Je viens de voir que le patron d'exxon (première compagnie pétrolière mondiale) part à la retraite et s'octoit un chèque de 400 millions de dollars. C'est tout simplement hallucinant!!!
Je pense que l'entête est assez parlant :
Paul Krugman a écrit :Aux Etats-Unis, les fruits de la croissance des trente dernières années ont été confisqués par les grands patrons, avec la complicité active de l'élite politique. Désormais, les 13 000 foyers les plus fortunés disposent d'un revenu égal à celui des 20 millions de ménages les plus modestes. La "société des classes moyennes" héritée du New Deal n'est plus qu'un souvenir, explique ici Paul Krugman. Selon le célèbre économiste, qui est devenu la bête noire des conservateurs, c'est la démocratie américaine elle-même qui est menacée par cette nouvelle ploutocratie.
Et une autre citation qui m'a choquée :
Ceci est une évaluation des Etats unis mais j'ai l'impression que cela arrive de plus en plus en France.Paul Krugman a écrit :Mais les salaires mirifiques des présidents des grandes entreprises constituent-ils une nouveauté ? Eh bien, oui. Ces patrons ont toujours été bien payés par rapport au salarié moyen, mais il n'y a aucune comparaison possible entre ce qu'ils gagnaient il y a seulement une trentaine d'années et leurs salaires d'aujourd'hui. Durant ce laps de temps, la plupart d'entre nous n'avons obtenu que de modestes augmentations : le salaire moyen annuel aux Etats-Unis, exprimé en dollars de 1998 (c'est-à-dire hors inflation), est passé de 32 522 dollars en 1970 à 35 864 dollars en 1999 - soit une hausse d'environ 10 % en vingt-neuf ans. C'est un progrès, certes, mais modeste. En revanche, d'après la revue Fortune, la rémunération annuelle des 100 PDG les mieux payés est passée, durant la même période, de 1,3 million de dollars - soit trente-neuf fois la paie du salarié lambda - à 37,5 millions de dollars par an, mille fois ce que touchent les salariés ordinaires [et 2 884 % en vingt-neuf ans].
Voilà, qu'en pensez vous, quelles sont vos réactions par rapport à ce constat ?