Le flou du néant !!! Vos théories ???

Si un sujet n'a pas sa place dans les catégories ci-dessus, venez le partager avec nous ici. Débats, situations imaginaires, sont aux rendez-vous !

Modérateurs : Modos, Admin

Répondre
Jo_l'indien
Oeuf éclos

Le flou du néant !!! Vos théories ???

Message par Jo_l'indien »

Je poste un topic pour avoir votre version sur les origines primordiales. D'ou vient on? Question simple et pourtant dès que j'ose me pencher dessus j'en attrape vite le tourni.

Pour les religieux, Un dieu unique à notre image nous à crée, quelque soit les religions c'est un peu les même idées qui se recoupent. A un moment donné un dieu nous crée et POUF nous voila. Comment?? pourquoi les textes n'y répondent pas.

Pour les scientifiques, au départ le néant la force nulle, le chaos... Comment se représenter une telle chose?? Bref de ce rien qui prend finalement conscience de lui même surgit l'atome élémentaire, puis les autres particules (neutrinos, electrons), c'est l'instant initial, ces élements primitifs sous l'effet d'une condensation intense et d'une température non moins grande réagissent entre eux et explosent afin de se diviser en multitudes d'autres élements qui à leur tour s'assemblent explosent... etc Pour donner l'univers, puis les galaxies, les planètes, et l'homme.

Ou bien l'hypothèse du Big Bang ou le néant n'existe pas et l'atome initial est présent... Comment il est venu la? Qui l'a crée? Pourquoi il pète ??

Pour les amérindiens sioux l'origine de l'homme est due à un esprit rêveur trouvant le monde giboyeux de la prairie ennuyeux, il façonna la terre à l'image d'un rêve qu'il avait eu, et quand la forme lui sembla convenable il lui insuffla la vie. Ainsi le sioux considère la terre comme sa mère et les esprits comme une part de leur mode de vie. L'esprit en toute chose, ainsi tout se respecte.

Pour moi tout comme les sioux j'aime à croire que notre origine à nous est bien la terre, toute vie est due à notre mère terre, et si un jour l'humain est apparu c'est bien gràce à elle. Mais la terre elle même d'ou vient elle? Comment l'univers s'est il crée? Ma théorie qui ne me convient pas du tout est que le néant le précurseur de toute chose aurait pris un jour conscience de lui même et cette angoisse le fit exploser (big bang)...

Et vous??
Mais d'ou vient on??
ENIAD
Fourmi éleveuse

Message par ENIAD »

Pensée ... énergie ... matière
Esprit libéré, idée poussée par le vent, penséeImage
Jo_l'indien
Oeuf éclos

Message par Jo_l'indien »

Pas mal, tout est résumé en trois mots; la pensée (le néant qui prend conscience de soi); l'énergie (l'explosion), qui crée la matière, puis nous. Pas mal du tout comme résumé.
Mais comment créer a partir du rien? Et la pensée, comment arrive t'elle?
Mais d'ou vient on??
Socrate
Larve filiforme

Message par Socrate »

Pourquoi donner tant d'importance à la pensée? Du moment que on la considère comme un mécanisme (certes complexe mais pas non plus "surnaturel") la matière même tend à expliquer son existence. Pour en revenir au thème des origines de l'univers je penche pour ma part pour un "Rien ne nait de rien" : entendez par là une absence de finalisme,la matière n'est pas issue du néant et n'a pas surtout à mon sens été intentionnellement crée. En outre dans l'optique d'un Univers existant indéfiniment tant temporellement (depuis toujours et à jamais) que spatialement: le néant s'étendant à l'infini( la matière elle seule étant présente en quantité finie) la notion de "création de l'univers" ne se pose pas puisqu'il existe depuis toujours .Il est enfin à noter que la notion de temps est un concept humain, d'autant plus que la matière finie mais offrant une quantité limitée (bien qu' immense) de combinaisons dans un Univers infini dans son existence ne fait alors que se combiner et se recombiner à l'infini: ainsi notre existence en tant qu' êtres matériels combinés apparaît comme infinie (la matière qui nous constitue se recombinera, et a été déjà combinée, de la sorte forcément puisque les combinaisons que la matière offre sont limitées et l'univers lui est éternel , de ce fait on peut affirmer que l'on existe à l'infini).
Les hommes se croient libres car ils sont conscients de leurs actions et ignorants des causes qui les déterminent.
Sylvain Wells
Soldate farouche

Message par Sylvain Wells »

Salut ! :D

Désolé de casser l'enthousiasme, mais ce n'est pas un atome initial qui a explosé, dans la mesure où aux premiers temps de l'Univers il existait une quantité équivalente de matière et d'antimatière, selon l'équation E=mc², et l'expérience (e-) + (e+) = E (électron et positon donnent de l'énergie). Il n'y aurait alors non pas un mais deux atomes initiaux. Mais, dans ce cas, l'unité initiale n'existe déjà plus, et nous sommes dans la dualité...

Pour ma part, l'énergie du Big Bang est dûe, tout simplement, à l'énergie du vide ! Selon le schéma chronologique :

Energie du vide --> matière et antimatière --> Energie (Big Bang) --> victoire de la matière (du moins, c'est ce qu'on croit :twisted: ). Evidemment, ce schéma est faux, dans la mesure où le temps est né en même temps que l'espace... D'ailleurs, l'atome ne s'est formé que 10exposant13 secondes après la création de l'Univers (très longtemps après...

