Honnêtement, il y a de nombreux forums où l'orthographe est complètement baclée. Parfois les mots sont rallongés inutilement, alors j'aurais du mal à croire que c'est dans l'optique de "taper plus vite" comme on peut souvent le lire.
Il y a aussi le fameux "nan, mé jécrit bien si je veut ces just ke la g la fleme koi". Et là, encore une fois le doute m'habite...
Et il y a aussi les aggressifs, qui commencent à insulter dès qu'on leur fait remarquer qu'ils pourraient faire un effort. De toute façon, le français, on s'en fout....
Je n'accuse pas ceux qui font des fautes d'inattention, ou qui doublent des lettres qu'ils ne devraient pas ou inversement (étant moi même un grand habitué...

), mais de ceux qui mettent une mauvaise volonté flagrante. J'en ai marre de voir cette magnifique langue qu'est le français être baffouée de plus en plus souvent. J'en ai marre d'entendre des "hein ? C'est quoi ce mot ?" quand le professeur d'anatomie nous parle d'une "excavation" !
Je ne sais pas d'où ça vient, cette habitude. Peut être de l'abus de sms, mais pour raconter encore un petit peu ma vie, je sais que j'en envoie souvent et que, comme il y a un limitation du nombre de caractère, j'écris avec toutes les abréviations possibles (wé ch8 dsl mé C cm ca), et pourtant il me semble que, à côté de ça, je m'applique.
Ce désinteret de l'orthographe couplé le plus souvent à un manque flagrant de lexique a tendance à me faire vraiment déprimer... (et je sais que ça peut faire "élitiste" ou "intello pédant", mais bon, voilà).
PS/ Les fautes que je trouve les plus énervantes :
- les gens qui ne connaissent pas et pourtant utilisent le passé simple (surtout à la première personne, on a souvent droit à un conditionnel [sens complètement différent] ou à "je chanta").
- le mélange de sa/ça, se/ce, car les sens sont radicalement différents.
- ou/où, ces/c'est/ses, on/ont, son/sont... => idem, les sens n'ont RIEN à voir
- la décision qui LES arrangENT, ou ce genre de fautes où le verbe est "accordé" avec le mot le plus proche à défaut de l'accorder avec son sujet, rendant parfois les phrases difficilement compréhensibles.
- malgré que + sujet+verbe
- "si j'aurais"....