A quand un monde sans religion ?

La religion a entraîné de nombreux conflits, mais aussi de nombreux espoirs. Elle nous apporte réconfort dans les moments les plus noirs. Approchez, et venez croire...

Modérateurs : Modos, Admin

Grey_jackal
Fourmi sexuée

Message par Grey_jackal »

Les auteurs des anciens et nouveau testament on au moins eu le mérite de ne pas être pédophiles.
Oui. Ils ne faisaient que battre leurs enfants.

edit sonnen : ce n'est pas du flood, vous inquiétez pas je ne fais que passer.. :) excuse moi Grey d'utiliser ton message : veillez à rester courtois quand même... Et à rester dans le cadre du sujet (personne n'est visé :))
Image
saraluna
Ouvrière baroudeuse

Message par saraluna »

Je te conseille alors la lecture de l'ancien testament, ou bien du coran, si le coeur t'en dit. Tu y remarqueras que la peine de mort y revient très souvent, pour des motifs aussi graves que travailler un samedi ou *ne pas crier lorsqu'on se fait violer* (authentique!), du génocide des populations voisines (y compris femmes, enfants, vieillards et animaux), du sacrifice animal (et je crois me rappeler humain en quelques passages), et généralement d'un pas-coolisme prononcé. Tu auras beau retourner ces passages dans tous les sens, il n'y a pas trente six mille interprétations à en tirer.

Rappel : ce n'est pas parce qu'on prône des valeurs nobles qu'on ne prône pas aussi des valeurs moins nobles, la noblesse étant subjective à la société en question.
Evidemment, y'a des choses violentes dans l'Ancien Testament et loin de moi l'idée de le nier...mais, ça a été écrit par des hommes et jusqu'à nouvel ordre, il ne me semble pas que les hommes aient réussi à annihiler toute violence (même si on s'améliore heureusement et qu'on est plus à cette époque...). D'ailleurs, au passage, même Werber n'est pas exempt de violence dans ses livres (dans SDD, il fait bien se battre son personnage...), pour autant personne n'ira dire qu'il prône la violence...Du regard que l'on a à notre époque, effectivement, l'Ancien Testament peut paraître particulièrement belliqueux mais par rapport à l'époque, c'est un livre de paix...(c'est dire comme ça devait être sympa de vivre à ce moment là)...Et puis, il n'y a pas que l'Ancien Testament sur lequel se base la religion chrétienne, il y a aussi plein de textes "spirituels" qui sont loin d'appeler aux armes : le Nouveau Testament en grande partie, les Evangiles (surtout les apocryphes)...mais aussi, le Zohar, le Tao-te King, le Mahabharata (chuis plus sûre de l'orthographe...et d'autres écrit plus tardivement (je pense notamment au Prophète de Khalil Gibran). Tu vas me rétorquer qu'ils ne sont pas forcément reconnus par les religions officielles et c'est vrai, c'est à mon avis le grand problème, l'incapacité des religions à s'ouvrir et à prendre en considération l'évolution du monde...pour autant, tout n'est pas à jeter...c'est pas blanc ou noir...pour ma part, je prends ce qui me semble correspondre à l'idée de Dieu, je laisse le reste et je cherche...car finalement, c'est la quête spirituelle le plus intéressant et peu importe les chemins que l'on emprunte...
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. Saint-Exupéry
Grey_jackal
Fourmi sexuée

Du regard que l'on a à notre époque, effectivement, l'Ancien Testament peut paraître particulièrement belliqueux mais par rapport à l'époque, c'est un livre de paix...
Pas vraiment. C'est au même niveau que la plupart du reste, pour ce que j'en sais. Pour la bonne raison qu'il est effectivement repris du reste! Une bonne partie de la Genèse est reprise de l'Epic de Gilgamesh, et le Livre de Job est d'origine arabe, si je me rappelle bien.
Et puis, il n'y a pas que l'Ancien Testament sur lequel se base la religion chrétienne, il y a aussi plein de textes "spirituels" qui sont loin d'appeler aux armes : le Nouveau Testament en grande partie, les Evangiles (surtout les apocryphes)...
Est-ce le même livre où Jésus traitait quelqu'un d'hypocrite pour ne pas respecter la tradition en ne battant pas son enfant? Ou bien, dans sa grande mode de "tendre l'autre joue", promettait d'atomiser les villes qui l'avaient rejeté lors de son retour (retour qui était prévu par Jean avant sa propre mort. Zut). Et bien entendu, tous les incroyants jetés dans le Lac de Feu.

