Quelle est votre personnalité psychique de base?

Si un sujet n'a pas sa place dans les catégories ci-dessus, venez le partager avec nous ici. Débats, situations imaginaires, sont aux rendez-vous !

Modérateurs : Modos, Admin

Quelle est votre personnalité psychique de base?

Je suis structuré(e) sur un mode psychotique
27
32%
Je suis structuré(e) sur un mode névrotique
28
33%
Je suis structuré(e) sur un mode intermédiaire
29
35%
 
Nombre total de votes : 84

Nib
Larve filiforme
Messages : 36
Enregistré le : mar. août 23, 2005 2:11 pm
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Quelle est votre personnalité psychique de base?

Message par Nib »

Bonjour à tous!

Selon Jean Bergeret, il existe trois types de structures psychiques de base: les personnalités psychiquement structurées sur un mode névrotique, celles structurées sur un mode psychotique, et celle structurées sur un mode intermédiaire. D'après lui, nous appartiendrions tous à un de ces types, dans des proportions égales: donc 1/3 de structures psychotiques, 1/3 de structures névrotiques et 1/3 d'intermédiaires. Mais ceci ne veut pas dire que nous soyons tous malades, juste que si nous devons devenir malade un jour, nous le deviendrons dans la catégorie à laqueklle nous appartenons. Par exemple, quelqu'un qui est structuré sur un mode psychotique deviendra psychotique s'il fait une décompensation, mais en aucun cas il ne pourra devenir névrotique...

Donc je voulais savoir à quel type vous pensiez appartenir ( voir sondage ) de façon à ce que nous puissions ensemble vérifier si la répartition des structures est bien de 1/3, 1/3 1/3. Je vous mets donc en dessous, pour vous aider, des déscriptions bréves de chaque type. Si cela n'est pas très clair, ce qui risque d'être le cas, demandez moi de plus amples informations, je me ferais une joie de vous répondre dans la limite de mes connaissances en la matière...

-- Personnalités psychiquement structurées sur un mode psychotique : les fixations dominantes renvoient au tout début du développement psychique : phase orale et première moitié de la phase anale. Sur le plan fonctionnel, il y a domination des composantes génitales, ce qui amène une forte dépendance affective. Sur le plan des mécanismes défensifs, il y a domination du clivage du Moi. Exemples de troubles: schyzophrénie, paranoïa


-- Personnalités structurées psychiquement sur un mode névrotique : les fixations dominantes se situent à la problématique oedipienne, c'est-à-dire à la deuxième moitié de la phase phallique. Sur le plan pulsionnel, il y a dominance de la génitalité. Sur le plan des mécanismes défensifs, il y a domination du conflit entre le Ça et le Surmoi. Exemples de troubles: hystérie, phobies...

-- Personnalités organisées psychiquement sur un mode intermédiaire : il y a fixations dominantes à la phase phallique narcissique, ce qui amène des préoccupations narcissiques. Il y a de graves problèmes cyclothymiques. Exemples de troubles: psychose maniacodépressive, dépression...

Merci à tous de votre participation, et soyez le plus nombreux possible, pour que les résultats soient fiables
Lord Mahammer
Soldate farouche
Messages : 603
Enregistré le : sam. juil. 09, 2005 7:45 am

Message par Lord Mahammer »

Et quand on a une bonne part des trois ?
Parceque perso, je me retrouve dans tout, mais plus dans l'intermediaire, tendance nevrosé :D
Image
mel
Fourmi éleveuse
Messages : 447
Enregistré le : dim. juil. 03, 2005 8:30 pm

Message par mel »

ouai j'ai un peu du mal a saisir... tu peux réexpliquer les différentes catégories en... français simple et par rapport a des situations courantes ??
Image
Little Vénus
Nymphe des bois
Messages : 51
Enregistré le : ven. juil. 08, 2005 3:36 pm
Localisation : Vaucluse
Contact :

Message par Little Vénus »

Oui pareil, je n'ai pas compris grand chose... d'accord je n'ai pas de connaissances dans ce domaine-là mais j'aimerais bien pouvoir voter pour "t'aider". Alors comme Mel, des exemples concrets seraient les bienvenus. ;-) Parce que y'a la moitié des termes que je comprends pas. :oops:
http://littlevnus.skyblog.com
http://terre2rock.skyblog.com [présentation de groupes de rock !]
"Sacré bon dieu, on pourrait avoir une vie du tonnerre !" J.D.S
Nib
Larve filiforme
Messages : 36
Enregistré le : mar. août 23, 2005 2:11 pm
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Message par Nib »

:oops: :oops: :oops: Désolé...

