La discrimination positive

Tout sujet social ne trouvant pas sa place ailleurs.

Modérateurs : Modos, Admin

kl3man
Oeuf éclos
Messages : 10
Enregistré le : lun. janv. 09, 2006 11:26 am

La discrimination positive

Message par kl3man »

Bonjour,
Je voudrais lancer le débat sur la discrimination positive .
Je ne connais pas très bien le sujet et c'est pour cela que j'aimerais l'approfondir.
En effet je pense que cela pourrait être un théme majeur des prochaines élections présidentielles et je crois que notre vision reste assez floue sur ce sujet.

Pour engager le débat on peut dire qu'il existe plusieurs types de discriminations positives : quotas , bourse ... que ces discrimination peuvent s'exércer dans différents domaines : école, entreprise ou administration.
Enfin elles peuvent s'exercer sur différents types de personnes en fonction de la zone d'habitation ( ZEP ) ou en fonction des origines ou de la couleur de peau même si je trouve ce critére par essence sectaire et à la limite du racisme .
Enfin ces mesures peuvent être temporaires ce qui me paraitrait normal ou définitives.


Certains pays l'appliquent déja comme les USA .

Qu'en pensez vous ? Cela pourrait-il être une solution aux discriminations qui minent notre sociétés ?
Nous n'héritons pas de la Terre de nos parents mais nous l'empruntons à nos enfants !

Klem4n@hotmail.com
the jah spirit
Fourmi éleveuse
Messages : 230
Enregistré le : dim. oct. 02, 2005 12:11 pm
Localisation : ds la masse

Message par the jah spirit »

Je suis contre ça;aucune discrimination :twisted: !le but c'est que chaqu'un est les mêmes chances des le depart alors si ce n'est pas le cas partout;comme ça les dans certaines banlieux... alors il faut aller à la base.mais pas donner à un poste à un fra^cais noir parce qu'il est noir,c'est de la débilité profonde,ça fait du comunautarisme comme aux usa comme tu disais ou meme des mouvements blancs avaient fait une assoce pour avoir les memes chances...
enfin c'est du n'importe quoi,c'est une embrouille total du sarko encore:ça va mener à une france couper entre plusieurs comunautés,sans dialogue entre eux!
LE SITE ET FORUM DE JAHMAN,IGLIROS et moi.

http://les-utopistes-forum.actifforum.com/index.forum
djekil
Larve filiforme
Messages : 27
Enregistré le : lun. déc. 26, 2005 2:58 pm
Localisation : au centre de tout

Message par djekil »

La discrimination même positive reste de la discrimination je suis contre
certaine entreprise préfère payer une amende plutot d'engagé des personne d'origine étrangère
je pense que cela pourrait être un théme majeur des prochaines élections présidentielles
je pence qu'il s'agira plutot du cv anonyme que je trouve étre un meilleur solution
Image
Darkedun
Nymphe des bois
Messages : 82
Enregistré le : dim. janv. 08, 2006 2:07 pm
Localisation : Lille

Message par Darkedun »

Moi aussi je suis contre ! Favoriser une catégorie,c'est toujours defavoriser une autre ! Je pense que la seule chose que l'on peut faire c'est essayer de faire changer les mentalités ! Mais comme toutes choses ça prend du temps !ça se fera pas en un claquement de doigts! :???:
Mais quand Sarkozy parle de discrimination positive, il a au moins le mérite de lancer le débat !
Le CV anonyme n'est qu'une solution partielle, puisque le demandeur d'emploi doit ensuite passer un entretien et là l'employeur verra la nationalité de la personne! :sad: Il faut donc changer les mentalités en profondeur!

On n'en parle peu mais la parité est aussi une forme de discrimination positive;puisqu'il existe des quotas de femmes dans les listes électorales! De plus, de plus en plus d'écoles (sciences PO) veulent des quotas de boursiers et de personnes issues des ZEP! LA discrimination positive se developpe donc!!
kl3man
Oeuf éclos
Messages : 10
Enregistré le : lun. janv. 09, 2006 11:26 am

discrimination positive

Message par kl3man »

Tu parle de changer de changer les mentalités mais peut-être est ce un moyen de les faire évoluer.
La plus grande présence de gens issue de l'immigration dans les administrations ( notamment en politique ) permettrait peut-être aux gens de mieux réaliser la bétise que représente la xénophobie.
De plus je pense que la discrimination positive dans les études permettrait de rétablir un peu l'équilibre car le taux de qualification des gens habitant dans des quartier défavorisés est à mon avis beaucoup trop élevé . Cela aurait biensur des inconvénients (dévalorisation des diplomes / opposition entre les favorisés et non favorisés ) mais cela pourrait être une solution temporaire.
Je ne pense pas qu'un éléve de Henri 4 et un d'une ZEP soit égaux face à la formation d'ou la justification d'un traitement inégalitaire.
Nous n'héritons pas de la Terre de nos parents mais nous l'empruntons à nos enfants !