Non, vraiment, je ne me laisse pas aveugler par les beaux sentiments de surface. La religion n'est pas qu'amour, loin de là.
mais aussi, le Zohar, le Tao-te King, le Mahabharata (chuis plus sûre de l'orthographe...et d'autres écrit plus tardivement (je pense notamment au Prophète de Khalil Gibran). Tu vas me rétorquer qu'ils ne sont pas forcément reconnus par les religions officielles et c'est vrai, c'est à mon avis le grand problème, l'incapacité des religions à s'ouvrir et à prendre en considération l'évolution du monde...
Bien entendu. D'après leur propre livre, tout y est vérité, et aucun prophète ne devait venir. L'Apocalypse a faillit ne pas être ajouter au corpus de la "vraie" bible. Croire autre chose pour eux serait une contradiction de plus.

Bien entendu, la contradiction ne gène pas tout le monde.
pour autant, tout n'est pas à jeter...c'est pas blanc ou noir...pour ma part, je prends ce qui me semble correspondre à l'idée de Dieu, je laisse le reste et je cherche...car finalement, c'est la quête spirituelle le plus intéressant et peu importe les chemins que l'on emprunte...
Dans ce cas, autant balancer directement la Bible. Tu trouveras probablement mieux par toi-même, plutôt que les lieux communs et les délires éthyliques qui emplissent la Bible. A l'instar des "auteurs" de la Bible, tu mettras ce que tu désires y trouver! La démarche n'est certe pas rigoureuse, mais bon.
Image
saraluna
Ouvrière baroudeuse

Message par saraluna »

OK pour jeter la Bible...Sauf pour la Genèse (reprenant une partie de Gilgamesh si tu veux :D ), parce qu'à mon sens, elle n'est pas incompatible avec la version scientifique de la création du monde (même s'il faut faire un effort pour interpréter la symbolique...)...Tu vois que je suis rigoureuse quand même... :D
D'ailleurs, pour ce qui me concerne, c'est en m'intéressant à la spiritualité au sens large (c'est à dire, pas seulement à la morale toute faite et pas toujours très proche de l'amour, comme tu l'écris, qui est servie par les religions) que je me suis ouverte à la science (au sens large, également, mathématiques, physique, biologie, cosmologie mais aussi sciences humaines comme la psychanalise et la sociologie...bon, je ne comprends pas tout parfois, mais j'essaie...). Et finalement, je trouve que (par un heureux hasard ?), tout celà présente une forme d'unité, sans qu'on soit obligé d'opposer les choses les unes aux autres...et notamment sans être obligé d'opposer la science et "Dieu".
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. Saint-Exupéry
Grey_jackal
Fourmi sexuée

OK pour jeter la Bible...Sauf pour la Genèse (reprenant une partie de Gilgamesh si tu veux Very Happy ), parce qu'à mon sens, elle n'est pas incompatible avec la version scientifique de la création du monde (même s'il faut faire un effort pour interpréter la symbolique...)...Tu vois que je suis rigoureuse quand même...

Les étapes sont dans le mauvais sens...
Image
saraluna
Ouvrière baroudeuse

Message par saraluna »

Grey_jackal a écrit :
Les étapes sont dans le mauvais sens...
Pourquoi dans le mauvais sens ?
koléana
Nymphe des bois

Message par koléana »

moi je trouve que la religion n'est en soi pas un problème mais ce qui me gène c'est ce qu'on fait au nom de la religion..
si on ne retient que la phrase tu ne tueras point.. je ne comprend pas comment des croyants peuvent tuer !ça depasse mon entendement :???:
ceci dit je ne pense pas que la disparition de la religion soit meilleure pour l'humanité..
c'est peut être une vision pessimiste mais je crois que l'homme trouvera toujours un moyen d'attaquer son voisin. Sous des prétextes diverses et tous grotesques!! que se soit la haine raciale , des luttes de pouvoir, l'envie de s'enrichir, tous ces pretextes n'ont pas eu besoin de la religion pour se developper...
je ne suis pas croyante mais je respecte ceux qui le sont et je les comprend
c'est souvent pour eux un moyen de trouver une solidarité et de partager des valeurs..
avez vous remarqué que plus les gens se rapprochent de la mort plus ils sont croyant, ou plus les gens sont pauvres plus ils sont croyant...

