Page 1 sur 4

village utopique...

Posté : lun. août 22, 2005 4:00 pm
par wakko
Si l'on vous proposait de créer un village utopique dont vous seriez le maire, quelles en seraient les regles?
Cela peut aller de la mini-jupe obligatoire(kilt pour les hommes) au droit de vote a 8ans!!
Je vous presente le mien:
-pas de notion de propriété mais magasin gratuit(voir sur arbredesinnovations.new.fr pour l'explication)
-aucun vehicule ou objet polluant ou ayant contribué a créer e la pollution lors de sa creation
-reunion du Conseil regulierement, tout le monde peux venir et parler de ce qu'il veut
-pas de monnaie, on paye par services rendus(ex: j'ai besoin de pain, le boulanger a besoin que son mur soit repeind)
-jardins en "libre service", chacun vient et plante, arrose, cueille etc
-"centre d'idées" ouvert a tous, on vient et on epose une idée ou on travaille sur une idée existante, les idées qui arrivent a terme rapportent de l'argent au village
-velo a libre disposition dans tout le village
voila en quelque mots mon village ideal
a vous...
Biz a tous
Dim

Posté : lun. août 22, 2005 4:21 pm
par diamant
Personnellement je pense etre réaliste, à moins que ce ne soit déjà du pessimisme... Tout n'est qu'une question de considérations... ;-)
Et je renonce à croire à un village utopique, donc je ne me pose pas la question des règles que j'y mettrais ... Mainteanant je suis tout de meme très attirée par la politique, peut etre pas la fonction de maire mais une fonction importante (ministre, prefet, ...) je cracherais pas dessus !!! ;-) .
je sais qu'ici beaucoup d'entre vous sont des utopistes, ca peut meme paraitre bizarre d'aimer BW, et de renoncer à l'utopie, mais je crois que je ne suis plus à une contradiction près ... :)

Posté : lun. août 22, 2005 5:45 pm
par Igliros
Déjà, pour commencer, dans mon village, j'espère qu'il n'y aura pas de maire. Ensuite, il y aurait des lois, proposées et votées par les habitants. Des personnes pour faire respecter ces lois seraient élues par les habitants, et n'importe qui aurait le droit de se présenter. Ces personnes n'ont pas les pleins pouvoirs. Si une décisions prise est contesté par quelqu'un d'autre que l'accusé, un débat à lieu, pour savoir si l'accusé est reconnu comme tel.
Tout serait gratuit, mais chacun doit prendre seulement ce qui lui est nécessaire, pas plus. La drogue serait légalisée. Chaque personne aurait le droit de proposer des initiatives lors d'une réunion, la date de celle ci fixée par les habitants.
En gros, mon village utopique serait une société libre.

Posté : lun. août 22, 2005 7:04 pm
par 219eme
moi mon village utopique serait:

- un village de 100 personnes maximum (au comencement..)
-chaque decision importante sera prit lors d'une reunion comune
-droit a l'education gratuit (y compris les etudes superieures..)
-repartission des taches entre les habitants (par ex: 2 paysans , 1 medecin , un pharmacien,3 plombier ect)
-l'argent n'aurais pas cour..les fruit de la productions serait repartis egalement entre chaque habitants...
-dès sa majorité chaque habitant peut decider ou non de partir
-chaque habitant des la fin de ses etudes se vera attribué un travail qu'il devra remlir correctement (sous peine de voir reduire sa part des production(le minimum permetant comme meme de vivre mais moin agreablement que les autres...)

Posté : lun. août 22, 2005 10:31 pm
par sonnenschein
Si je devais avoir un village utopique... Il n'y aurait pas de règles pré - établies...Une répartition selon les métiers... Selon moi ça équivaut au prêtre qui prie pour le seigneur qui chasse et le paysan qui nourrit les deux... :???:

Chacun pourrait choisir que faire de sa vie, c'est pour ça que ce village utopique, il existe en quelque sorte ici... On est dans un pays où on a le droit de parler, de s'informer, de nous réunir, de faire des études... Le seul problème d notre société c'est l'argent, alors vive le retour au troc... mais faut être réaliste, on est trop nombreux pour que ça marche et il est hors de question de choisir ceux qui méritent d'appartenir à mon village...

Je suis réaliste optimiste... Je crois en nous. Mais je crois aussi que notre village utopique on l'a devant le nez et que ça tien qu'à nous de le batir.

