je suis très content de vos réactions, car lorsque j'avais émis ce débat en cours de philo, personne avait rien compris....
Lulu, j'ai fait exprès de mettre ce sondage, auquel les gens répondront avant de lire les post (de manière générale). Parce qu'effectivement, chacun se sent unique, sûr de lui, ayant une personnalité que personne ne connais vraiment (c'est d'autant plus vrai à l'adolescence

) etc etc...
Mais en vérité, je voulais signifier que nous ne sommes pas grand chose. Ce débat rejoins le débat être ou paraître, dans le sens où "paraitre bien" peut suffir à briller en société, mais on peut avoir un fond pourri...
Je pense qu'Alias touche du doigt la vérité, c'est à dire que le vrai MOI, c'est à la fois ce que je sais de moi, et ce les autres voient de moi. Mais encore faut-il en être conscient ! Sinon, il se passe ce que tu as décris, Lulu, c'est à dire de l'incompréhension.
Certains domaines exploitent véritablement ce système d'être et paraitre : cinéma, politique etc etc.... Etant moi même dans le petit milieu du théâtre, je le sais d'autant plus que parfois des gens qui m'auraient vu sur les planches me prennent pour le personnages que j'ai pu jouer. Et comme je joue toujours des personnages "débiles"....Arghhhhhhh