Breizhnad a écrit :mais meme si il faut que le regime reste communiste on peut tres bien avoir d'autre parti, avec des idées différents. Simplement tout les parties adhèrent au systèmes communistes mais apporte chacun leur pierre a l'édifice comme actuellement, tout les partis sont démocratique meme si les idées sont différentes...
Donc tu vois déjà que dans "ton" système communiste, on prive les gens de liberté. Les partis non communistes ne sont donc pas acceptés... aberration pour une démocratie...
Breizhnad a écrit :Adam smith n'a pas spéciallement raison.
Mais il n'a pas spécialement tort... C'est sur qu'il y a des éléments à revoir, d'autres à réactualiser, encore d'autres à ajouter, mais il faut bie dire que son analyse commence un peu datée... donc forcément qu'elle mérite quelques amenagement. Néanmoins je trouve qu'elle est bonne... Bon c'est sur que la on est dans le domaine de la croyance...
Grey_jackal a écrit :Tu parles de la dictature du prolétariat. Le communisme peut aussi bien avoir un gouvernement que non
Soit c'est bien l'idée de Marx, la phase suivante que le fait de ne pas avoir de gouvernement. Mais censément on se doute bien que ce n'est pas réalisable, pas gérable. L'anarchie... pfff... Comment voulez vous que les Hommes vivent en paix dans un tel système. Je recommence avec mon idée mais c'est dans la nature de l'Homme de vouloir posséder, d'avoir plus... je sais que beaucoup ici ne pense pas cela...
Brèves réponses à Grey_jackal:
"Capitalisme" veut dire beaucoup de choses. Es-tu en train de parler du système où les gens peuvent posséder des "moyens de production" (par le système boursier, par exemple) sans y participer?
oui D'un état qui n'intervient pas trop dans le business?
oui Du complot sioniste qui se baigne dans l'argent sale tripoté par des milliers de mains à l'instar de Balthazar MacPicsou?
non