pas besoin d' attendre longtemps pour avoir des exemples dans l' actualité:
"Trois enfants de 4, 6 et 12 ans ont été retrouvés morts à Montélimar (Drôme) dans une baignoire au domicile de leur père, en instance de divorce. Celui-ci a été interpellé dans la nuit à Cognin (Savoie), a-t-on appris jeudi matin auprès du parquet de Valence.
"Il a été interpellé dans la nuit, près de Chambéry. Il était avec sa maîtresse, ils discutaient dans sa voiture à elle", a expliqué à l'AFP le vice-procureur de la République de Valence, Francis Montoy, qui a précisé que l'homme n'a opposé aucune résistance.
La cause de la mort des enfants, 2 filles et un garçon, n'est pas connue pour le moment. "On ne sait pas s'ils sont morts par noyade. On pense qu'ils ont peut-être été tués avant d'être mis dans la baignoire", a indiqué à l'AFP Francis Montois, vice-procureur de Valence.
"On a trouvé une carafe avec des verres dans le salon" (bien : dans le salon), a-t-il précisé. Des analyses sont actuellement en cours pour connaître la nature du liquide que contenait la carafe.
Selon les premières constatations des enquêteurs, le père, un employé de grande surface âgé de 37 ans, aurait été pris d'un coup de folie à la suite d'un séparation difficile avec son épouse, âgée de 36 ans. "Les policiers ont retrouvé la maison +retournée+", a souligné le magistrat.
Par ailleurs, "des écrits" ont été retrouvés sur une table au domicile du père sur lesquels "la garde des enfants ou son refus de les voir partir chez leur mère" seraient évoqués, a-t-il ajouté, tout en précisant que ces documents ont été immédiatement confiés aux experts judiciaires. "Il semble qu'il s'agit d'un drame classique dans les cas de séparation. Les parents sont en instance de divorce, et le mari acceptait mal que la mère demande la garde des enfants", a estimé le procureur.
"Les parents vivaient sous le régime de non-conciliation, et donc ils avaient des domiciles séparés. Le père avait un droit de visite et d'hébergement et il avait les enfants pour le week-end", a expliqué le procureur. "Mais comme il ne les a pas ramené lundi, la mère s'est présentée mercredi au commissariat de Montélimar pour porter plainte pour non-restitution d'enfants. La première chose que les policiers ont fait est de se rendre au domicile du père, où ils ont trouvé les corps", a-t-on ajouté de même source.
Selon le parquet de Valence, il s'agissait d'une famille sans histoire, mise à part la séparation des parents, mal vécue par le père."
jai vu ce midi au infos qu'il avait été retrouvé.
Tout a fait, le problème n'est pas les couples qui sont séparés mais les couples qui se haïsses
il est assez rare que l'on divorce par amour....
et ce n'est pas le seul probleme.
un enfant peut "jouer" de ses parents divorcés. ceux ci se retrouve en position de faiblesse face à la menace: "si tu ne me donnes pas ça je reste chez papa" etc etc...
le role des parents et donc les modeles sociaux qu'ils vehiculent ne correpondent plus à rien.
sans parler des meres (ou des peres mais plus rarement) qui font directement pression sur leurs enfants afin d' obtenir ce qui est desiré (garde, pension etc...).
ça peut aller trés loin et il est rare que ça se passe bien.
notons au passage l' inegalité dans le couple lors d'un divorce: le pere obtient jamais la garde et a toujours une pension a donné meme si la femme gagne +.
Tout cela peut amener à des frustrations aux consequences parfois desastreuse (voir info ci dessus).
bien qu' arrivé à l' age adulte, l' enfant peut comprendre (et encore c'est pas tjrs le cas et dailleurs pas tjrs comprehensible...), les effets d'une telle education laisse des trace indelébile.
tout le modele parental tombe à l' eau.