je crois que le véritable constat c'est que la misère (économique ou intellectuelle) amène à se racrocher à la religion et au fanatisme.
vivre les yeux fermés,c'est facile.J.Lennon
Grey_jackal
Fourmi sexuée

Au passage, hop :
Pourquoi dans le mauvais sens ?
Lis la génèse! Le soleil est créé après les plantes, par exemple.
si on ne retient que la phrase tu ne tueras point.. je ne comprend pas comment des croyants peuvent tuer !ça depasse mon entendement
Parce qu'il n'y a pas que ça, justement. Lisez la bible, on ne vous dit que ça! Tenez, au pif, livre de Josué :

10.28
Josué prit Makkéda le même jour, et la frappa du tranchant de l'épée; il dévoua par interdit le roi, la ville et tous ceux qui s'y trouvaient; il n'en laissa échapper aucun, et il traita le roi de Makkéda comme il avait traité le roi de Jéricho.
10.29
Josué, et tout Israël avec lui, passa de Makkéda à Libna, et il attaqua Libna.
10.30
L'Éternel la livra aussi, avec son roi, entre les mains d'Israël, et la frappa du tranchant de l'épée, elle et tous ceux qui s'y trouvaient; il n'en laissa échapper aucun, et il traita son roi comme il avait traité le roi de Jéricho.
10.31
Josué, et tout Israël avec lui, passa de Libna à Lakis; il campa devant elle, et il l'attaqua.
10.32
L'Éternel livra Lakis entre les mains d'Israël, qui la prit le second jour, et la frappa du tranchant de l'épée, elle et tous ceux qui s'y trouvaient, comme il avait traité Libna.

Sacré Josué. Femmes, enfants, buffles d'eau, rien n'est trop bon pour être dans la Bible!

"Vous devez faire un livre biblique sur moi!
-Pourquoi on devrait faire un livre biblique sur toi?
-Parce que je suis le meilleur!"

(Hé, Josué, comment tu fais pour tuer des femmes et des enfants?)
Image
breizhnad
Modo

Message par breizhnad »

Ouais, m'enfin même si c'est dans la bible, ce son des petites histoires pour essaer d'expliquer des faits historiques qui donne raison à ceux qui l'ont rédigé... Il faut faire la part des choses entre l'aspect mystique et l'aspect propagande antique, non?
Image
Grey_jackal
Fourmi sexuée

Il faut faire la part des choses entre l'aspect mystique et l'aspect propagande antique, non?
Tu dis ça comme s'il y avait une différence fondamentale entre les deux.
Image
Gomulf
Nymphe des bois

Message par Gomulf »

Pour essayer de revenir au sujet de base, je dirais que j'ai du mal a imaginer un monde sans religion. La religion est une base de croyance que chacun cuisine à sa sauce. Mais il me semble que chacun à ses croyances. Sont elles à lier à une religion? je pense que oui. En occident, nous sommes quand même lier à une culture Judéo Chretienne et rien qu'en cela, il est difficile de supprimer l'influence que peut avoir la bible. Il en est de même pour le Judaisme ou l'islam. Les religions ont vécu diverses scissions mais la base reste la même. Nous ne sommes plus maitres de cela.. Les Livres existent et leur pouvoir a pris tant d'importance que nous ne pouvons plus en faire abstractions. Même si une nouvelles philosophie se mettait à pointer son nez, elle serait forcement comparée aux différentes religions pour ne pas dire qu'elle en serait influencée. C'est d'ailleurs ce que l'on peut constater en observant les Sectes. Bref ce n'est pas demain la veille que la religion disparaitra. A moins qu'une idée totalement nouvelle ne vienne influencer ce monde, mais alors ne deviendrait elle pas une nouvelle forme de religion?
A bientôt
Gomulf
the jah spirit
Fourmi éleveuse

Message par the jah spirit »

