[Nous les dieux]l'enigme et son rapport a l'histoire(spoil)

Tout ce qui, à propos de Werber et de ses oeuvres, n'a pas sa place dans les autres rubriques

Modérateurs : Modos, Admin, Modos Werberiens

Figg
Fourmi éleveuse
Messages : 313
Enregistré le : mer. juil. 06, 2005 9:59 pm
Localisation : Panaaammmeeeuuuuhhh

[Nous les dieux]l'enigme et son rapport a l'histoire(spoil)

Message par Figg »

bon il faut bien commencer par le commencement ^^
alors..
Meilleur que Dieu
Pire que le diable
Les pauvres en ont
Les riches en manquent
Si on en mange on meurt

reponse:rien

Dans chacun de slivres de Werber,l'enigme qui fonde le livre est sensée nous eclairer sur lhistoire, des que lenigme est resolue le mystere parait moins mysterieux...est ce le cas ici?
et dans ce cas comment doit elle etre interpretée?
est ce que cette enigme repond aux questions que se pose MP sur sa personne "qui suis-je?"...il ne serait rien?
est ce que cette enigme nous donne la reponse sur ce que les eleves dieux vont trouver en haut de la montagne ?

personellement je penche plus pour la seconde solution...et vous qu'en pensez vous?vous avez ptet d'autres hypotheses mais la ce sont les sueles qui me viennent ^^
**plussoiementation de floudud**
L'éloignement est à l'amour ce qu'est au feu le vent...il éteint le petit et allume le grand
mel
Fourmi éleveuse
Messages : 447
Enregistré le : dim. juil. 03, 2005 8:30 pm

Message par mel »

Moi je pensais plutôt que l'énigme aiderait les élèves à accéder en haut de la montagne !

Non pas qu'il n'y ait rien en haut de la montagne... mais peut etre que ce qui est en haut va paraitre n'être rien pour finalement se révéler invisible aux yeux des élèves... comme quelques chose de trop grand pour être compris et perçu...

Ou alors Michaël devrai passer devant le sphinx au cours de son ascension de la montagne... comme les morts devant franchir le conseil des archanges! donc en dernière étape! Et le sphinx poserait alors cette énigme et la réponse est alors indispensable pour passer ;-)
Image
magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Message par magic berber »

En haut de la montagne, on sait déja qu'il y a un nenoeil, donc il n'y a pas rien...
Je pense que ça va lui servir pour dévérouiller une porte, ou pour répondre a une énigme...
Je rejoindrai plutot mel!
mel
Fourmi éleveuse
Messages : 447
Enregistré le : dim. juil. 03, 2005 8:30 pm

Message par mel »

je ne suis pas sûre que l'oeil soit en haut de la montagne...
il est dit précisément : "soudain vient d'apparaitre dans le ciel un oeil, un oeil immense qui obstrue l'horizon. Serait-il possible que ce soit... "

Donc peut etre qu'il n'est pas au dessus de la montagne ce brave oeil ;-)
Image
Micro
Fourmi éleveuse
Messages : 233
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:10 pm
Localisation : Dans la fourmilière

Message par Micro »

Je pense que l'énigme à un rapport avec l'histoire.
Mais je ne crois pas que la solution soit dans la réponse car si à la fin il n'y a rien c'est très décevant tout de même. Surtout après trois tome de nld et deux tome avant, je pense que Bernard Werber va mettre le paquet.

Donc cherchons quel rapport peut avoir la question avec l'histoire :
Meilleur que Dieu : Peut-être Michael puisque c'est notre héros.
Pire que le diable : peut-être Raoul qui ne se laisserait pas faire et voudrait lui aussi le trône (l'amitié ne tient souvent qu'à un fil).
Les pauvre en ont : Peut-être Edmond qui a beaucoup de savoir.
Les riche en manque : Peut-être Freddy car il lui manque la vue et les riche ne voyent que leur argent.
Si on en mange on meurt : Aphrodite biensur car on ne peut plus lui résister et donc on peut mourir pour elle (bon c'est sur qu'on ne va pas la manger mais c'est une métaphore).

