La différence entre Dieu et la religion?

La religion a entraîné de nombreux conflits, mais aussi de nombreux espoirs. Elle nous apporte réconfort dans les moments les plus noirs. Approchez, et venez croire...

Modérateurs : Modos, Admin

Répondre
érato
Oeuf éclos

La différence entre Dieu et la religion?

Message par érato »

Cette question pourra vous paraître superflue, pourtant je la trouve essentielle. Quelle différence y a-t-il entre Dieu et la religion ?
L'éclaircie vient après la pluie
KOD feu
Fourmi éleveuse

Message par KOD feu »

bah dans certaines religions il n'y a pas de dieu(x) comme chez les indiens d'amerique.
Satya
Oeuf éclos

Message par Satya »

Merci pour la question. Tout dabord dieu est le sujet de la religion, tu voulait peut-être dire la différence entre la foi et la religion?
Car de mon point de vue la religion c'est appropriée la foi or on peut avoir des croyances sans pour autant faire partie d'une religion. La religion est pour moi la perversion de la foi, elle tente d'y imposée des réponses, alors que le propre de la foi c'est de s'en poser, c'est à dire de douter.
breizhnad
Modo

Message par breizhnad »

Le propre de la foi est de douter??? Heu... j'avais vraiment pas apris la même définition que toi...

Dans la religion il y a le dogme qui vient de révélation qui sont peut-être erronées... c'est d'ailleurs pour ça qu'il y a trois religion monothéïstes différents qui part toutes les trois d'abraham... Simplement elle diffère par la suite par leurs prophètes et/ou messies...

Dieu est le sujet de la religion et il est définie différement dans chacune des religion...

Sinon, il existe un sens philosophique pour dieu. Ce concept défini à la fois le tout et la perfection... cette définition est parfois reprise dans les religions mais ce n'ai pas obligatoires...
Image
floudud

Message par floudud »

Dieu est une entité omniprésente, omnipotente et qui fait que tout ce qui se produit vient de lui... Il est le centre du monde, le centre de notre vie...

Quant à la religion... B'en c'est l'institution qui dit comment croire en Dieu ou ne pas croire en Dieu (Athéisme)!
arnold.jack
Ouvrière baroudeuse

définitions ?

Message par arnold.jack »

A mon avis, le mot Dieu ( qui contient di : le jour, le soleil ) désigne le créateur de l'univers. Il ne s'agit pas d'un vieillard à barbe blanche, ni d'un extra terrestre hyper technicien?

Je le conçois comme un programme auto constructible qui après l'apparition de la matière, la fit évoluer vers la constitution d'êtres vivants ( la vie ) qui sont de plus en plus performants pour appréhender la réalité du monde et agir sur elle ( conscience objective du monde et action sur lui )

Je ne conçois pas un Dieu tout puissant, ni omniscient. Sa puissance et son intelligence évoluent au fur et à mesure où son entreprise avance. Le monde évolua d'abord selon la résultante des forces qui agissent sur la matière et sans préméditation d'un futur concevable. Mais le monde se structura peu à peu. Des systèmes ( par exemple l'interaction gravitationnelle des planètes, ou des atomes, ou des phénomènes climatiques ) gardèrent des traces ( mémoires ) de leur évolution et orientèrent ainsi - dans une certaine mesure - leur devenir.

Il en fallut du temps pour que des particules chimiques se structurent sous forme de gènes !

La conscience de plus en plus développée de l'humanité sur la terre ( peut-être d'autres espèces sur d'autres planètes ) sont autant d'éléments apportés à " l'intelligence et au pouvoir d'action " de ce grand programme qu'est Dieu ".

Les religions sont des systèmes qui structurent les humains par les règles morales qu'elles imposent. Elles rassurent en donnant une explication simple ( voire enfantine ) à l'origine du monde et à son devenir. Elles sont aussi un outil pour dominer les hommes et sont toujours dirigées par les plus puissants d'entre eux.
Les plus puissants, pas les plus savants, ni les plus intelligents, ni les plus honnêtes !

Les concepts véhiculés par les religions actuelles ont été forgés dans un lointain passé et demanderaient à être réactualisés à la mesure de l'évolution du monde.

Les religieux ne sont pas forcément les mieux placés pour expliquer le monde ou concevoir son devenir. Les religions, leurs clergés, leurs dogmes sont à soumettre à une sérieuse critique, au regard des savoirs actuels.

Qui sait si le plan divin ne passe pas par l'éradication des religions ? du moins des religions actuelles !
Répondre