Posté : lun. août 22, 2005 11:24 pm
par Tilit
Je n'aurai jamais de village utopique, car si ce village existe, il n'y aurai pas de maître.
Je laisserai tomber le pouvoir, et irai vivre comme tous les autres.

Cependant, je pense qu'il faudrait quand meme quelques "règles" :

-Tout les hommes doivent travailler au minimum 2h par jour, avec des métiers variés utiles pour faire vivre le village (agriculteur, maçon, etc..)
-Aucune violance, aucune arme, aucun billet, n'auront le droit de rentrer dans ce village.
-Si il y a un problème au sein de ce village, réunir au moins une personne de chaque famille pour en discuter calmement
-Un banquet organisé au minimum une fois par mois pour que tous les habitants puissent se connaitre. Ainsi qu'une petite fête pour chaque arrivée, ou chaque départ dans ce village.
-Et bien sur, tout le monde est libre de faire ce qu'il veut, du moment que ça nuit pas à autrui..

Posté : mar. août 23, 2005 9:33 am
par Nechten
Moi je pense que la règle de base serait de changer le but premier des hommes de ce monde: L'enrichissement matériel. Toujours posséder plus et encore plus c'est tout ce qui compte pour l'Homme, c'est devenu bien plus important que la vie elle meme. Pour moi un village utopique serait un village basé sur une nouvelle conception des choses donc, le respect, l'acceptation, le bien etre personnel, la considération de la Terre a sa juste valeur ...

Qu'en pensez vous?

Posté : mar. août 23, 2005 10:28 am
par angeparmislesanges
Moi je pense que si il ,n'y avait pas de pouvoir, le village utopique se créerai de lui même!!!!!!!!




:twisted: :twisted: :twisted: :twisted:

Posté : mar. août 23, 2005 10:45 am
par diamant
J'appercois un petit problème dans la conception de vos villages, c'est que bien qu'ils servent des idéaux qui au départ peuvent s'avérer louables, mais dans la réalisation pour mettre en place ces villages la liberté serait contrainte. Ca me fait penser à ce que défend Tocqueville, à vouloir trop d'égalité on peut tomber dans l'égalitarisme, c'est à dire une situation dans laquelle on contraint les individus au nom de ce principe d'égalité. La solution proposée est d'établir en meme temps la liberté comme principe fondateur. Certains d'entre vous l'avez fait.
Je vous accorde que de toute facon le sujet ici est bien l'utopie, donc ca ne se réalise pas. Pour moi la clé d'un bon système réside dans la responsabilisation des individus.
Bien entendu ce n'est ici que mon avis, je sais bien que nombre d'entre vous sont en desaccord avec moi. Et je tiens à préciser que je ne critique absolument pas votre facon de voir les choses. Je dirais meme que pour certains d'entre vous, vous etes des esprits purs et vous pensez pouvoir établir un village utopique car vous pensez que les gens ont les meme valeurs morales que les votres. Personnellement je ne pense que toutes ces vertus d'esprit collectif, de sens de l'effort, etc soit le cas de la majorité. Dans la plupart des cas les gens travaillent pour gagner de l'argent, ils "se donnent à fond" pour gagner encore plus d'argent que le voisin. Ce sont de tristes réalités, mais voilà je pense qu'elles sont là et que nous devons faire avec. Aller contre cela serait à mon avis aller contre la nature humaine en générale.

Posté : mar. août 23, 2005 10:48 am
par Lord Mahammer
Voila, Diamant, tu souleves le point qui fait que d'une, l'education est primordiale, et de deux, une société utopique serait plutot une société bardée de regles, mais de regles justes...

La est le probleme...

Posté : mar. août 23, 2005 11:02 am
par aléthéia
Comme l'a soulevé 219e, je pense que le point le plus important est la faible population. Mais je pense aussi qu'il faut que la population soit soigneusement étudiée, au niveau de ses buts et de ses aspirations.
Ca ne sert à rien d'inclure une personne sans notions d'égalité, de partage, de respect et de justice dans une communauté utopique. Si toutes les personnes visent un but commun, et ont une façon assez similaire d'envisager leur vie, je pense qu'il est tout de suite plus facile de vivre dans ce genre de communauté.
Personnellement je rêverais de pouvoir en établir une un jour.
Lorsqu'il y a peu de gens, on peut plus facilement s'intéresser aux problèmes et aux aspirations de chacun. S'il n'y a pas de criminels dans la Cité, la vie devient déjà bcp plus facile, moins stressante.
Je ne suis pas forcément pour la suppression de l'argent, car je pense que ça reste quand même bien pratique. Je suis également pour le système d'impôt, mais il faudrait que le taux soit fixé idéalement par vote de la population. Enfin au niveau du gouvernement j'envisagerais un triumvirat, élu par la population, et un système de ministes, eux également élus par la population.
Sur 100 personnes, je ne pense pas qu'il soit indispensable d'établir des députés et autres.