Enfin ce ne sont que des hypothèse fondées sur la réponse à l'énigmé (rien).
on ne peut pas fuir éternellement... surtout si on ne sait pas où on va
Micro
Fourmi éleveuse
Messages : 233
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:10 pm
Localisation : Dans la fourmilière

Message par Micro »

Je voulait juste trouvait un rapport direct entre les questions et l'histoire. Mais je sais que la réponse a bien été confirmé. Mais puisque l'énigme aurait apparement un rapport avec l'histoire, et que si c'était la réponse de l'énigme qui forme se rapport je ne voyais pas où ce "rien" pouvait nous méner, parcontre dans l'énigme il y a aussi les questions et celles-ci peuvent former ce rapport avec l'histoire.
on ne peut pas fuir éternellement... surtout si on ne sait pas où on va
Figg
Fourmi éleveuse
Messages : 313
Enregistré le : mer. juil. 06, 2005 9:59 pm
Localisation : Panaaammmeeeuuuuhhh

Message par Figg »

moui jaime bien ta vision des choses micro...un peu tarabiscoté sur les bords mais oui jaime bien...
maintenant concernant le rapport de lenigme a lhistoire, tu penses donc que lenigme est a prendre phrase a phrase et non en entier je suppose?comme pour nous enseigner des choses sur les differents personnage?
jtrouverai ca bizarre...
**plussoiementation de floudud**
L'éloignement est à l'amour ce qu'est au feu le vent...il éteint le petit et allume le grand
Alias
Nymphe des bois
Messages : 99
Enregistré le : mer. juil. 13, 2005 4:42 am
Localisation : Terrebonne, la ville du futur, au Québec, pays du futur!!!

Message par Alias »

Je doute fort qu'il n'y ait rien au sommet de la montagne, car Jules Verne avait eu très peur... quoique le néant peut aussi être très effrayant. Si c'est vraiment ça la réponse à l'énigme, alors je dirais qu'il n'y a pas rien dans le sens où c'est décevant et comme ailleurs. Je dirais plutôt qu'il s'agirait vraiment du néant (oui oui, je sais, le néant par définition, n'existe pas, mais au royaume des dieux... enfin).

Sinon, peut-être, comme l'a dit Figg, est-ce la réponse à une question que Michael se pose. Toutefois, je ne crois pas que ce soit "Qui suis-je?", car je n'ai jamais eu l'impression qu'il se le demandait. La question qui lui revient périodiquement est plutôt: "Mais, au fait, qu'est-ce que je fais ici ?"

Est-ce que ça veut dire que ce qu'il fait est inutile, ou qu'il est la pour aucune raison particulière? Je ne sais pas.

Enfin, je continue à réfléchir à toutes les hypothèses...
Vis chaque moment de ta vie, car ces moments sont ta vie.

You may say I'm a dreamer,
But I'm not the only one.
I hope someday, you'll join us,
And the world will live as one.
John Lennon
Romainloisy
Oeuf nacré
Messages : 1
Enregistré le : lun. juil. 25, 2005 6:01 pm

Reponse a l enigme

Message par Romainloisy »

Alors je viens de finir le livre, et je pensais que michael aurait su venir a bout de l enigme...

En tout cas voila ma reponse : les Reves.

Dites moi ce que vous en pensez, si certains partagent mon avis.
En tout cas moi qui ne suit pas un lecteur et qui suis tombe par hasard sur ce livre je pietinne de ne pouvoir deja lire la suite!!!

Salut,

Romain.

PS: J admets que RIEN est une reponse possible mais comme le soulignent d autres fans il y a quelque chose la-haut....