Klem4n@hotmail.com
Darkedun
Nymphe des bois
Messages : 82
Enregistré le : dim. janv. 08, 2006 2:07 pm
Localisation : Lille

Message par Darkedun »

peut etre mais favoriser l'éleve de ZUP, reviens à defavoriser l'éleve d'Henri 4 qui lui n'a rien demandé ! Il n'a pas fait de fautes, ce n'est pas parce que on est à Henry 4 qu'on a tout comme ça, l'éléve d'Henry 4 a surement plus travailler que celui dde ZEP! On ne peut pas lui reprocher de reussir!

De plus, il est faux de dire que parce qu'on est arabe ou noir, on ne peut pas reussir dans ses études ou dans son job! Je fais des études de medecine et je vois bien à la fac les gens qui travaillent reussisse toujours !mais il faut s'en donner les moyens ! Il ya beuacoup de minorités en medecine, et beaucoup des personnes appartenanat a ces minoritées reusssissent, parce qu'ils s'en donnent les moyens; ils n'attendent pas qu'on leur tende la main !
kl3man
Oeuf éclos
Messages : 10
Enregistré le : lun. janv. 09, 2006 11:26 am

Message par kl3man »

D'accord mais l'exemple de la médecine n'est peut-être pas représentatif car il n'y a pas de concours d'entrée je pense que l'admission est libre .
Cependant, certaines études ( prépa HEC , science po , ingénieur ... ) prennent les éléves sur dossier et il sera à mon avis beaucoup plus difficile à un éléve de ZEP même s'il travaille énormément d'accéder à ces écoles et donc à des responsabilités importantes.
Nous n'héritons pas de la Terre de nos parents mais nous l'empruntons à nos enfants !

Klem4n@hotmail.com
Jahman
Nymphe des bois
Messages : 52
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 1:06 pm
Localisation : Terre 1

Message par Jahman »

Le simple fait de donner un pourcentagedo'rigine obligatoire par entreprise est une forme de discrimination alors oui le cv anonyme est plus la solution.
Forcer un pourcentage de couleurs ou d'origine c'est deja ndelimiter des "races"!
et je pense qu'a l'heure actuel les états unis ne sont pas un exemple!Un pays qui bafoue les droits humains pour le profit n'a pas de lecons a donner je crois!
je rêve d'un monde meilleur
et quand je me réveille
j'agis pour stopper l'horreur
que j'ai vu, vecu la veille

...et ca recommence

http://brouillon.actifforum.com/index.forum
http://les-utopistes.c.la/
venez nous aidez
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

Je vais vous en dire une bonne en plus : la discrimination positive donne des munitions aux gens vachement à droite. C'est exactement le genre d'arguments qu'ils utilisent.
Image
Darkedun
Nymphe des bois
Messages : 82
Enregistré le : dim. janv. 08, 2006 2:07 pm
Localisation : Lille

Message par Darkedun »

Mouais ,le probleme aussi c'est que dés que l'on parle de ces sujets là, on brandit l'épouvantail du FN! Il faut en parler sereinement !
kl3man
Oeuf éclos
Messages : 10
Enregistré le : lun. janv. 09, 2006 11:26 am

Message par kl3man »

Tour a fait , en fait mon opinion n'est pas encore bien précise .

Cela me fait biensur peur de faire une quelconque discrimination pour quoi que ce soit mais peut-être est ce nécessaire pour rétablir une égalité des chances . Je suis contre le critére d'origine ou de couleur mais en fonction du lieu d'habitation cela pourrait être une bonne chose . La discrimination positive est appliquée pour les handicapés et peut-être qu'habiter dans un quartier dit défavorisé est une sorte d'handicap pour les études ou sur la marché du travail .
Qu'en pensez vous ?
Nous n'héritons pas de la Terre de nos parents mais nous l'empruntons à nos enfants !

Klem4n@hotmail.com
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

Je suis contre la discrimination positive. Et je trouve que c'est quasiment le moyen d'augmenter le racisme et la xénophobie.

La dernière fois aux infos j'ai vu un truc qui m'a révolté !
Certaines grandes écoles disent ils nous faut tant d'élèves issus de l'immigration. Ben je trouve ca stupide comme raisonnement !
Si une école fait un concours d'entrée, on accepte que tout le monde se présente et après si ceux qui font partis des candidats selectionnés ont besoin d'une bourse, alors on leur donne.
Mais si demain vous êtes un élève lambda, vous avez un niveau correct, on vous accepte pas dans une école car il faut un pourcentage d'élèves issus des zep, et que des élèves de zep sont acceptés pour remplir les quotas, et bien naturellement ca dérange !
Il faut permettre à ce qui le souhaite d'intégrer les écoles, et de faire les études qu'ils souhaitent mais cela selon leurs capacités et non selon leur origine sociale.

