Je reviens un peu à la bourre...Revelin a écrit : Beaucoup considèrent que si je suis surdoué c'est comme si je leur devais quelque chose. Déjà ils considèrent que je suis supérieur et comme je le suis il faut que j'en fasse quelque chose. je ne dis pas tous mais cela m'est déjà arrivé.
Ca serait pas plutôt toi qui te figure qu'ils attendent quelque chose de toi ?
Je m'explique : nous sommes dans une société "de la moyenne", où nous sommes censés être bons, mais pas trop pour ne pas jalouser (typique de la France ça), ni pas assez pour ne pas se faire marcher dessus. Mais ça ne signifie pas qu'on attende quelque chose de ceux qui ne se situent pas dans la moyenne !
Si Burning dit que certains surdoués deviennent franchement arrogants, je rajouterais même que certains développent un délire de persécution qui découle de leur incapacité (voulue ou non d'ailleurs) à s'insérer dans le groupe. Il ne faut pas que tu t'imagines que, parce que tu as quelque chose de plus que les autres (comme tout le monde, ce qui est paradoxal), tu es forcé d'en faire quelque chose. Au contraire, répondre à ces attentes serait t'enfermer un peu plus dans ton rôle...dont tu es, désolé, à moitié le geôlier.
Ne fais pas parce que tu penses que tu dois répondre à des attentes, fais parce que tu aimes ce que tu fais, c'est tout.