Pas la peine de chercher plus loin : mites alimentaires !
Dans le genre mauvaise nouvelle, c'est plutôt bien classé (encore que là, tu aies de la chance, on arrive à la fin de la "saison"... Elles vont se calmer, et si tu arrives à toutes les liquider, tu n'en auras peut être pas l'été prochain).
Ce sont de petites larves, qui ressemblent à de petits vers, qui s'installent dans les cuisines, à la recherche de farines, chocolat, céréales, pâtes, etc. Puis ça donne de petits papillons. Rien à voir avec les mites qui se nourrissent de tissu, il me semble même qu'elles se bouffent mutuellement.
Une seule solution : tout mettre dans des bocaux hermétiques, jeter ce qui est suspect, et mettre des pièges (notamment les pièges à phéromones, très efficaces et totalement non toxique, ce qui est préférable pour un truc qui va rester à côté de la nourriture...).
Malheureusement, ces sales ****** ont tendance à revenir régulièrement, surtout en ville : il suffit qu'un voisin en ait encore pour que l'invasion recommence. Et inutile de dire que l'extermination totale de ces bestioles dans un immeuble relève de l'utopie.
Elles sont surtout actives en été, mais il en reste toujours quelqu'unes à la morte saison.
Un dernier mot : courage !
