Bon, il faudrait déjà définir ce qu'est l'art avant de définir ce qu'est l'artiste. Rien que pour ça, on pourrait tapisser 10 pages de topic !
L'artiste est donc celui qui produit de l'art (pour définir l'art, passez devant, je vous en prie !). L'art ayant une vocation inutilitaire (et pas "inutile"), son rôle dans la société a souvent été sujet à questionnements, surtout au sein des classes ouvrières.
Le souci avec cette histoire de rôle, c'est que tu vas te retrouver face à des gens comme Oscar Wilde (il est mort, je sais) qui soutenaient que l'art, par essence, ne sert à rien.
Art for art's sake , si bien décrit dans
Le Portrait de Dorian Gray. L'art, pour eux, prend sa source dans le fait qu'il n'est absolument pas concerné par des questions matérielles ou sociétales, parce que ça nuirait à sa beauté...ils considèrent donc que ce qui est bassement matériel est impur pour l'art.
Je consens néanmoins à marcher sur des œufs et à définir un rôle pour l'artiste : ça peut être la critique de la société, du monde qui l'entoure (en plus ça permet un autre regard que celui des sciences humaines) ; ça peut être de rappeler aux gens à quel point il est doux de laisser vagabonder son imagination, et à créer des choses qui ne sert à rien, sinon à exprimer des sentiments.
Du coup, avec le capitalisme, la question de l'utilité de l'art et de l'artiste (peut être plus du second que du premier) est toujours explosive : combien de fois des gens (issus de S comme par hasard

) m'ont dit que l'art ne "servait à rien", dans le sens "il faudrait mieux s'en débarasser" ?