Tes définitions me font doucement rigoler. Ne serait-ce qu'en France, tu peux très bien dire des choses qui troublent l'ordre social sans te faire emprisonner (le droit de grève, ça aide).Liberté de parole: Tu peux dire ce que tu veut aussi longtemps que tu ne trouble l'ordre social(comme dans n'importe quel pays)
Liberté de press: Les media disent ce qu'il veulent aussi longtemps qu'ils ne critiquent pas le gouv central. De toute façon, le grande majorité de chinois soutiennent le gouvernement, puisque le gouvernement chinois est un gouvernement légitime et que la qualité de vie s'améliore de jours en jours.
Quant à ta déf' de la liberté de presse, si elle était appliquée chez nous, y'a un paquet de journaux qui seraient interdits. Pouvoir parler de ce que l'on veut excepté de son propre gouvernement (qui est le sien, je le rappelle, on a voté pour), c'est tout sauf de la liberté de la presse. C'est très grave ce que tu dis, tu t'en rends compte ?
Et en quoi le fait d'être minoritaire les rend moins légitimes que les Chinois ? C'est pas le nombre qui fait la légitimité d'une requête hein...Les tibétains qui se manifestent aujourd'hui ne sont que les descendant des 5% de tibetains qui sont partie, c'est logique qu'ils veulent l'indépendance du tibet.
Ca va paraître étonnant, mais les êtres humains sont dotés d'une capacité formidable, qui s'appelle l'abstraction. Elle nous permet, via des repères stricts, de pouvoir se représenter quelque chose même sans en avoir été soi-même le témoin. Je prends un exemple : si je parle de la mort, je n'ai pas besoin de t'amener un cadavre pour que tu comprennes de quoi je parle.Alors, dit moi si tu est déja allé en chine pour voir ce qui se passe de tes propre yeux?
Le rapport ? Cette faculté nous dispense d'avoir sans cesse à nous taire et de se planquer derrière un relativisme béat, et permet de nous figurer une situation même si on le vit pas soi-même actuellement, comme c'est le cas au Tibet, ce qui rend ton argumentation aussi caduque que mon sapin de Noël...
Ce qui explique la chasse aux intellectuels pas conformes à l'idéologie maoïste...merci de l'éclairage, c'est beau de voir quelqu'un flinguer sa propre argumentation...(je défie qui que ce soit de me traiter de mesquin )Fait un peu de recherche mon vieux, La Chine a beaucoup changé depuis. Ce n'est plus le régime répressif de Mao. On recommence à enseigner confucius et les grands classiques. La Chine est une dictature populiste bref, autant de liberté que dans un démocratie.