Snif... Si tu lis Werber comme un ouvrage de vulgarisation scientifique arrete tout de suiteC'est très gentil de ta part Lord Mahammer de me donner des conseils de lecture.
Je voulais juste dire que personne ne peut citer avec certitude quoi que ce soit comme étant vrai, quand c'est issu d'un roman. Même si certains passages se veulent être des vérités, quand ça vient d'un roman, l'auteur a parfaitement le droit de déformer, et manipuler, et changer tout ou partie de référence historique sans avoir à se justifier. Ne dit on pas d'une histoire vraie adaptée pour le cinéma ou la télévision : c'est romancé. ?
Alors à mon tour de te donner quelques conseils : pour les informations scientifiques, tu as des magazines et des livres très bien fait. Pour l'histoire aussi. Mais ça demande des efforts. Par exemple combien de chrétien a déjà lu le coran ? On peut aussi se poser la question sur la réciproque. Et pourtant tout le monde a un avis sur tout.
Je travaille avec des scientifiques régulièrement pour des ouvrages de vulgarisation. Crois-moi sur parole : ce n'est pas du tout la même démarche que ce qu'entreprend Bernard Werber dans ses livres. Car ça n'est tout simplement pas son objectif. Il ne cherche pas a nous vulgariser la science ou la philosophie ou quoi que ce soit, il cherche à nous amuser, à nous titiller l'esprit avec des questions bien posées, à nous conduire sur des chemins intéressants. Il nous invite à nous explorer nous même. Mais attention même son encyclopédie du savoir relatif et absolu fait parti du roman. Elle n'a pas de valeur informative. Elle peut tout au plus nous inciter à aller voir du coté de ce qu'elle questionne.
Si un jour tu parles directement avec un scientifique et que tu lui dit : j'affirme ça, et pour cause, je l'ai lu dans un livre de Bernard Werber. Crois moi, tu n'iras pas loin. Il vaut mieux construire sa culture sur la source et non sur sa forme extraite et romancée.
Et pour ceux qui trouvent en Bernard Werber un "guide spirituel" Je ne dirais qu'une chose : ne soyez pas plus royaliste que le roi. Car ça le fait bien rigoler. (le roi)
Merci encore
Lisez et reflechissez comme vous pouvez, je crois que c'est le but recherché...
(Hé Voxi t'es ou ?)