Page 1 sur 1

Eléments autobiographiques dans les livres de BW

Posté : lun. mai 28, 2007 8:55 pm
par fourmirévolutionnaire
Je suis en train de lire l'Empire des Anges, et j'ai remarqué que Bernard Werber a glissé quelques éléments autobiographiques dans ce livre. Par exemple vers le milieu, dans les chapitres où il raconte la vie des 3 anges de Mickael Pinson à 17 ans / 17 ans et demi, Jacques a fugué et est allé habité à Paris. Là il s'est fixé un temps d'écriture, de 8h à 12h30 je crois. Or j'ai déjà entendu dire que BW écrit le matin ses gros romans, et consacre l'après midi à des nouvelles, BD ou autres. Y'a-t-il d'autres éléments autobiographiques dans ses autres livres?

Posté : lun. mai 28, 2007 9:29 pm
par Minaithnir
Les rats que Jacques ecrit... peut etre peut on les comparer aux Fourmis

Posté : mar. mai 29, 2007 10:25 am
par lulu
effectivement, c'est le personnage qui ressemble le plus à BW, çà ne m'a pas échappé. Ce personnage Jacques, a même réussi a s'élever au rang de grand initié ou d'ange (je ne sais plus son choix...)
Faudrait savoir si BW s'enferme aussi dans les toilettes pour être peinard.^^

Posté : mar. mai 29, 2007 10:42 am
par eragon06
Alors comme autre éléments autobiographique, il y'a la date de naissance de Michael Pinson, le 18 septembre, mais aussi la maladie , oui dans le souffle des dieux, MP dit qu'il à la spondilyte ankylosante, sinon MP à aussi sa soeur et son fils comme BW. Sinon il y'a aussi la taille de MP.

Posté : mar. mai 29, 2007 10:45 pm
par Cerise32
En lisant l'Empire des Anges (il y a déjà un bail, j'avoue!), je m'étais dit qu'à travers Michael Pinson, Werber nous indiquait ses techniques d'écriture et le processus qu'il a suivi pour devenir écrivain.

- Dans la technique même d'écriture (l'observation des rats, la structure en cathédrale de son oeuvre)
- Mais aussi dans sa vie (la rencontre initiatique avec la gamine (Martine?) quand il était à l'école, les périodes de découragement, l'importance de la lecture/ écriture dans son apprentissage comme dans son identité, son manuscrit envoyé à l'éditeur qui a été réduit du tiers...)

Evidemment, je ne peux rien affirmé, ce n'est juste que l'impression que j'ai eu quand j'ai lu l'Empire des Anges