J'ai été effarée de l'article sur les chuchoteurs... à moins qu'il s'agissait d'une image et non une explication de ce que font les chuchoteurs, mais l'article de l'ESRA m'a semblé assez... puéril

Non, un chuchoteur ne calme pas un cheval en lui murmurant des mots doux à l'oreille... Si si j'vous jure... En fait les chuchoteurs, ou nouveaux maîtres, dressent les chevaux avec des méthodes basées sur l'étude du comportement des chevaux. Ils respectent les instincts naturels des chevaux et veulent simplement se placer en position hiérarchique dominantes... Ils font comprendre aux chevaux ce qu'ils attendent d'eux.
Contrairement aux méthodes dites traditionnelles, ses techniques de débourrage et de dressage sont donc en accord avec le comportement naturel des chevaux. Le terme de chuchoteur rappelle simplement que ces hommes de cheval semblent mieux comprendre les équidés (et se faire comprendre d'eux) que les dresseurs traditionnels.
ps : attention ! les méthodes se sont beaucoup adoucies, et en général, meme les méthodes traditionnelles de nos jours sont relativement douces... il n'est pourtant pas rare de voir des cavaliers essayer de faire monter un cheval dans un van en lui donnant des coup de balai/fourche faute d'y arriver autrement...