Il yaura toujours des religions à mon sens le temps que l'homme ne trouve pas les réponses à des questions existentiels!
Si ce ne sont plus mes memes ds des miliers d'années(si l'homme est toujurs sur terre),il en recréra;je pense que l'homme va réinventé de nouveau prophété et rester ds des croyances qui rassemblent baucoup de gens,car plus seront nombreux plus leuur thése est solide meme si c'est de la connerie,y a un coté mistique ds la religion que j'aime bien;enfin ds la religion comme je la voit pas comme elle existe aujourdhui p-e que l'homme va se tourner ds se sens,ds des religions plus libre plus mystérieuse!(meme si elles le sont,pas aux sens institutionels du thermes mais sur les textes dont elles sont fondés)!
LE SITE ET FORUM DE JAHMAN,IGLIROS et moi.

http://les-utopistes-forum.actifforum.com/index.forum
Anne-Lise
Fourmi éleveuse

Message par Anne-Lise »

A mon avis, nous n'aurons jamais fini de fairedes recherches scientifiques. Il y aura toujours une part d'inconnu. L'Homme ne peut pas se contenter de la science pour répondre à toutes les questions qu'il se pose. Dès qu'il commence à faire des théories qui dépassent le domaine de la science, il entre dans le domaine de la religion.
Une religion, ce n'est pas forcément un groupe de personnes gouverné par un leader, ça peut être très personnel...
breizhnad
Modo

Message par breizhnad »

Pour moi mystique et propagande est complètement différent... C'est comme faire la différence entre les idées passées et les images employées... C'est évident qu'adma et eve est une métaphore!
Il ne faut pas tout confondre, c'est les amalgames qui sont nocifs!
Image
Grey_jackal
Fourmi sexuée

Pour moi mystique et propagande est complètement différent... C'est comme faire la différence entre les idées passées et les images employées... C'est évident qu'adma et eve est une métaphore!
Sauf qu'il n'est pas question des métaphores, mais de deux principes coexistants et bien réels dans leur idée : que le dieu existe (et d'autres choses), et qu'il demande de botter des culs.

(La réponse à la citation précédente était "You don't lead 'em as much!")
Image
the jah spirit
Fourmi éleveuse

Grey_jackal a écrit :
Sauf qu'il n'est pas question des métaphores, mais de deux principes coexistants et bien réels dans leur idée : que le dieu existe (et d'autres choses), et qu'il demande de botter des culs.

(La réponse à la citation précédente était "You don't lead 'em as much!")
beaucoup de catho non praiquant savent bien que les metaphores sont beaucoup employé ds les histoires de la bible et qu'ils ont figures d'anciennes morales ou proverbes;et leur choidx que de séstimer catholique et simplemnt qu'il croivent en un dieu et qu'ils sont catholoique pas juif ni musulman ou autres car c'est une sorte de tradition,et comme le patriotisme ça unis,et l'on se sent pas en marge,on se sent guider et en force,avec des repéres!je prends exemple sur ma famille c'est p-e pas une généralité...

Grey_jackal
Fourmi sexuée

beaucoup de catho non praiquant savent bien que les metaphores sont beaucoup employé ds les histoires de la bible et qu'ils ont figures d'anciennes morales ou proverbes
... tu parles bien des massacres de la bible? J'ai parlé à nombre de croyants, et à chaque fois, ce n'est pas ce qu'il me dise.

"C'était la loi de la première alliance!"

C'était d'après eux bien ce que dieu demandait.
Image
breizhnad
Modo

Message par breizhnad »

Et bien tu n'as parlé qu'à des catho fanatique qui ne savent pas prendre de recul face à leur religion... C'est des gens comme ça qui pourrissent le monde par des guerre de religion...
Image
the jah spirit
Fourmi éleveuse

breizhnad a écrit :Et bien tu n'as parlé qu'à des catho fanatique qui ne savent pas prendre de recul face à leur religion... C'est des gens comme ça qui pourrissent le monde par des guerre de religion...
c'est clair,faut pas mettre tous les cathos francais ds le meme panier,car je suis convaincu qu'au moins en france l'esprit restera catho mais les gens seront faire la part des choses,et prendrons la religion avec plus de philosophie :) ;ça irait donc ds le sens de l'égalité entre les femmes et les hommes partt,entre les hétéros et homox,stopé le racisme!alors on poura p-e tous se pencher sur une chose fondemental:notre avenir

Répondre