Page 1 sur 7

vos sens

Posté : lun. sept. 05, 2005 5:23 pm
par @zur
c'est une question que je me suis toujours posée. Donnez moi votre avis. merci

Posté : lun. sept. 05, 2005 5:30 pm
par Lazaravara
pour moi, c'est la vue ...
tous simplement parceque je n'imagine pas la vie sans pouvoir lire, voir un film, ou un tableau, ou pouvoir regarder les yeux de quelqu'un ...

Posté : lun. sept. 05, 2005 5:41 pm
par Pixel
C'est bizarre, mais je dirais le toucher. Parce que sans le toucher, tu ne peux plus marcher, tenir des objets, tu perds tout contrôle dans l'environnement physique. Et avec le toucher, tu peux toujours lire le braille, sentir la peau de la personne à tes côtés, garder le contact avec la douceur des vêtements...

Posté : lun. sept. 05, 2005 5:45 pm
par Théonaute
Je dirai qu'ils sont tous importants quand même et nous permette d'admirer une chose, une personne de différentes façon.

Mais pour moi, le plus important est la vue.
Il y a tellement de chose à voir que je donnerai tout pour la garder.

Posté : lun. sept. 05, 2005 5:49 pm
par Nib
Moi je suis d'accord avec Pixel pour dire que c'est le toucher, et ceci pour les mêmes raisons.
Et en plus, sans le toucher, on n'a pas la douleur, et sans la douleur, on peut se blesser gravement sans s'en rendre compte, et ça c'est craignos ( excusez l'expression, c'est justement une expression craignos, mais bon... ): tu te fais couper un bras et tu t'en rends pas compte ( j'suis sûr qu'ça peut arriver ), ben 15 minutes après, t'as l'air malin... :angeblon:

Posté : lun. sept. 05, 2005 6:40 pm
par mel
C'est peut etre parce que j'en ai marre de paris mais je dirais l'odorat ;-)

Posté : mar. sept. 06, 2005 9:08 am
par Skull
Pour moi, ça serait le toucher. Mais en y réfléchisant bien, l'ouïe serait importante aussi. Sans toucher, je ne peux plus jouer de guitare et sans ouïe, je ne peux plus l'entendre.

Mais sans toucher, je ne saurais plus a quoi ressemble la peau de ma chérie, je ne trouverai plus d'intéret a passer ma main dans ses cheveux donc, définitivement le toucher :mrgreen:

Posté : mar. sept. 06, 2005 10:09 am
par Ingrid
En fait j'hesite entre la vue et le touché si je pouvais choisir deux sens ce serait ces deux là!!

Mais sinon ce serait la vue!
:roll:

Posté : mar. sept. 06, 2005 12:57 pm
par chuppachupps
Je les considères tous comme importants mais j' ai choisi le gout, sans doute parce que si je le perd je perd aussi mon job! ;-)

Posté : mar. sept. 06, 2005 1:29 pm
par Little Vénus
C'est vraiment un sacré sondage !!
Je dirai l'ouïe, pour pouvoir toujours entendre la musique, les voix, ce qui se passe autour de moi... entendre ma guitare aussi ! :D
Bien que le toucher et la vue soient très importants. En fait elle est bizarre cette question, je me la suis jamais posée. Sans doute parce que pour l'instant j'ai tous mes sens qui fonctionnent.. ça serait dur de me passer de l'un d'entre eux. :sad:
Mais si je devais choisir je pense que je laisserai tomber l'odorat ou le goût.

Posté : mar. sept. 06, 2005 1:51 pm
par Petite_Fée
Je dirais que c'est le toucher le plus important...la vue, l'ouïe sont certes handicapants mais pour avoir rencontré des aveugles et des sourds, je peux dire que ce sont des personnes qui donnent une formidable leçon de vie. En centre aéré, une année,un enfant aveugle est venu. Le petit Mehdi était une bulle de bien-être, draguant les monos, racontant sans cesse des blagues, virtuose au djembé. Un môme formidable qui s'est intégré avec une facilité déconcertante et une pêche phénoménale.
Le goût et l'odorat sont liés. Perdre l'un serait chiant surtout pour moi qui adore manger pleins de cochonneries mais qu'est-ce-que c'est bon (Viva chocolat! viva coca!).
Mais le toucher, d'une part pour la douleur (je sais plus l'a dit ici mais je suis d'accord avec lui) et c'est vraiment être coupé du monde. Ne plus toucher le doux, le dur, le rêche, les corps des autres, le chaud, le froid, la pluie qui tombe, le vent qui souffle...

