du corps humain... Oh, et avant, il faudra comprendre toutes ces partie de notre corps... Eh bien, à ce moment là, je suivrai les conseils qu'ils me donneront à la lettre. Au fait, si tu lances ce projet, appelle moi dans quatre ans, je pourrai apporter ma contribution ;) Moyennant un salaire convenable évidemment.

D'ici là, on peut constater que les produits synthétisés artificiellement sont généralement moins bon pour la santé... Alors, dans l'ignorance du détail, je suivrai le général. Pour les choses dont je sais le détail, je suivrai le détail.

Note bien qu'en temps normal, je trouve ridicule moi aussi d'entendre : "C'est un produit naturel, alors c'est bon pour la santé." ou "Les médicaments naturels, l'avantage, c'est qu'ils n'ont pas d'effets secondaires." Par contre, on ne peut pas mettre les produit artificiels au pied d'égalité avec les produits naturels.
Vis chaque moment de ta vie, car ces moments sont ta vie.

You may say I'm a dreamer,
But I'm not the only one.
I hope someday, you'll join us,
And the world will live as one.
John Lennon
Rosebleue
Ouvrière baroudeuse

Message par Rosebleue »

Wowowow! Que de débat! lol
Non plus serieusement, quand j'ai lu le premier post et je me suis dit: Un spray "gouteux" c'est rigolo! :razz: Quelle invention! :eek:
Et puis en lisant le deuxième je me suis dit " A ouai c'est vrai ça..." :roll: .
Bref, les américains joue la carte de la facilité n'arrivant pas à maitriser les obèses de leur pays. Enfin c'est mon avis. Les régimes miracles des Docteurs Bidules ou Machins ne donnant pas de résultats assez satisfaisants, fallait bien qu'ils trouvent un trucs :roll: . Et ça serait trop dur de réduire un marketing en puissance qui s'appelle la restauration rapide :roll: .
Ca doit faire bizarre quand même de manger une salade qui aurait gout de patisserie bien grasse mais tellement bonne, non? Comme ceux qui l'ont dit plus haut, la texture est trop importante; vous vous imaginez mordre dans ce que vous pensez être cette patisserie et rencontrer la texture croquante de la salade au lieu du moelleux et de la crême? Non, c'est impossible, en tout cas ça l'est pour moi! Alors c'est moins facile de manger 5 légumes et fruits frais par jour (coté budget, j'en ai fait l'experience!), mais il faut essayer! Et les meilleurs régimes conseille de manger de tout, mais en petite quantité! Je crois même qu'on a le droit à un écart de temps en temps! C'est quand même beaucoup moins frustrant qu'un spray à tous les parfums!
« La beauté est un jardin sauvage... »
[ Anne Rice ] - Lestat le Vampire
Joanne
Oeuf éclos

Message par Joanne »

moi aussi je trouve cette idée amusante, mais à petite dose pas au quotidien.
Et d'ailleurs, je ne pense pas que ce soit une solution contre l'obésité dans l'avenir. Dans ce domaine, je crois qu'il faut plus miser sur la prévention : donner aux jeunes de bons exemples de régimes alimentaires, plutot que de leur imposer une fois adultes des régimes amaigrissants, même facilités par un "spray-qui-donne-un-super-gout-à-n'importe-quoi".
Bref, une invention intéressante (par exemple pour les mauvais cuistots qui veulent rattraper leurs plats carbonisés du dimanche ;-) ), mais surement pas un miracle anti-obésité....
seilala
Fourmi éleveuse

Message par seilala »

Mon cousin m'a appris que cette technique existait déjà et était déjà utilisée par des chefs cuisiniers. ils utilisent de l'huile d'olive (qui diffuse bien) et injectent un arôme de "goût grillé" par exemple.
Répondre