Page 1 sur 3

Pour ou contre l'ouverture faite par Nicolas Sarkozy ?

Posté : ven. juil. 20, 2007 10:42 am
par diamant
Depuis que Nicolas Sarkozy est Président de la République, il a mis en place un système d'ouverture.
En effet, pour son gouvernement ou certains postes importants il prend des personnalités de gauche.
Pour exemples : le ministre des affaires étrangères Bernard Kouchner, soutien de Dominique Strauss Khan pour la présidence du FMI, Jack Lang vice président du comité de réflexion sur les institutions, ou encore Fadela Amara Secrétaire d'Etat chargée de la politique de la ville, Eric Besson Secrétaire d'Etat chargé de la Prospective et de l'Evaluation des politiques publiques.

Bref, il se déclare être le Président de tous les français, il veut une politique d'ouverture, entend l'expliquer et la poursuivre.

Les avis sur cette politique divergent. Donc une question : Vous en pensez quoi ?

Posté : ven. juil. 20, 2007 10:52 am
par bubulle
pour ET contre ...

hum c'est pas une mauvaise chose qu'il essaye de diversifier un peu sa politique ... faut le reconnaitre ...
Mais j'ai l'impression qu'il fait d'une pierre deux coups ... il fait croire à une véritable ouverture d'esprit mais avec ça il arrive à mettre une pagaille monstre au sein du ps (déjà que c'étaient de beaux guignols ... )
j'pense pas que c'est pour avoir une politique d'ouverture qu'il fait ça, jle sens plutôt partisant de la maxime "diviser pour mieux régner" ...

Posté : ven. juil. 20, 2007 10:57 am
par Lynx13.6
Je vais mettre Pour parce que j'apprécie cette ouverture, mais je pense qu'il y a pas mal de raisons cachées pour que notre cher président fasse cela, et ce que cite Bubulle en fait partie, son ouverture a bien divisé le PS encore, même si le PS n'a pas besoin que de cette ouverture pour tout le temps se diviser.

Posté : ven. juil. 20, 2007 1:17 pm
par niiro
une fois encore je me marre....

d' abord on nous a parlé de "rupture"... mais quelle rupture? je n'ai vu aucun virage pris par sarko juste une amplification de la politique capitaliste europeiste.

puis maintenant "ouverture"... mais de quoi?
c'est pas une mauvaise chose qu'il essaye de diversifier un peu sa politique ...
je ne vois pas en quoi celà "diversifie" sa politique....

au contraire, c'est un exellent moyen de faire passer la pilule sur des combats commun droite/gauche. l' europe par exemple.

rappellez vous 2005 lors du referendum, c' était bayrou/hollande/sarko face à Lepen/besancenot/buffet. là est le vrai clivage politique.
UMP et PS vont dans le meme sens depuis + de 20ans, ils font la meme politique capitaliste avec quelques nuances sociétale, des details....

l' "ouverture" clamait par sarko est un leurre.
le ministre des affaires étrangères Bernard Kouchner
rappellons que Kouchner etait la personnalité du PS la + favorable à l' invasion de l' Irak. c'est un sioniste convaincu qui ne se cache pas qui doit sa popularité à la desinformation concernant ses agissements au Kosovo.

soutien de Dominique Strauss Khan pour la présidence du FMI
on sait trés bien que DSK represente depuis tjrs le coté economique du PS, la gauche liberale. il n' est donc pas etonnant qu'il obtienne ce poste. les reformes de ce coté passeront mieux si elles sont l'oeuvre d'une personnalité de gauche.... et au passage si ça peut le griller pour 2012....


Jack Lang vice président du comité de réflexion sur les institutions
ah il est beau le jack lang! on se demande quel est son role... s'il en a un!
populaire grace à sa fete de la musique. ça c'est du combat politique!
rappellons nous aussi son horrible discours le soir de la defaite du PS: clamant déjà un rapprochement (il devait se faire du soucis pour sa carriere le pauvre...) et refusant d' admettre que le PS avait foiré tout seul en refusant de se reformer. la fuite vers l' ennemi n' est donc pas un signe d'ouverture pour lui mais du carrierisme. des idées? ils n' en a jamais eu.
au passage, quelle aubaine pour sarko de mettre la main sur un politicien/people/animateur aussi populaire!


Fadela Amara
sans commentaire. du carrierisme habile. c'est classique et au moins maintenant les objectifs de son combat est clair: fonder une assos (ni pute ni soumise) pour proteger les "femmes de banlieue" en façade, en réalité pour donner de bonne place à des "mi putes mi soumises" auprés des politiciens français. devenir une pute soumise à sarko... etrange...