Posté : mar. sept. 06, 2005 3:23 pm
par Naan
moi j'ai répondu la vue, parce que je ne peux pas imaginer la vie sans images. Pouvoir voir les choses, le personnes et les lieux qui nous entourent c'est quelque chose de fondamental pour moi. D'ailleur je me sens jamais très bien dans le noir parce que je n'arrive plus à me repérer...

Mais après avoir lu vos réponses, je me dis maintenant que c'est vrai que le toucher est peut-être encore plus important... c'est vrai, c'est pas le premier sens qui nous vient à l'esprit (en tout cas, moi, c'est jamais celui-ci auquel je pense en premier) et pourtant, c'est le seul sens qui est toujours solicité parce qu'on touche toujours quelque chose, que ce soit le sol ou un objet quelconque. Alors ça doit encore être plus handicapant d'être privé du toucher que de l'ouïe ou de la vue.

Maintenant, je pense que tout les cinq sens sont importants et on a vraiment de la chance de tous les avoir.

Posté : mar. sept. 06, 2005 7:30 pm
par ma rhao
j'ai voté la vue. bien sur l'absence de n'importe quel sens est dangereux, mais je pense que la vue est tout de même quelque chose de merveilleux !
La pire des choses je crois serait d'etre à la fois aveugle et sourd !

Posté : mar. sept. 06, 2005 7:40 pm
par @zur
le touché

Posté : mar. sept. 06, 2005 10:15 pm
par La fée clochette
Je dirais le toucher, car si je peux plus sentir la peau douce de mon homme et tout le reste ;-) lol, et bien que faire d'autre ...
Mais en même temps si je peux plus le voir, ni l'entendre raler, ni sentir son parfum, et ni gouter ses lèvres, et bien ...

Posté : sam. sept. 10, 2005 8:58 am
par diamant
Moi je dirais la vue, parceque pour moi les yeux sont le reflet de l'âme. Que je l'habitude de regarder les gens dans les yeux, et que c'est difficile de mentir avec le regard (meme si c'est possible). Qui plus est j'ai davantage une memoire visuelle.
Maintenant certes c'est un handicap d'etre aveugle mais quand c'est le cas on developpe plus un autre sens, et on peut tout aussi percevoir les gens, les choses.
Je pense qu'il n'y a pas de sens le plus important, c'est propre a chacun.

Posté : mer. sept. 14, 2005 10:46 am
par wakko
Moi j'ai mis la vue car c'est vrai qu'il y a plein de belles choses a voir. Meme s'il y en a plein a ecouter aussi, perso quand j'entend une chanson, j'ai des images dans la tete et je ne les aurais pas si j'etais aveugle.
Et meme s'il est vrai que j'aime toucher la peau de ma cherie(quand j'en ai une) je le fait toujours en la regardant alors que je peux parfois la regarder sans forcement la toucher...
Pour ce qui est du gout, je pense que je pourrais m'en passer meme si c'est vrai que cela serait dommage mais je ne pense pas que cela soit essentiel.
Idem pour l'odorat, peut etre parce que le gout et l'odorat sont liés. Il y a d'ailleurs un exercice simple et sympa a faire:
Prenez un carré de chocolat noir(tout le monde est attentif la!!) et mettez le dans votre bouche en vous bouchant le nez, laissez le fondre et appreciez en le gout toujours nez bouché puis inspirez par le nez et goutez vraiment le chocolat...
Biz a tous les gourmands...
Dim

Posté : mer. sept. 14, 2005 11:57 am
par tonysky
Aïe aïe aïe!!! Où est la proposition "tous sont importants" dans ton sondage??

Sans vue, pas de bons livres, pas de filles (ou mecs) avec de jolis atouts, etc...
Sans ouië, pas de complément à la vue pour les séries télé, les conversations romantiques, la musique, ...
Sans toucher, pas de sensation charnelle, météorologique, etc...
Sans le goût, pas de sucre, d'acidité, de salé, etc...
Enfin sans l'odorat, pas ratatouilles, de glace vanille, de viande, etc...

Moi je dis que la perte d'un sens reste en soi un drame irremplaçable, même si à la longue il faut bien s'y faire. Mais on manque des choses.

Alors profitons de nos sens!

Posté : mer. sept. 14, 2005 1:42 pm
par flocondneig
Théonaute a écrit :Je dirai qu'ils sont tous importants quand même et nous permette d'admirer une chose, une personne de différentes façon.
Totalement d'accord. Je dirais que ce qui importe le plus c'est le développement harmonieux de tous ces sens (qu'on pourrait appeller 7ème sens). Aucun n'a plus de valeur que l'autre.

Et avoir un de ses sens diminué est un handicap dans la société actuelle même si celle-ci ne nous permet pas de développer notre potentiel sensitif à son maximum.