Le seul moyen d'y parvenir est de concevoir un ordinateur suffisamment puissant. Le seul élément s'opposant à une évolution significative de la puissance de calcul informatique serait la loi quantique selon laquelle le plus court laps de temps réel est le temps de Planck (5,4*10^-44 s).
Reste l'ordinateur quantique. Des prototypes expérimentaux ont déjà été réalisés, mais leur seule application est : confirmer la possibilité de créer un ordinateur ayant pour application le calcul. Ou plutôt, les calculs, puisque l'ordinateur quantique a pour particularité de calculer plusieurs opérations en même temps (je crois me souvenir que le nombre de calculs simultanés est empirique).
A mon avis, un ordinateur quantique pourra calculer, dans un espace donné, le futur le plus probable. Evidemment, plus l'espace est grand, plus le nombre de variables à prendre en compte augmente, ce qui a pour effet d'augmenter la puissance de calcul nécessaire. La distance de la projection est évidemment proportionelle à la puissance de calcul nécessaire. Mais l'ordinateur ne pourra de toute façon que calculer les probabilités que tel ou tel futur se réalise. Et la moindre variable modifiée nécessitera une modification de l'équation de calcul.
Il faut aussi être certain de pouvoir calculer en un temps raisonnable, c'est-à-dire que l'échéance du calcul ne soit pas supérieure au moment de la projection !