Si on dit on veut tant de personnes issues de l'immigration dans l'administration, l'entreprise, et bien naturellement on a l'impression qu'on leur donne, qu'on leur fait un cadeau.
Alors je suis contre !
J'estime que pour un emploi seul doit etre pris en compte le niveau, les aptitudes, les capacités de la personne.

Maintenant je déplore bien sur le fait que certaines personnes issues par exemple de l'immigration ont les capacités nécessaires si ce n'est plus, et ne trouvent pas d'emploi parce qu'ils subissent le racisme.
Mais je pense que la discrimination positive les condamnerait encore plus à toutes les formes de racisme.

Je n'est pas de solution miracle mais en tout cas je pense que la discrimination positive n'est pas la solution.
Image
Max
Fourmi éleveuse
Messages : 382
Enregistré le : ven. juil. 08, 2005 4:03 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Max »

Comme toujours ou presque dans politique et société, je suis d'accord avec Diamant, je trouve ce concept honteux.

PS/ Pour Michaël :
("donnez moi des exemples s'il vous plait" serait plus poli, et "pourriez vous donner des exemples" serait poli ET non nombriliste)
La discrimination positive, ça consiste par exemple à donner des passe-droits à des étudiants issus de ZEP ("zone d'éducation prioritaire"... les banlieues, pour éviter la langue de bois) pour qu'ils puissent aller dans de grandes écoles sans passer les concours, juste un "entretien".
Modifié en dernier par Max le mar. janv. 10, 2006 6:56 pm, modifié 1 fois.
Image
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

Exemples de discrimination positive :
-on estime qu'il faut 30% de personnes issues de l'immigration dans l'administration; donc on embauche des personnes pour arriver au quota.
-on souhaite que le 1/3 des élèves de grandes écoles soient issus des zep; on leur fait passer des concours particuliers (plus simples) pour les selectionner.

voila des exemples de discrimination positive, maintenant je précise que j'ai des donné des exemples qui sont vraiment que des exemples alors les chiffres sont donnés au hasard !
Modifié en dernier par diamant le mar. janv. 10, 2006 6:53 pm, modifié 1 fois.
Image
Michaël
Ouvrière baroudeuse
Messages : 129
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 12:03 am
Localisation : Pourquoi? Ca vous intéresse?

Message par Michaël »

bon bah moi je suis contre la discrim. positif
contre tout autre forme de discrimination d'ailleurs!
Magister dixit
(le maître a dit)
kl3man
Oeuf éclos
Messages : 10
Enregistré le : lun. janv. 09, 2006 11:26 am

Re: discrimination positive

Message par kl3man »

the jah spirit a écrit :
kl3man a écrit :J'ai une citation qui pourrait être intéressante pour le débat .
Aristote a dit La plus grande injustice est de traiter également les choses inégales .
car tu penses aussi qu'une personne qui n'a pas la même couleur de peau est inégale à toi?c'est dans les mentalités que ça doit changer pas ds le recrutement positif ou autres...

Ne me fais pas dire ce que je n'est pas dit .
Je ne pense pas qu'un éléve de Henri 4 et un d'une ZEP soit égaux face à la formation ou face au marché du travail d'ou la justification d'un traitement inégalitaire.
Je n'ai jamais parlé de critères de couleurs , j'ai juste dit que cela pourrait être un moyen justement de faire changer les mentalités en aidant les jeunes des banlieues à intégrer des écoles innaccessibles comme les prépas de commerce par exemple .
J'essaie de provoquer un réél débat d'idée qui sont trés interessantes , merci de vos réponses .
Nous n'héritons pas de la Terre de nos parents mais nous l'empruntons à nos enfants !

Klem4n@hotmail.com
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

En tout cas à propos de la discrimination positive je lisais un article qui disait que peut etre qu'il serait plus juste de parler d'égalité des chances, quand il s'agit d'aider les plus défavoriser et non de leur faire une faveur.
Sous cet angle je trouve que ca change le débat ...
Image
Michaël
Ouvrière baroudeuse
Messages : 129
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 12:03 am
Localisation : Pourquoi? Ca vous intéresse?

Message par Michaël »

en effet, au lieu de faire du favoritisme, le mot "aide" est mieux adapté
Magister dixit
(le maître a dit)
Darkedun
Nymphe des bois
Messages : 82
Enregistré le : dim. janv. 08, 2006 2:07 pm
Localisation : Lille

Message par Darkedun »

On va pas jouer sur les mots! ! mais c'est vrai que aider les gens qui ont des diificultés !
Il faut aider plutot qu'assister!

Et pui je trouve que c'est beaucoup plus valorisant de reussir seul que de reussir par la discrimination positive ou par pistons!

" Monter pas trés peut etre ,mais seul!" Cyrano de Bergerac
Mort : échéance de fin de moi
Répondre