Posté : mar. août 23, 2005 11:20 am
par diamant
Aléthéia , ne trouves tu pas qu'il y aurait un "danger" pour ta cité ? En effet, crois tu vraiment que la solution réside dans le fait de se faire un petit groupe et de vivre rien qu'avec ?
Quand j'emploi le mot danger je parle au niveau de la société. Car il me semble que le but à terme c'est que l'on puisse vivre tous ensemble harmonieusement. Alors je me demande si la solution est de fragmenter la société en petits groupes avec chacun ses petites règles, etc. Je pense que l'on aboutirait facilement à des guerres.
Je me doute que ca va en faire rager plus d'un mais bizarrement moi ca me rappelle tantot les sectes, tantot le régime en URSS ... Je sais bien que ce n'est pas l'idée de départ, mais je crois que malheuresement on ne peut aboutir qu'à cela.
Surtout ne me criez pas dessus ... pitié ... :podac: Et je reprecise que ce ne sont pas des attaques personnelles, que je ne vous "traite" pas de totalitaristes ou de gouroux.
"L'enfer est pavé de bonnes intentions"

Posté : mar. août 23, 2005 12:09 pm
par angeparmislesanges
mais il faut aussi imaginer ces villages en plus grand, car le but est de faire bouger les choses, et pas seulement ses petites affaires à sois, d'autres personnes voudront créer eux aussi ces villages utopiques, il faudra donc envisager ce que celà peut produire dans tout un département voir toute une région




:twisted: :twisted: :twisted: :twisted:

Posté : mar. août 23, 2005 12:30 pm
par wakko
La plupart des villages et des regles que vous proposez vont vers un objectif plus ou moins commun, la liberté de faire ce que l'on veut quand on veut, voire de ne rien faire.
Beaucoup d'entre vous refusent l'idée d'un maire ou d'une autorité unique mais plutot d'un conseil villageois.
Certain sont pour le troc, mais il n'y a pas que des avantages(valeur des choses etc), et 219e propose la mise en commun des biens et donc la suppression de la propriété.
Pour eux qui ont definis des regles precises, on se rend compte que certaines se recoupent ou vont dans le méme sens.
Certaines personnes ont deja tentés de créer un village utopique, avec ou sans succés(tapez eco-village sur google...). Le plus gros soucis dans la plupart de ces villages est les relations avec l'exterieur(economique, politique, ecologique...) et les ressources du village car il ne peut pas vivre eternellement en autarcie. Il doit avoir quelque chose en acord avec ses principes qui lui rapporte de l'argent pour pouvoir reparer ou innover.
J'avais proposé le laboratoire d'idée, mais vous en ave surement d'autres...
Biz a tous et toutes
Dim

Posté : mar. août 23, 2005 1:20 pm
par aléthéia
J'ai évoqué une faible population car comme comme je l'ai dit je pense réellement que ce serait plus facile à gérer.
Pour moi un village utopique est une communauté d'abord petite, qui peut si elle fonctionne bien s'agrandir. Si les personnes voient à quel point ca marche bien, elles prendront peut être exmple, mais sinon je ne vois pas comment créer un système utopique directement.
Autre chose, je pense que le communisme est un système qui en théorie est très beau, et il ne faut pas faire l'amalgame avec son application par Staline. Je pense que le communisme peut être un système viable pour une communauté utopique, à condition bien sûr de ne pas tomber dans le totalitarisme.

Posté : mar. août 23, 2005 1:29 pm
par diamant
Je crois bien qu'effectivement le communisme au départ est loin de ce qu'en a fait Staline, maitenant je pense que meme si j'admet qu'il ne faut pas en faire l'amalgame, totalitarisme est une conséquence du communisme. Pour une simple raison c'est que je pense que l'idéal communiste va contre la nature humaine (je ne parle pas au cas par cas mais dans son ensemble).
Mais je crois que la je dépasse largement le sujet initial du village utopique donc je vais m'arreter la...

