Pour Lord Mahammer, si on continue d'utiliser des insecticides, effectivement, les insectes vont être de plus en plus résistants a ces derniers.
Prenons le cas des moustiques (il y en a pas mal vers chez moi). Au début, on les traitait avec un insecticide peu concentré. Il a fallu augmenter les doses car ils ne mourraient plus. Ensuite on est passé à 2 insecticides combinés a faible doses, puis on a augmenté ces doses. Il y a 4 ans, on est passé à 3 insecticides combinés et il apparait toujours de nouveaux résistants.
Le problème, c'est que résisté à un produit létal a un coût énergétique. Dans un milieu sans insecticide, un moustique n'ayant pas de capacité de résistance à ses derniers est plus compétitif et va exclure les autres moustiques.
Sachant que dans ta population de moustique, il reste toujours une petite fraction de moustique non résistant, il suffit d'arréter les insecticides pour revenir à une situation normale.
Donc niveau insecte, on peut s'en sortir même s'il y a des mutations amenant à des formes résistantes aux insecticides produits par les plants OGM.
Comme je l'ai dit plus haut, ce qui va être plus embêtant, c'est l'incorporation de gènes résistants aux antibiotiques (car certains OGM sont prévu pour la fabrication d'antibio) par des bactéries pathogènes. En effet, quand un individu meurt, ses cellules se lysent (elle sont détruites) et des fragments d'ADN sont libérés dans le milieu.
Les bactéries sont capables d'intégrés ses morceaux d'ADN dans leur génome. Le problème avec les OGM, c'est que l'on ne sait pas si cette pratique est étendue à toutes les bactéries et si il y aura un impact négatif à long terme.
Pour Grey Jackal, au bout de 10 ans de tests, on ne peut pas savoir si il existe vraiment un effet néfaste sur la santé, c'est beaucoup trop court pour l'espèce humaine mais largement suffisant si tu étudie l'impact des OGM sur les mouches
En résumé, je ne pense pas que les OGM soient une mauvaise chose, cependant, on ne connait pas encore assez l'impact qu'ils auraont sur l'environnement ainsi que sur nous-même. Il serait intéressant que pour une fois, on attende le temps nécessaire avant que l'on mette les OGM à toutes les sauces.