Eric Besson Secrétaire d'Etat chargé de la Prospective et de l'Evaluation des politiques publiques.
son livre sur le PS est bien rigolo...
on a à faire ici à du pur carrierisme. la politique est un metier pour ces gens là et non un combat ideologique. dans un tel cas l' UMP ou le PS paraissent comme les seuls employeurs offrant de réelle perspective (financiere) sans risque.


alors "ouverture"? non pas du tout. plutot une annonce d'un changement profond de notre politique:
-mort des partis d'opposition (fin programmé de la democratie)
-tentative d' aboutir à un bipartisme à l' americaine avec deux candidats ayant les memes idées sur les grandes lignes politique.

autrement dy une dictature d' elite.

au lieu d' une "ouverture d 'esprit" un renforcement d'une certaine opinion en eliminant tte organisation ennemi. avec quelques personnes (surtout des "minorités visibles" comme ils disent...) piochées ici et là en guise de modele de reussite.

Posté : ven. juil. 20, 2007 2:44 pm
par breizhnad
pour ma part je suis assez oki avec sarko sur la forme...

Son idée d'ouverture est bonne et ce qu'il fait est ma vision de ma politique... Par contre il faut faire attention à ce que l'ouverture ne sont pas faite que de patin, il ne faut pas que des mecs de gauches soit élu pour faire une politique de droite mais qu'ils soient nommés pour faire ce qu'ils pensent...

Pour moi, l'executif doit être apolitique ou ce qui revient au même si l'on met plein de bord différent... On court-circuite ainsi les approches politiciens... Par contre, je pense que tout les membres de l'exécutif devrait ne devrait plus faire parti d'un parti...

Re: Pour ou contre l'ouverture faite par Nicolas Sarkozy ?

Posté : ven. juil. 20, 2007 6:13 pm
par ramosé
diamant a écrit :En effet, pour son gouvernement ou certains posts importants il prend des personnalités de gauche.
Déformation "professionnelle" ? :mrgreen:

edit diamant : c'est corrigé :mrgreen:

Trève de plaisanterie.

Je pense également que cette "ouverture" est un leurre, le petit Nicolas n'a rien inventé, il applique simplement le vieil adage : diviser pour mieux regner
La plupart des politiciens sont carrièristes et oublient vite leurs idéaux (si ils en ont) pour peu qu'on leur propose un poste intéressant.
Maintenant que le PS est éclaté, où est l'opposition !
D'autant plus que la machine UMP est lancé depuis longtemps, avec une ligne de conduite définie et je ne pense pas que l'on prête attention aux idées des nouveaux venus

D'un autre côté cela peut permettre à des "nouvelles têtes" de s'avancer sur le devant de la scène, mais il faudra du temps pour qu'ils se fassent accepter surtout que leur marge de manoeuvre est limitée

Posté : ven. juil. 20, 2007 7:13 pm
par keloshni
Diviser pour mieux régner....
Je suis un peu sceptique la dessus: Sarko a obtenu le pouvoir, et la majorité à l'assemblée. A partir de là, il peut déjà régner.
Ensuite, vu la crédibilité du ps en ce moment, parti qui est tout de même sensé 'incarner' l'opposition, on peut douter que Sarko ait besoin de le court-circuiter encore plus....

Je dirais que tout le long de sa campagne, il s'est éloigné de la pure polémique pour rester dans le 'débat d'idées' (concept totalement absent de l'opposition au passage). A partir de là, je trouve que prendre des personnes de gauche dans son gouvernement reste dans la continuité de la démarche.

Moi ce qui me dérange par contre, ce sont les têtes (de noeud?) que l'on retrouve à ces postes. Que ce soit DSK ou Lang, on a quand même affaire à des personnalités qui ont pris de 'gros rateaux' dernièrement, ce qui revient à dire que ce sont des personnes dont on n'a plus envie de voir leur trombine à la télé.
Faire du neuf avec du (des?) vieux, il n'y a que ces vieux pour y croire.
Quant à Besson, je ne m'étale même pas sur ce guignol, je ne pensais pas qu'on pouvait être un trou du cul en public à ce point là.

Posté : ven. juil. 20, 2007 8:46 pm
par chercheur
Vu de ma petite Belgique, on a l’impression qu’il cherche à se rendre populaire et pas que de la France, toute l’Europe ! Une façon pour lui de montrer une certaine ouverture ? Ou est-il vraiment sincère ? Je n’en sais rien… le temps nous le dira…
@plus
Phil.

