Page 1 sur 1

Eh si la gauche disparaîssait ?

Posté : dim. avr. 22, 2007 12:00 pm
par 103 683 ème
Hein ?? S'il restait que les droitistes et les extremistes en politique ?

Posté : dim. avr. 22, 2007 12:20 pm
par niiro
ça serai une benediction pour la gauche. qui cette fois ci serai obligé de se reconstruire et de faire vraiment du social.

Posté : dim. avr. 22, 2007 1:25 pm
par musashi
Ca existe encore la gauche? Je savais pas.

Posté : dim. avr. 22, 2007 2:06 pm
par Syl le gandaharien
Lol j'ai du mal à croire qu'un parti quelqu'il soit disparaisse. En politique on ne peut aller que vers la multiplication des partis, à la limite la gauche (ou plutôt il faut dire le PS parce que la gauche c'est le terme général regroupant l'extrême gauche aussi :wink: ) sera obligé si elle se plante cette année encore de complètement se remettre en question ce qui ne sera pas une mauvaise chose, mais disparaitre non j'ai du mal à le croire.

Posté : dim. avr. 22, 2007 2:24 pm
par Erratique
Champagne !

Bon, plus sérieusement, ça serait très moyen pour la démocratie, mais vu qu'on est déjà extrêmement à gauche par rapport au reste du monde, ... Enfin bref, de toute façon un parti politique ne peut pas disparaitre tant qu'il y a des gens qui votent pour, qui le font vivre, et je ne crois pas que la gauche soit en voie d'extinction.

Posté : dim. avr. 22, 2007 2:56 pm
par 103 683 ème
Oui totalement d'accord avec vous, mais en fait, je prenez cette idée comme un possible .... Mais je doute que ça se passe un jour..... :roll:

Posté : dim. avr. 22, 2007 3:10 pm
par celineswim
Elle disparaîtra le jour "la gauche" (d'un point de vue idéologique) ne sera plus un idéal pour personne.
Aujourd'hui elle l'est pour beaucoup de citoyens. Pour certains hommes politiques.
Cet éclatement des partis de gauche (comme des verts d'ailleurs) a, à mon sens, une signification. Les hommes politiques ne sont plus capables de faire des compromis. Et ce n'est pas leur idéal qui est en jeu :mrgreen: c'est leur carrière. Le reportage sur Chirac nous a bien montré à quel point toutes leurs pensées n'étaient tournées que vers des dtratégies électorales.

Posté : dim. avr. 22, 2007 3:21 pm
par 103 683 ème
Je ne pensais pas cela inévitable, car aujourd'hui les extremistes sont très mal vus, du moins c'est-ce qu'on disait, jusq'à ce que Le Pen qui est quand même proche de l'extrémisme passe au 2ème tour des présidentielles en 2002. Il était surpris mais quand même ça prouve que yen a pas mal qui ont voté pour lui....C'est peut-être une réflexion un peu puérile non ?? :mrgreen:

Posté : dim. avr. 22, 2007 6:36 pm
par bidibulle
Pour moi la gauche a déjà disparue du point de vue idéologique elle ne peut réellement mettre ne place une politique de gauche étant donné que nous vivons dans une société capitaliste mondialisé, la politique de gauche ne peut qu'essayer de faire des mesurettes sociales qui s'inscrivent dans cette économie et non mettre en place une véritable idéologie différente.

C'est plus cela selon moi qui provoque ces éclatements au sein de la gauche parce que certains veulent s'inscrire dans le système actuel alors que d'autres veulent essayer d'en sortir au maximum.

Alors la gauche en tant que parti cela m'étonnerait beaucoup qu'elle disapraisse puisque je pense qu'elle aura toujours le financement mais la gauche en tant qu'idée pour moi elle a disparu depuis les années mittérant et la fin du rève d'une politique de gauche égalitaire... enfin se rapprochant de l'utopie communiste quoi pour laisser la place à une gauche de droite économiquement.

Posté : lun. avr. 23, 2007 1:02 pm
par boz
La gauche disparaitre, pourquoi pas ...
Mais on en est encore loin.

On peut se poser la même question sur la droite ... et le libéralisme.
Lorsque le libéralisme aura fini d'épuiser l'Europe, que la Chine et les USA se battront pour savoir lequel des 2 aura la dernière goutte de pétrôle disponible. Qui restera-t-il à droite en France? Le patron de la dernière usine qui n'aura pas délocalisé? Le dernier membre de l'extrême droite qui ne s'est même pas aperçu que le problème de l'immigration ce n'était pas les gens qui entrait mais les diplomés qui avaient fuient la France?