eragon06 a écrit :Et pourquoi prouver l'inexistance d'une chose inexistante?
La démarche scientifique est de mettre une hypothèse en 'situation de réfutabilité', c'est à dire de constater par l'expérience. Après en fonction de l'hypothèse de départ, c'est possible ou ca ne l'est pas, par les termes dans lesquels elle est posée mais également par les moyens dont on dispose. Il n'y a qu'à ce moment là que l'on peut conclure (comme ce fut le cas pour la relativité d'Einstein) et jusqu'à preuve du contraire. Mais d'un autre coté, tu as raison de souligner que l'on ne peut pas considérer comme vrai quelque chose qui ne peut être mis en évidence par l'expérience.
eragon06 a écrit :Pour les voyages astraux j'ai déjà donné des liens, je vais pas me fatiguer à refaire des recherches.
On en a déjà parlé dans un autre sujet, et je trouve que ca cadre justement pas mal avec ce que je dis juste au dessus.
eragon06 a écrit :Tu as donc raté un épisode
Je comprend pas pourquoi tu dis ca...
eragon06 a écrit :Derrière chaque faits paranormal se cache une explication rationnelle et logique
Je pense profondément la même chose....seulement je pars du principe que la limite de ce qu'on sait marque le début de notre ignorance...
eragon06 a écrit :de plus beaucoup sont des légendes urbaines, des idées reçu, ou des faits sans témoignage, de gens disons qui aime bien picoler et abuser de substances, ou qui sont victime d'illusions d'optique.
C'est malheureusement assez vrai....mais si tu cherches un peu, tu retrouves le même grand guignolesque dans la science....et pas de la part d'illuminés pseudo-descandants des Atlantes....
eragon06 a écrit :Il y'aura toujours la science, pour mieux comprendre et expliqué l'univers et faire progresser l'homme, la technologie, la médecine etc... Bref elle est indispensable.
Quand je lis ca, je me dis que je suis d'accord avec toi. Mais d'un autre coté, j'ai l'impression que tu es très réducteur dans ton acception de la science. Par exemple, les bouddhistes ont une méthodologie précise, un soucis de vérification par l'expérience, et un enseignement qui n'est pas mystique. Et poutant je ne suis pas sur qu'il rentre dans ton acception...alors que la différence avec la science 'occidentale', c'est qu'il n'on pas les mêmes postulats de départ, n'ont pas la même notion du résultat escompté ou de la rentabilité de leurs recherches....tu serais capables de trancher objectivement???
eragon06 a écrit :Mon cher goa, tu doit savoir aussi que l'énergie c'est de la matière non?
Non. Il y a une équivalence matière/énergie, c'est différent.
eragon06 a écrit :"Dans la démarche scientifique, chaque détail successif est pris en charge. Dans la démarche magique, il n'y a que le souhait et le résultat, on saute toutes les étapes intermédiaires."(G.R.Price)
Je ne remet pas ca en question. C'est ton coté porte étendart de la raison scientifique absolue auquel je m'attaque. La science n'a pas tranché sur tout...on peut même dire que son leitmotiv, c'est d'amener plus de questions qu'elle n'apporte de réponses...
eragon06 a écrit :Je voulais parler par déterminisme de déterminisme génétique keloshni.
eragon06 a écrit :Sinon keloshni penses tu vraiment que ce soit la philo qui guide la science?
Pour moi oui. La science sans aucune démarche intellectuelle, sociale ou spirituelle n'a aucun intérêt.
On peut même se retrouver à s'entendre dire que la naissance du téléviseur plasma haute définition représente une évolution pour l'espèce humaine.....et moi je trouve que faire l'amalgame entre la science et la technologie est dangereux..