Edit Théonaute : Idée interressante mais prière de respecter le règlement du forum et de te présenter...
C'est toujours mieu de "savoir" avec qui on discute ...
lucrèce
Larve filiforme
Messages : 37
Enregistré le : mer. juil. 20, 2005 12:43 pm
Localisation : massilia

Message par lucrèce »

C'est sur qu'il faut développer d'autres hypothèses mais je crois que BW a confirmé qu'il s'agissait bien de la réponse "rien" ;-)
Sinon je dirais juste qu'en mettant en relation la réponse à l'enigme et l'histoire ça voudrait dire que rien n'est au dessus de nous ou rien n'est pire que nous, tout comme l'idée des poupées russes nous avons une part de diable et une part de dieu en nous . Nous et "rien" d'autre nous permet d'avancer ou de regresser. Regardez même si Mickael est passé par plusieurs stades jusqu'à celui (très avancé je l'accorde) d'élève Dieu son âme est toujours la même, unique. Il n'y a donc "rien" car ce "quelque chose" que l'on recherche est déjà en nous, suffit de le trouver... ;-)
"Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer"
Théonaute
Fondateur
Messages : 318
Enregistré le : dim. juil. 03, 2005 8:20 pm
Contact :

Message par Théonaute »

lucrèce a écrit :C'est sur qu'il faut développer d'autres hypothèses mais je crois que BW a confirmé qu'il s'agissait bien de la réponse "rien" ;-)
Bernard Werber n'a rien confirmé, ce sont des spéculations nées sur l'EDA.
Seulement, il y a tellement d'éléments qui se recoupent avec le "rien" que cela nous paraît être LA réponse.
Théonaute | Fondateur | Je ne viens plus sur LF, merci de ne plus me contacter.
Image
NONO.26
Larve filiforme
Messages : 29
Enregistré le : mar. juil. 19, 2005 1:12 am

Message par NONO.26 »

Je suis d'accord que c'est en nous qu'il y a quelque chose a trouver.
Maintenant, l'oeil au dessus a l'horizon représente l'infiniment grand, c'est a dire que les élèves dieux et les dieux sont des fourmis pour des êtres gigantesques mais que ce fameux "dieu supréme" omniprésent partout, se trouve en nous, dans l'infiniment grand et dans l'infiniment petit. Dieu est amour. Et puis en ce qui concerne le diable présent sur l'île, il est également en chacun des élèves dieux, et les meutres serait l'oeuvre du diable, du mal, de cette autre polarité en nous.
(désolé, Mr BW d'avoir trouvé la réponse mdr, vous allez devoir réecrire tout depuis le début lol) :mrgreen:
Eric
Larve filiforme
Messages : 16
Enregistré le : ven. juil. 15, 2005 12:47 am

Message par Eric »

Rien. Admettons que ce soit la réponse à l'énigme...

Si le lien de l'énigme avec l'histoire était tout simplement l'ADN?
Meilleur-pire, dieu-diable, pauvres-riches, ont-manquent, mange-meurt. Ces contraires rappellent drôlement les forces A et D (amour-domination, association-division). Qu'est-ce qu'il manque à tout cela? La force N (neutre, néant, nulle...), à mi-chemin entre ces extrêmes. Ces 3 forces indissociables à l'origine de l'Univers et de la vie (ADN), sont possiblement à l'origine des dieux aussi puisque au commencement, il n'y avait absolument rien.

Je débute ma 2e lecture de NLD. C'est incroyable. Il y a tellement de pistes possibles...
Saint Thomas
Oeuf éclos
Messages : 2
Enregistré le : mer. août 03, 2005 11:38 am

Message par Saint Thomas »

je connais la réponse ainsi que tous ceux ici " rien ", moi personnellement je pensais à l'amour car :
_ l'amour est mieux que Dieu lui meme
_ il peut etre aussi pire que le diable lorsque unze rupture s'annonce
_les pauvres ont de l'amour
_ que les riches en manquent car ils se marient pour leur fortune et rarement par amour propre.
_ finalement je reprend l'idée de Micro si on tombe amoureux de aphrodite on en mourra par amour.

Voila je vous demande maintenant votre avis.

@ bientôt
odranoel
Fourmi éleveuse
Messages : 220
Enregistré le : ven. juil. 29, 2005 4:25 am
Localisation : Royaume des océans

Message par odranoel »

Depuis quand une chose abstraite comme l'amour est mangeable? Serait tu cannibale? ou comme les araigner qui mangent leur partenaire après l'acte sexuel?

