Bon alors la on rentre dans le débat de l'éducation nationale ... donc vaste débat, épineux qui plus est !!!!
Alors j'étais éffarée quand j'ai attendu de villepin dire qu'il fallait permettre aux éléves réussissant en zep d'aller dans d'autres lycées. Comme le disait canard c'est vraiment dire qu'ils sont dans un établissement pourri ...
Hier soir je lisais une interview de Nicolas Sarkosy et la j'ai trouvé ses propositions bien mieux !
Au lieu de les laisser dans les zep et permettre à une poignet d'en sortir il propose donc qu'on supprime les zep, et qu'on répartisse ceux qui y sont actuellement dans les autres établissements.(bien sur en mettant plus de moyen pour les dits établissements qui recoivent les autres, on parle pas de surcharger les classes, on en ouvre d'autres dans établissements existants, ou alors on creer d'autres lycées mais pas de zep) Et il propose de consacrer une part plus importante du budget de l'éducation nationale pour ceux qui sont en difficulté.
Sinon, je voulais dire que j'ai fait toute ma scolarité dans un établissement privé ... pour ce qui me connaisse un peu ca doit pas les étonner ... Mais moi ce que je ne comprends pas c'est comment on peut se dire à franchement à gauche et aller dans du privé ... pour moi c'est cracher dans la soupe !!!
Et puis je vois pas où il est le problème avec les établissements privés. Certes les profs sont payés par l'état au meme titre et au meme niveau que ceux du public mais qui a dit que quand on était dans le privé on payé l'enseignement ? on paye la structure mais pas les profs ! (bon sauf les établissements hors contrat mais c'est rare).
Alors je vais te dire que ca change rien car s'il n'y avait que du public le nombre de prof serait le meme ... donc les dépenses en salaire égales ...
Sinon, une chose pour laquelle je suis scandalisée, c'est que maintenant on considère qu'un enfant s'il veut réussir doit, dès le primaire, avoir du soutien scolaire, des cours privés, etc. Ben ca ca me révolte ! si les enseignants faisaient leur travail ca devrait suffir !
Maintenant quand on commence le lycée ca peut se comprendre, ca se complique quand meme, et il suffit qu'un élève aie un peu de difficultés pour qu'il se retrouve complètement largué, alors la des cours particuliers ca peut etre utiles et acceptables.
mais franchement faut pas exagerer parce qu'en primaire rien ne nécessite des cours particuliers ! (sauf cas vraiment exceptionnels)
Et question effectif, moi j'ai fait mon primaire avec 32 élèves par classe, et franchement on s'en sortait, l'instit s'occupait bien de tout le monde, ce qui avait des difficultés étaient mis à coté de ceux qui réussissaient bien pour qu'il y ai entraide et ca marchait. Et c'est pas parce qu'on était surdoués ! d'ailleurs ok on était dans du privé mais c'est pas pour autant que les parents d'élèves étaient tous médecins ou avocats, il y en avait vraiment de tous les horizons, des hlm aux villas.
Et je vais vous dire que j'ai fait ma terminale dans une classe à 37 et on a eu 100% de réussite au BAC, et la encore n'allais pas croire qu'on était tous super intelligents (genre en début de terminale ES après 1000 explications différentes certains connaissaient toujours pas la différence entre les keynesiens et les libéraux

)... les profs avaient la volonté et ils se sont donnés à fond, ils étaient la quand on avait besoin, nous ont fait faire des révisions, etc.
Donc moi ca me fait doucement rigoler quand on parle de classes surchargées quand il y 24-25 élèves ... bon après c'est sur on va pas se voiler la face il est vrai qu'il n'y avait pas de problème de discipline, mais bon faut dire qu'aussi c'est parce que les profs avaient de l'autorité et ne laissaient rien passer (bon sauf le prof de francais en première ... et la je peux vous dire que c'était catastrophique !).
Enfin voila en résumé j'ai beaucoup dépassé du sujet initial ... d'ailleurs pourquoi pas renommé le sujet ...

l'éducation nationale et les zep ... au moins ca élargi davantage ...