Posté : ven. juil. 20, 2007 8:52 pm
par magic berber
C'est très mauvais. Il décridibilise les autres partis politiques et accapare toutes les incarnations des différentes aspirations des français. Derrière des aspects d'ouverture, ce qu'il fait surtout, c'est préparer un choix pour 2012 limité à Sarkozy contre... J'allais dire seule arlette ne tombera pas, mais elle va envoyer quelqu'un d'autre :lol:

Posté : ven. juil. 20, 2007 9:17 pm
par niiro
on a l’impression qu’il cherche à se rendre populaire et pas que de la France, toute l’Europe !
en europe et surtout aux etats unis.
il n' y a qu' à voir la parodie de 14 juillet que l'on a eu....

mais je repete ça n' a rien à voir avec une "ouverture", c'est juste un moyen de nous imposer la soumission à ce monde liberal-securitaire (réclamé par les EU) via l' europe. un projet qui rassemble depuis tjrs à la fois UMP, PS et UDF.

Posté : ven. juil. 20, 2007 10:04 pm
par magic berber
mais je repete ça n' a rien à voir avec une "ouverture", c'est juste un moyen de nous imposer la soumission à ce monde liberal-securitaire (réclamé par les EU) via l' europe. un projet qui rassemble depuis tjrs à la fois UMP, PS et UDF.
Ah oui c'est vrai! Tous des pourris! Ils sont tous alliés au complot mondial de toute façon! Votons tous FN! :mrgreen:

edit diamant : avant que ça ne dérape, je demande à chacun d'y mettre un peu du sien, afin que tout le monde puisse exprimer ses idées dans un climat serein.

EDIT Magic_berber : Je ne suis pas contre exprimer des idées dans un climat serain, mais les idées malsaines, par contre... Il y a une limite à la liberté d'expression.

Posté : sam. juil. 21, 2007 12:48 pm
par niiro
edit diamant : avant que ça ne dérape, je demande à chacun d'y mettre un peu du sien, afin que tout le monde puisse exprimer ses idées dans un climat serein.
le bon sens aurai voulu la suppression immediate de ce message...



Ah oui c'est vrai! Tous des pourris! Ils sont tous alliés au complot mondial de toute façon! Votons tous FN!
ah oui le fameux coup du complot mondial! ça c'est bien joué, ça decredibilise tout argument sous peine de passer pour un parano!

alors monsieur que contestes tu? tu n' étais peut etre pas né en 2005....

concernant le "votons FN" j' applaudis! trés habile aussi! c'est si facile de manipuler...
je precise au passage que "votons FN" c'est dis un peu vite pour l'instant. tout depend quelle direction ils prendont à l' avenir avec la succession de JM.

donc ne nous attardons pas sur la fumeuse "theorie du complot" qui n' existe que pour la decredibiliser.
Par contre je rappelle ce proverbe aux "chercheurs de vérité": "La plus grande mystification est de faire croire qu'elle n' existe pas".

Posté : sam. juil. 21, 2007 1:04 pm
par Fan2BW
Mouais si on pouvait se calmer svp ce serait sympa ...

Posté : sam. juil. 21, 2007 2:48 pm
par bubulle
Bubulle Modo exaspérée

vous n'êtes vraiment pas capables de débattre sans vous engueuler ...
ça commence à devenir fatiguant de devoir faire des posts de modération sans arrêts d'autant plus que ce sont régulièrement les mêmes qui pourrissent l'ambiance ...
Alors maintenant dès que ça parle politique ça dégénère ...

ras le bol ...

mon coup de gueule est passé maintenant que les choses soient claires je supprime le flood les attaques et tout le reste même si le message contenait quelque chose de potentiellement intéressant ... le jour où vous vous respecterez on en reparlera !!

Bubulle toujours exaspérée

Posté : sam. juil. 21, 2007 4:22 pm
par gollum
L'ouverture prouve que les dirigeants du PS n'étaient pas si à gauche que ça... Pour moi qui suit de gauche, je considère cette politique comme bonne pour le PS, tout les socialistes de droite, on va peut-être arriver à un PS plus à gauche, épuré de ses éléphants droitistes, c'est l'occasion pour le PS de faire peau neuve, un peu comme une mue, on enlève les parties de peau mortes et sclérosées pour découvrir la chaire vivante et prête à agir avec de vrais opinions à gauche. J'espère que le PS prendra ça comme une oportunité!