Salut à toute la fourmilière ! :D

PS : Désolé si j'ai dis quelque chose de faux... :???:
ENIAD
Fourmi éleveuse

Message par ENIAD »

... j'ai dû condenser ... les termes de Principe, Archange, Ange sont utilisés pour exprimer une idée par rapport à quelque chose de connu mais peuvent être remplacés par d'autres termes ...

Le Principe, source de vie, créateur du monde, arrache au Néant des pans entiers de vide qu’il emplit immédiatement de chaleur, d’amour et de lumière.
Par la force de ses énergies spirituelles, Il crée les mondes mais Il a besoin de toujours plus d’énergie. Elle lui est apportée sous forme d’ondes de méditation intenses par les Archanges et les Anges.
Les Archanges sont la force spirituelle la plus élevée après le Principe. Ce sont des âmes qui ont initialement été créées par Lui, suivant un long processus.
Le Principe crée à partir de Lui-même les étoiles qu’Il ordonne en mondes, qui à leur tour, créent à partir d’elles-mêmes les planètes qui les entourent. Chaque galaxie, formée d’une multitude d’étoiles, existent sur quatre plans.
Les premier, deuxième et troisième plans génèrent la vie physique et engendrent la spiritualité à travers des formes de vie différentes. Lors de leur passage au quatrième plan, ces vies développent une spiritualité intense et sont prêtes à émettre réellement en direction de leur Créateur. Lorsque toutes les âmes d’une même planète sont à ce niveau, leur méditation vers le Créateur entraîne toute leur galaxie derrière elle à s’élever à ce niveau spirituel.
Celle-ci prend de la vitesse jusqu’à explosion totale et désintégration de sa matière. L’âme de tout ce qui vit sur cette galaxie passe alors au 5ème plan. Elle baigne dans la lumière et l’amour du Principe, monde invisible jusque-là, mais dont l’influence s’est déjà fait ressentir antérieurement.
Les âmes élevées sont mises en contact direct avec les Anges, grands esprits initiateurs, et deviennent Anges à leur tour. Quand ils s’élèvent spirituellement, les Vieillards, qui à l’instar des Archanges se tiennent près du Principe, les chargent de missions à effectuer dans les mondes créés, afin que la vie mène à la spiritualité par les chemins les plus courts possibles.
Les Anges deviennent alors Purs Esprits. Le Principe choisit parmi les Purs Esprits, ceux appelés à devenir Archanges. Ils le secondent pour l’ordonnancement du Cosmos, sont les seuls avec les Vieillards à pouvoir voir la face du Principe, sans être immédiatement consumés, car ils possèdent la pureté nécessaire, acquise par leur seul mérite et la grâce, octroyée par le Principe, en raison même de cette pureté.
Les Archanges aspirent à s’unir totalement avec leur Créateur.
Les Vieillards, eux, se concentrent sur l’orientation de la vie sur les planètes et c’est eux qui décident quelles formes de vie sont les mieux adaptées à la planète qui leur donnent naissance, afin que toute forme de vie puissent évoluer vers la spiritualité, le plus rapidement possible.
La vie tend vers la vie, et tant que le Principe l’inonde de chaleur et d’amour, elle avance vers lui du plus profond de l’Univers. Elle émane de Lui, est propulsée à travers l’Univers et revient vers Lui – énergie transformée en matière - pour redevenir énergie à travers Sa spiritualité.
Goa83
Soldate farouche

Message par Goa83 »

Est ce que du coup, c'est pas réducteur de parler d'amour et de chaleur, "humainement", par rapport au "Principe"...(dans le sens werbérien, ou l'homme face au "principe" est égal à un moucheron face à un ecran plasma, il pourra tourner autour, se taper la tête contre l'écran, mais sera bien incapable de pouvoir expliquer ce qui se trouve devant lui).

Pourrais tu expliciter ce que tu entends par "vieillards" ?

Sinon j'espere que tout le monde va bien voir le fond de ton discour, et non pas la forme, assez "religieuse" ou "ésotérique", parce que je trouve ça intéressant...(et moins les "rabat-joie", incapable de discuter ésotérique sans tirer sur la sonnette d'alarme :mrgreen: ).
Comme on est, on voit les autres...
ENIAD
Fourmi éleveuse

Message par ENIAD »

Bien sûr que c'est réducteur ...
Mais comment exprimer un sentiment qui dépasse l'humain

Les Vieillards seraient en quelque sorte les garants de ce que doit être la vie pour qu'elle puisse conduire à la spiritualité ... laisser toute forme de vie apparaître en fonction de la planète concernée mais ensuite l'orienter pour qu'elle trouve le chemin le plus rapide vers la spiritualité ...

OUI, je sais que je vais me faire lyncher, mais bon ... je l'ai exprimé comme je l'ai ressenti quand j'ai écrit ce texte beaucoup plus long, il y a déjà quelques années ... et qu'il y ait un ou deux atomes pour moi n'est pas le plus important ...
Répondre