Posté : mar. août 23, 2005 1:36 pm
par Nechten
C'est vrai que vu la complexité de la société actuelle, il est vraiment très dur d'imaginier un système sans faille :???: . Il serait interessant de créer un sujet la dessus avec plusieurs thèmes (politique, travail, principes de vie...) ou l'on pourrait débatre de ce qui serait bien ou pas afin d'aboutir a ce qui selon "notre communauté" :D serait Le Village Utopique.

Ca rejoint l'idée du laboratoire d'idée de wakko non?

Posté : mar. août 23, 2005 2:40 pm
par wakko
En fait mon idée du laboratoire d'idée etait plutot la suivante: tu viens dans le labo, tu pose une idée sur le papier(ex: une voiture ecolo) et tu developpe plus ou moins et les personnes qui viennent ensuite ajoutent ou corrigent les plans des precedent voire montent une maquette.
Au bout d'un temps plus ou moins important selon le projet, celui ci sera commercialisable et rapportera de l'argent au village.
Mais c'est vrai que l'on peut aussi se pencher sur des sujets comme la politique ou d'autres. Je n'y connait pas grandd chose sur ce sujet donc je ne me prononcerais pas.
Je pense que l'on reflechit toujours mieux lorsque plusieurs cerveaux se penchent sur le probleme. Et comme la société actuelle a beaucoup e probleme, ca fait beaucoup de topic en perspective!! LOL Ca n'est evidemment pas possible de discuter de tout ici mais bon...

Posté : mar. août 23, 2005 10:58 pm
par Melchou
Je ne pense pas qu'il soit possible de créer un village de la sorte. beaucoup d'entre vous parlent d'égalité entre tous les individus, et de supression de l'argent.

- Egalité des possessions entre les individus: en voulant que tous les habitants de ce village soient sur un meme niveau de possessions, on arrive vite a une destruction de l'individualisme: si personne n'a moins ou plus que les autres, les differences d'apparence entre les individus s'estomperont. un exemple concret: imaginez ce que peut etre aux extreme un quartier d'une ville: soit un ghetto défavorisé de maisons toutes aussi miserables, soit une riche banlieue, qui ne comprend que de manifique villa assez similaires souvent. dans ces deux cas, l'apparance externe la plus flagrante (le domicile) le distingue plus les individus. vouloir faire un village qui repose sur l'egalité des possessions pourrait donc entrainer ce type de perte d'orginalité en apparence seulement, mais peut etre que ca ne s'arrete pas la....
j'ai peur en effet que cela conduise a une perte de personnalité chez les individus meme: tout le monde possede autant, donc tout le monde s'habille pareil, tout le monde a le meme mobilier, a acces au meme medias etc... je pense que ca peut aller vite. rappelez vous des sciences fictions assez pessimistes comme 1984, equilibrium.
J'ai donc un mauvais pressentiment quant a cette volonté de mise a niveau de la proprieté.

- Egalité des fonctions et des responsabilités: j'ai lu dans vos descriptifs de societés utopiques l'absence de maire, de decideur, bref de hierarchie. Je ne pense pas qu'un tel systeme, bien que tres interessant pour chacun, puisse durer. Je me rappelle du passage dans l'ESRA sur l'experince des rats: un certain nomre de rats dans un bocal avec un passage sous l'eau pour aller chercher de la noussiture , bllabla tout le monde l'a lu je pense (c'est dans l'empire des anges et le jour des fourmis je crois) où l'on assiste a la creation d'une hierarchie, des tyrants aux soumis, meme a partir d'une population entierement constituée de rats soumis ou tyrants a l'origine.
Cela illustre mon point de vue selon lequel dans une societé d'homme, dirigées par tous, sans personne au dessus, donc ou chacun est au meme niveau politique, il y aura toujour quelqu un qui pour appliquer une idée, meme honorable, voudra prendre du pouvoir.
la creation de "niveaux" politiques dans une telle societé peut ainsi sans doute passer par le dialogue entre les individus :l' endoctrinement, l'apparition de leaders qui ont de idées qui plaise a certain etc favorise ainsi la division. et division des idées politique signifie creation de partis, enfin tout ce qui ne remleve plus d'un pouvoir commun, ou tout le monde est au meme niveau de decision. on a donc plus d'egalité des fonction, mais cela peut meme etre le point de depat de conflits.
C'est pour ces raisons que je pense qu'un village depourvu de maire ou de quelquonque autre decideur ne pourra pas le rester.

Voila, bon bien sur c'est assez mal expliqué, mais c'est bien mon point de vue, qui est donc pessimiste. ou plutot realiste, je ne voie plus ou est la difference.