Bonjour,
Pour rebondir sur la 22ème Lame du Tarot, à savoir le Mat ou le 0, les lames du Tarot seraient issues des 22 lettres hébraïques. On dit que Tarot serait l'anagramme de Tora (j'omets volontairement le H), et il y aurait un lien avec Toth, le dieu égyptien.
Chaque lettre ayant une valeur chiffrée. C'est une des étude de la Kabbale, la Gématria, la recherche de sens dans les nombres.
Dans la numérologie kabbalistique, on ajoute les chiffres pour obtenir un chiffre en 1 et 9 (ou parfois, on prend 10, pour les 10 Sephiroths etc...). 22 lames du Tarot, 22 lettres, soient 2+2=4.
4, Nord, Sud, Est, Ouest, omniprésence, c'est la Lame de l'Empereur (Empereur du Monde...?), les 4 éléments (dans le monde occidental, en orient, on ajoute le vide), les 4 états de la matière en alchimie
(
http://fr.wikipedia.org/wiki/Empereur_%28tarot%29)
4 c'est le tétragramme sacré. 1+2+3+4=10=1.
Retour aux Sephiroths (10) et à l'unique (1). 10, c'est la lettre Yod (d'où viendrait le nom Yoda dans Star Wars), c'est la 1ère lettre du tétragramme YHVH. Dans les sceaux et amulettes, on peut retrouver le terme TETRAGRAMMATON, pour ce tétragramme sacré (
http://www.esoterique.fr/Gimgproduits/GMT8.jpg)
10+5+6+5=26=8.
Hé (attention, spoil pour ceux qui n'ont pas lu le cycle de Nous les Dieux, surlignez pour voir):
6 c'est l'ange, 7, l'apprenti Dieu, et 8...?