Euh, pour un GN, je m'excuse, mais déjà côté décors, tu es limité aux lieux "existants et accessibles". Un temple inca, un vaisseau spacial où une planète de glace, ça va être tendu... Tout comme partir dans un trip à la INS où tu fais apparaître des objets et corrompt des humains normaux. Alors certes, pour du contemporain, des soirées enquêtes, du "Cthulhu en milieu urbain", voire du vampire, ça peut passer ("je lance Auspex... oups merde"
). Mais il y a des contraintes qu'on ne trouve pas autour d'une table.
L'autre point noir, c'est le temps que ça prend... Dur de rester absorbé pendant un week end entier sans faire de HRP (et ça demande du temps).
Un GN, c'est quand même très différent du jeu de rôle table, tout comme les LDVELH, les figurines ou les "jeux de rôles PC/console" : il y a des avantages et des inconvénients, après il faut savoir doser.
Quant au "il suffit de captiver son auditoire", je ne suis pas d'accord. Il y a des joueurs qui sont là pour interpréter un personnage, lui invente une vie, des passions, cherchent des images pour le représenter, vont se lancer dans du RP extrême... Et à l'extrême inverse, tu as le joueur qui est là pour voir ses potes, parce qu'il aime bien les Pépitos et le Banga, et qui en profite pour raconter ses vacances en Bolivie... Aussi captivant que soit le scénar, au mieux tu pourras restreindre les répliques HRP, mais pas les faire disparaître. Alors certes, exclure ce joueur de la table reste possible, mais bon, ce n'est pas comme si les joueurs courraient les rues. Je ne surestime pas ma capacité à captiver un auditoire, mais quand c'est systématique avec le joueur, quelque soit le MJ... Et puis des parties où il y a des remarques HRP peuvent très bien passer, et rendre la partie plus marrante. Certes, sur un Cthulhu ou un Vampire, quand tu tentes de poser une ambiance, et qu'un joueur lance une grosse vanne, ça casse un peu tout. Mais sur un D&D ou un INS... (et puis il y a aussi les gens qui font du HRP en plein milieu d'une partie de Cthulhu comme mécanisme de défense...
)
Notre groupe est assez particulier, et même si on a trouvé une dynamique qui nous convient à peu près, quand on intègre un nouveau joueur, ça va de "oulà... en 15 ans de jdr, j'ai jamais vu ça XD" à "MAIS P***** VOUS FAITES CH**** UN PEU DE RP, QUOI !!!"... C'est comme ça, on le sait et on fait avec. En tant que MJ, j'ai crû que plus d'une fois j'allais me tailler les veines. Et j'ai fini par accepter l'idée que mon approche du jdr n'était pas partagée par tout le monde. Quand tu as prévu un scénar pour rapprocher les membres du groupe qui viennent de se rencontrer, et qu'à la fin de la première aventure, ils te sortent : "oh, les gens, si on formait un groupe d'aventuriers du paranormal, lol ?", alors qu'ils ont passé la séance à se tirer dans les pattes, tu apprécies l'effort, mais bon. Ou quand un joueur se lance dans un super-RP, veut fonder une famille vampirique, qu'il se donne les moyens etc, et que la séance d'après ce même joueur s'en fout comme de l'an 40, c'est un peu dur à gérer. Quand tu tentes de faire comprendre aux joueurs qu'ils sont entrain de s'attaquer à quelque chose de beaucoup trop fort pour eux et qu'ils foncent quand même dans le tas, ça agace. Bon, en tant que MJ, j'ai fait des conneries, évidemment. Généralement, avoir prévu un scénar trop compliqué, ou en considérant comme acquis certains éléments "de base" du BG, qui ne le sont en fait pas du tout. Un autre gros défaut que j'essaie de gommer, c'est de prévoir le scénar de A à Z, laissant trop peu de libertés aux joueurs qui se contentent de suivre la file des indices (ce qui est assez casse pied quand le dernier indice est censé tout remettre en place, mais que les joueurs, ne parvenant pas à faire le lien entre les différents indices à mi-chemin, nous regardent avec un air désespéré et ne réagissent plus...).
Mais je crois que ce je trouve le plus insupportable, c'est que les joueurs considèrent qu'il n'y a qu'au MJ de faire des efforts. Inutile d'approfondir son personnage, de faire des recherches sur le BG, de réfléchir à ses idéaux, à son passé... On attend la partie, on sort la feuille, et on va pexer. C'est un petit peu ce qui me retient de me lancer dans une vraie campagne Fading Suns avec mon groupe actuel : l'univers est dense, et tout expliquer, même au fur et à mesure, ça va être un peu lourd. J'ai préparé des prétirés pour faire un groupe cohérent, qui roule bien... Mais je crains un peu le massacre. Comme je sais que BA arrive à Lyon l'année prochaine, je me demande si je ne devrais pas garder ce jeu sous le coude en attendant.
Edit/ J'ai vraiment compati à la dernière partie, quand le MJ essayait de poser le décor, d'installer une atmosphère, et qu'un joueur lui a répondu : "nan, mais osef de l'ambiance, c'est quoi la quête ?"...