Eighteen Twelve a écrit :Pour ce que j'en sais le racisme est le fait d'établir une hierarchie entre les races. Ce qui est tout à fait absurde puisque la notion scientifique de "race" n'est pas applicable à l'espèce humaine. Quant à connaître les mobiles du racisme c'est une question interessante mais qui n'entre pas nécessairement dans le sujet "les limites de la tolérance".
Lorsque je dis que le racisme n'est pas une opinion valable, c'est parce qu'il est manifeste qu'il s'agit d'un abus de la liberté d'expression.
La notion de race existe aussi pour les humains mais ce n'est pas le sujet, car elle n'implique aucune hiérarchisation. (
voir ici pour plus de détails)
Non la difficulté avec la tolérance et le racisme en est un bon exemple, c'est qu'on suppose quelque part qu'il existe des opinions
valables qu'on doit tolérer même si on ne les partage pas, et des opinions
non valables qui sont intolérables.
Typiquement le racisme ressemble beaucoup à une opinion
non valable car fondée sur aucun fait et uniquement sur une croyance alimentée par je ne sais quoi.
Pour ma part je pense que ce n'est pas une opinion qui doit être tolérable ou non, mais une action. A partir de là on se fiche que l'opinion soit valable ou pas, ce qui importe c'est ce que la personne fait - et si elle fait quelque chose uniquement pour elle (dans ce cas il n'y a rien à redire) ou bien si elle agit aussi envers d'autres personnes. Dans ce cas il peut y avoir nuisance et alors c'est aux personnes touchées de faire comprendre qu'elles aimeraient mieux qu'on leur foute la paix.
Le truc c'est qu'à partir du moment où on est plusieurs, on agit forcément aussi en touchant notre entourage : si je porte un pull rouge je force mon entourage à le voir, si je fume je force mon entourage à être enfumé, si je bois au volant je force mon entourage à faire avec ma conduite dangereuse, etc.
Du coup au lieu de se demander quelles sont les opinions non valables, on se demande plutôt quels sont les
actes nuisibles valables. Alors bien sûr les coups et blessures tout le monde le comprend plus ou moins, mais ensuite ça devient compliqué...
A priori la limite ultime de la tolérance c'est donc le fait d'attaquer l'intégrité physique d'une personne.
Mais on peut nuire à quelqu'un largement sans s'en prendre à son intégrité physique (à condition que la personne ait un minimum de morale et puisse donc être touchée autrement qu'à travers le sens du toucher) et donc heureusement la loi est moins tolérante que la limite de la tolérance.
Car après tout, les fumeurs tolèrent les non fumeurs (sauf les cons, mais bon... lol) alors que les non fumeurs ne tolèrent pas les fumeurs...
Tu confonds les anti-fumeurs et les non-fumeurs. Les anti-fumeurs sont contre le fait même de fumer (ce qui n'a aucun sens selon moi), certains non-fumeurs (et même fumeurs) sont juste contre le fait de se faire enfumer par un fumeur, autrement dit ils aimeraient juste que les fumeurs fument pour eux et pas pour leur entourage. Typiquement l'anti-fumeur dira à un fumeur d'arrêter de fumer, l'autre lui dira d'aller fumer plus loin.