Premièrement, j'aimerais savoir si quelqu'un parmis vous à déja entendu parler d'une mesure de la conscience humaine ? A-t-on déjà pu expliquer de façon théorique rigoureusement scientifique l'existence de la conscience humaine ?
Nous avons certes pu montrer la liaison entre certains comportement et l'utilisation de certaines zones du cerveau.
De même pour l'apprentissage et des zones réservées a la mémoire.
Nous avons même pu mettre en évidence des conflits intervenant entre plusieurs zones du cerveau.
Mais a-t-on jamais trouvé la source de ce que nous nommons "conscience" ?
Je pense que nous serons tous d'accord pour dire que nous sommes limité par notre propre perception et celle de nos appareils de mesure pour appréhender la nature. Or jamais nous n'avons pu mesurer l'émergence de la conscience.
Qu'en est-il pour les animaux ?
De même que pour l'homme, des études de différents systèmes nerveux ont été réalisées. Mais nous ne pouvons que supposer que ces systèmes n'ont jamais conduit les animaux a posséder une analogie de la conscience humaine.
Un concept apparu récemment en physique montre que certaines loi régissant des systèmes complexes sont indépendantes des éléments fondamentaux qui les composent (lois "émergentes").
(Ex : il se révèle impossible d'expliquer la rigidité de certaines structures cristallines par la simple étude des propriétés des atomes qui les composent).
Ainsi, celon ce principe, une étude strictement physiologique des sytèmes biologiques ne révéleraient que des lois primaires de leur comportement globale. Comment être sûr que de ces éléments de base n'émergent pas des lois qui dépassent pour le moment notre entendement ?
Ainsi les mécanistes qui ne voient les animaux que comme des machines me font penser aux Occidentaux qui ont pendant longtemps postulés que les autres peuples ne possédaient pas d'âme pour légitimer leurs massacres.
Continuriez-vous vos expérimentations s'il était possible que certains de vos sujets possèdent un analogue de la conscience humaine ?
J'aimerais particulièrement recevoir les réactions de ceux qui ont suivi le sujet sur la maltraitance animal (et tout particulièrement Gray-Jackal avec qui le conflit semble inévitable mais toutefois intéressant