La presse est-elle libre? Une connivence entre le pouvoir politique et la presse, a toujours existée. Au 19ème siècle (conférer "Bel ami" de Maupassant). Et aussi, bien sous De Gaulle, que sous Pompidou, Giscard ou Mitterrand. En effet certains disent que Mitterrand à libéré la presse... En fait, il a juste voulu, que des hommes de gauche puissent intégrer les rédactions. Pour rétablir un équilibre au seins des chaînes de télévision... Les journalistes, sont vraiment libre, qu’en période de cohabitation. Ce fut le cas, notamment en 1986, et la première cohabitation entre Chirac et Mitterrand. Pourquoi cette connivence, entre politiques et journalistes? On peut l'expliquer, par le fait, que ce soit les politiques qui nomment les patrons de chaînes... Sauf, pour TF1. Mais d'autre pression rentre, alors en jeu. C'est, d'ailleurs un problème, car ses groupes privés (qui possèdent des TV, radio, journaux), se servent des journalistes pour assurer la prospérité de leur entreprise. Pour influer, sur les élections. Par exemple, l’actionnaire d’un célèbre journal de droite, (cet actionnaire, est aussi député), a déclaré : « je vais tout faire pour qu’en 2007, Villepin soit président et Sarkosy premier ministre. De plus, Les politiques et les journalistes, vivent dans le même microcosme. Il dîne souvent ensemble... Tous les jours, je rigole, quand, je vois sur France 2, Béatrice Shonberg parlé du CPE. Alors, qu'elle est mariée avec le ministre des affaires sociales... Jean louis Borloo. Toute la presse, est-elle manipulée? Certains, journaux comme le Canard Enchaîné ou Charlie Hebdo, se disent libres? Mais, un journaux peut'il être complètement libre? Car pour obtenir leurs infos. Ils ont des sources, qui sont souvent des Hommes politiques . C’est le serpent qui se mords la queue.
Poseidon
Ajout: Je ne parle même pas des Jean Pierre Elkabach, des Duhamel et compagnie... Sous Giscard, ils n'étaient pas journalistes, mais de véritable attachés de presse du président (ils ont essayés d'éttouffer l'affaire, des diamants... Toutes, les semaines, ils avaient un entretien privé avec le président... Aujourd'hui, ils sont encore là. Comme quoi, les choses depuis 1974, on beaucoup évolués....)
"Journalistes et politiques: Amis pour la vie"
-
- Fourmi éleveuse
- Localisation : Comme vous dans la galaxie mais moi je suis un peu plus près que vous des montagnes...
"Journalistes et politiques: Amis pour la vie"
Modifié en dernier par Poseidon 7 le mar. mars 28, 2006 4:56 pm, modifié 5 fois.
-
- Soldate farouche
-
- Administratrice
Moi il y a un truc qui m'avait impressionnée plus jeune, je ne me souviens plus du sujet, mais sur 2 chaines de télévision différentes la meme image avait des commentaires totalement opposés, mais vraiment, genre regardez ces enfants comme ils sont heureux, regardez ces enfants comme ils vivent dans la déchéance !
A défaut d'avoir des médias totalement libres, c'est à nous de diversifier les sources.
Passé un moment je regardais pas mal euronews pour avoir les infos en plus du JT de 20h sur la 2 généralement. Bon maintenant je regarde plus trop la télé ...
Mais après faut aussi dire que varier les sources c'est pas toujours très simples... qui peut lire 2 ou 3 journaux différents (quoique on peut alterner mais bon...).
Puis après selon son orientation politique il y a des trucs qu'on a du mal à lire ... enfin surtout si on a une petite tendance à l'enervement ...
A ce propos ca me fait mourir de rire quand on me dit qu'alter-éco n'est pas politisé ... bref ...
Donc variez et prenez du recul par rapport aux médias ! Mais de toute facon il est clair que l'on est manipulé ...
Et moi il y a un truc qui m'interpelle aussi ... on va prendre un exemple actuel le cpe, prenez un pro et un anti-cpe ... aucun des deux n'est satisfait du 20h ... le premier va vous dire que les médias sont anti cpe, le second va vous dire que les médias sont pro-cpe ...
Il n'y a pas un problème quelque part ???
A défaut d'avoir des médias totalement libres, c'est à nous de diversifier les sources.
Passé un moment je regardais pas mal euronews pour avoir les infos en plus du JT de 20h sur la 2 généralement. Bon maintenant je regarde plus trop la télé ...
Mais après faut aussi dire que varier les sources c'est pas toujours très simples... qui peut lire 2 ou 3 journaux différents (quoique on peut alterner mais bon...).
Puis après selon son orientation politique il y a des trucs qu'on a du mal à lire ... enfin surtout si on a une petite tendance à l'enervement ...
A ce propos ca me fait mourir de rire quand on me dit qu'alter-éco n'est pas politisé ... bref ...
Donc variez et prenez du recul par rapport aux médias ! Mais de toute facon il est clair que l'on est manipulé ...
Et moi il y a un truc qui m'interpelle aussi ... on va prendre un exemple actuel le cpe, prenez un pro et un anti-cpe ... aucun des deux n'est satisfait du 20h ... le premier va vous dire que les médias sont anti cpe, le second va vous dire que les médias sont pro-cpe ...
Il n'y a pas un problème quelque part ???
Moi je dis que non. Les journaux sont conditionné à un très haut niveau. Et actuellement, je ne sais pas si on peut appeler ca de l'info puisqu'on nous déballe plein d'articles qui servent à rien du style "ho, mais regardez qui c'est qui va remporter le coucours de broderie dans le trou du cul de la France!". Je sais, il faut bien raconter les potins dans la France entière mais il y a vraiment des choses qui ne servent qu'a remplir les trous des journaux qui ne doivent pas tout déballer au grand publique.Mais, un journal peut-il être complètement libre? Car pour obtenir leurs infos. Ils ont des sources, qui sont souvent des Hommes politiques . C’est le serpent qui se mords la queue.
Un peu d'histoire: lorque le réacteur nucléaire de Tchernobyl s'est emballé, la presse, légèrement pressurisée par les hommes politiques, a cherché à dissimuler les riques que toute la population courrait, tout ça pour soi-disant éviter une panique générale. Heureusement, certaines personnes ont su voir l'empleur de la situation et donc, de prévenir un minimum le peuple. A méditer...
Ce que nous faisons dans la vie, résonne dans l'éternité...