Posté : sam. juil. 21, 2007 5:03 pm
par niiro
L'ouverture prouve que les dirigeants du PS n'étaient pas si à gauche que ça... Pour moi qui suit de gauche, je considère cette politique comme bonne pour le PS, tout les socialistes de droite, on va peut-être arriver à un PS plus à gauche, épuré de ses éléphants droitistes, c'est l'occasion pour le PS de faire peau neuve, un peu comme une mue, on enlève les parties de peau mortes et sclérosées pour découvrir la chaire vivante et prête à agir avec de vrais opinions à gauche. J'espère que le PS prendra ça comme une oportunité!
idem.

hélas je ny crois pas trop, voire pas du tout. ils avaient déjà l' occasion de le faire aprés les presidentielles. ils n'ont pas voulu tout simplement parceque ça demanderai une trop grosse rupture (jusqu'à mitterrand).
et Royal ferai trés bonne figure dans le gouvernement sarkozy...

Posté : sam. juil. 21, 2007 5:06 pm
par magic berber
Malheureusement, ça m'étonnerait fortement que le PS se remette complètement en cause et parte vers plus de gauche. A mon avis, ce sera l'inverse lors de la "refondation" en 2008 : la plupart des éléphants restants (c'est à dire qui n'ont pas été écartés par sarkozy...) sont pour une social-démocratie, une espèce d'imposture censée représenter la gauche dans les pays "modernes" mais qui ne fait que détruire son idéologie.

Posté : sam. juil. 21, 2007 9:43 pm
par Poseidon 7
L'ouverture de Sarko 1er (descendant direct de Louis Napoléon Bonaparte), n'est que de la poudre aux yeux... Il a fait ca que dans un intérêt stratégique, affaiblir la gauche en la divisant (c'est lui même qui le dit en privé)... Il surf sur la vague Bayrou en faisant preuve de beaucoup de pragmatisme... Le plus fort c'est que tout en faisant une campagne très a droite, il a réussi a affaiblir le FN... Sérieux c'est un génie de la tactique politique, ils récupèrent les élècteurs de Bayrou (dont moi, et dire que j'ai adhérer au modem...), ils récupérent et apparait plus sympathique auprès d'une partie de la gauche, et il a réduit le FN... Il est déjà en campagne pour 2012...

Euh !!! Ca fait pas un peu beaucoup... Y'a pas un piège quelque part??? Sarko a force de faire le grand écart ne risque t'il pas de se claquer un muscle... Les élècteurs du FN qui ont voter pour lui, ne risque t'ils pas de regretter leur vote (Le Pen a dit que tout ses élècteurs qui ont voté Sarko vont être cocu: l'ouverture a gauche lui donne raison...). L'UMP qui a perdu des posts a cause de l'ouverture a gauche ne risque t'il pas de se rebeller contre son ancien chef, en trouvant qu'on le maltraite...

Je pense en faite que Sarko a lancer loin et haut "le boomrang de l'ouverture", mais attention quand il va lui revenir dans la gueule... Les ficelles commencent a être trop visiblent, ca commence a manquer de finesse... Déjà des élus locaux de l'UMP dépriment car en nommant des élus de gauche au gouvernement, il rend impossible a la droite de remporter les élèctions contre eux...

D'un point de vu politique, c'est pas une vrai ouverture... Chirac aurait dû faire cela en 2002... Mais la, ca ressemble a rien... une vrai ouverture doit être baser sur un pacte politique (contrat de gouvernement) entre deux partis... Dans le cas prèsent ca ressemble plus a du débauchage individuel de personne de gauche en fin de carrière (kouchner aura 72 ans en 2012).

En fait cette ouverture ne me choque pas... Elle a pas grand intérêt...

Posté : sam. juil. 21, 2007 10:50 pm
par bidibulle
Personnellement je suis totalement contre cette ouverture à gauche parce qu'elle décrédibilise totalement le vote.

Si l'ouverture avait été faite par Bayrou, pas de problème il en aurait très certainement eu besoin pour gouverner de toutes façons.

Mais là elle est faite par un des deux gros parti envers l'autre gros. Alors pour moi cette ouverture c'est comme dire vous avez voté pour un tel mais au final tous auront le pouvoir et dans le futur que l'on vote pour l'un ou l'autre finalement tous auront le pouvoir, c'est du n'importe quoi, à quoi cela sert de voter ?