B.W. nous a déjà dit dans une interview que la réponse était le premier mot du livre (rien), donc pas de doute la dessu.
Modifié en dernier par odranoel le mer. août 31, 2005 10:14 am, modifié 1 fois.
Je ne suis pas fou, j'en ai juste l'air.
Myu
Oeuf nacré
Messages : 1
Enregistré le : jeu. août 04, 2005 3:02 pm
Localisation : Bruxelles

Message par Myu »

Si BW n'a pas explicitément confirmé que la réponse est "rien" la mienne sera p-e bonne ^^

Meilleur que Dieu,
Pire que le Diable,
Les pauvres en ont,
Les riches en manque,
Si on en mange on meurt.

Pour y répondre le plus facile est de décortiqué l'énigme:
Mieux que dieu et pire que le diable.
==> Mieux que le bien et pire que le mal.
l'amour
les pauvres l'on mais pas les riches.
==> les pauvres ne sont plus lié au matériel et peuvent toucher y touché alors que les riches dans leur lutte du pouvoir ne font que s'en éloigné.
L'amour
Si on en mange on en meurt.
Bien oui si on en mange comprennez en le trouvant plus rien ne compte.
L'amour

Mais dans le qu'a ou la réponse serai comme l'affirme les spéculateur "rien"
Qu'est-ce donc que rien le Neant. Si c'est ca lisez la création du monde des diverses mythologies vous comprendrez vite que du Néant ("rien") est apparu un tout.

Se que je veux dire c'est que si en haut de la montagne on se trouve comme je le pense Zeus le dieu qui n'enseigne pas, il attend son destin il détrona Chronos, qui lui même détrona Ouranos. Il attend celui qu'on attend celui qui comprendra l'énigme et qui chassera les dieux.
Je ne sais pas comment s'appele cette période dans la mythologie grécques mais chez les nordique on l'appel Ragnarok le crépuscule des dieux. Qui fut déclanché par Odin. Et vu que toutes les mythologies ou presque ont les même racines Odin, Juppiter, Zeus, n'est qu'une seule et même divinité.
Il attend le crépuscule de son espece qui fera place a celle des hommes.

J'espere que c'est claire pcq j'ai l'ésprit un peu tordu parfois.

edit Figg: je t'invite a lire le reglement et a te presenter avant d'intervenir dans les debats!!
merci
le verre est à moitié vide ou à moitié plein? A moitié vide!
poncherello
Oeuf éclos
Messages : 2
Enregistré le : dim. août 14, 2005 1:47 pm

Message par poncherello »

Hello à tous ,

Evidemment que la réponse est RIEN .
Cet énigme a été posée lors d'un examen dans une unif dont j'ai oublié le nom ...
C'était un test de logique.
Il y a je pense un rapport avec l'histoire , ou plutot avec toutes les histoires de la série.
Les thanatonautes sont à la recherche de la vérité , cet énigme est une façon d'illustrer le fait qu'il faut penser autrement pour découvrir cette vérité .
Elle illustre aussi le fait que la vérité est tellement évidente qu'elle est difficile à deviner .
C'est mon avis , la lecture des prochains épisodes me dira si j'ai raison ou pas .... :?:

Edit Théonaute :
Et ta présentation, elle est où ? Merci de remédier à cela ...
k.e.v
Oeuf éclos
Messages : 12
Enregistré le : lun. août 29, 2005 11:18 am
Localisation : COURTRY, 77

pensez autrement...

Message par k.e.v »

je ne pense pas que la reponse en elle meme nous ouvrira une porte, je pense que c'est plutot le fait paradoxal que la reponse soit le néant qui fasse reflechir... c'est comme lenigme des neuf points, l'important c'est le fait que pour trouver la solution il faille savoir s'extraire du systeme... comme d'habitude il faut penser autrement
il y a tant de beauté dans ce monde que ça en devient insoutenable...
ma rhao
Larve filiforme
Messages : 38
Enregistré le : lun. août 22, 2005 9:37 pm
Localisation : france

Message par ma rhao »

donc si la réponse de l'énigme aide à dénouer l'histoire cela veut dire qu'en haut de la montagen il n'y a rien .. un peu décevant non ?
Répondre