Alors je vais tenter d'être un peu plus clair, et d'utiliser des mots français ;-)

Donc les personnalités structurées sur un mode névrotique ont un Surmoi tyranique, ce qui veut dire qu'elles n'acceptent pas leurs pulsions. Et comme il y a fixation à la phase phallique, il y a une peur de passage à l'acte ( sexuel selon Freud ), mais l'envie est quand même là, donc le rapport aux autres est génitalisé. Le refoulement joue un rôle dominant: je n'accepte pas mon désir ( ma pulsion en fait ), donc je la cache bien au fond à gauche de mon cerveau, là où je la voie plus. Mais elle est toujours là... De plus, il y a peur de perte de contrôle: une personnalité structurée sur un mode névrotique veut tout controler, elle n'accepte pas que le monde puisse lui échapper ( d'où par exemple les TOC lors des décompensations: le comportement ritualisé permet de ne pas penser à ce qui dérange ). Ca peut aussi amener les phobies: si un événement me rappelle un autre événement qui me dérange, le premier deviendra un événement phobogéne. Dans tous les cas, c'est l'angoisse qui domine, notamment une angoisse de castration ( = perte de contrôle )

Les personnalités structurées sur un mode psychotique ont un conflit entre le Ca et la réalité: le Ca, qui est le centre des pulsions, veut absolument que la pulsion s'exprime dans la réalité, donc en gros, on prend ses désirs pour la réalité. Et il y a dénie de cette réalité: elle n'est pas conforme à mes désirs, donc elle n'est pas vraie. Et comme à la place de cette réalité déniée, il faut quand même mettre quelque chose, on y mets son propre monde, fait de nos phantasmes. On préfére par exemple le monde de nos rêves à celui de notre matière physique. La relation avec les autres est fusionnelle, ce qui veut dire que l'on a une forte dépendance affective. Il y a un clivage du Moi. J'explique: on a tous un Moi de profondeur ( nous mêmes tels que nous nous connaissons ) et un Moi de façade ( celui que je suis en société ). Mais chez les autres personnalités, ces deux Moi sont liés, et peu différents. En revanche, chez les structures pyschotiques, il y a un grand écart entre ces deux Moi, ce qui amène un clivage du Moi. Imaginons que mon Moi de profondeur haisse les gens ( genre Mlle Wells ) et que mon métier veuille que je les aime. Mon Moi de façade sera obligé de les aimer. Il y aura donc un grand clivage entre les deux. L'angoisse est une angoisse de morcellement: peur de perte des limites corporelles et psychiques ( par exemple moi, j'ai toujours peur que les gens que je croise dans la rue puissent entrer dans ma tête et lire mes pensées, ce qui est une angoisse de perte des limites psychiques ).

Quant aux personnalités intermédiaires, eh ben en gros c'est le reste ( selon Bergeret un peu et selon moi beaucoup ;-) ). Il y a conflit entre l'Ideal du Moi et la Réalité: je m'idéalise, et je décompense quand je me rend compte que je ne suis pas aussi parfait que je me l'imagine. La relation aux autres est anaclitique: les autres me servent de béquille, quand je perds l'autre, je me perds moi-même. Le symptôme le plus commun est la dépression: si un être qui m'est cher meurt, j'ai perdu ma béquille, et là je m'aperçoit que je ne contôle pas le monde, et donc ma personnalité idéalisée rentre en conflit avec ce que je vois de moi ( je suis pas si super puisque les gens que j'aime peuvent mourir et moi je peux rien y faire), je me mets à me détéster, et donc je suis en dépression. Il y a donc angoisse de perte d'objet ( objet = les autres ).

Voilà, c'est un peu long, mais j'éspére que c'est un peu plus clair... C'est vrai que c'est très net dans ma tête, mais j'ai beaucoup de mal à bien expliquer tout ça: A L'AIDE, mon Moi idéalisé s'effondre :pleurre:

@ Lord Mahammer: quand t'as une bonne part des trois, ben t'es pas humain :lol: Nan, en vrai, si tu penses que c'est tendance névrosé, je dirais ( mais attention je suis pas psy ) que c'est personnalité structurée sur un mode névrotique, mais bon les intermediaires aussi peuvent avoir des phobies, tout dépend de la nature de cette phobie ( et pas de son expression, ça on s'en fout ): si c'est une angoisse de perte d'objet, c'est intermédiare, mais si l'angoisse c'est perte de contôle, c'est névrotique...

Bon, et si c'est toujours pas trop clair, vous pourrez me lapider sur la place publique... :venerre:
Lord Mahammer
Soldate farouche
Messages : 603
Enregistré le : sam. juil. 09, 2005 7:45 am

Message par Lord Mahammer »

Ben avec tes explications, je me rends compte que je rentre parfaitement dans les trois...

Ca veut dire quoi ? J'suis psychopathe ?

(Et quant aux phobies, je les ai toutes celle ci dessus... :D)
Image
Figg
Fourmi éleveuse
Messages : 313
Enregistré le : mer. juil. 06, 2005 9:59 pm
Localisation : Panaaammmeeeuuuuhhh

Message par Figg »

personnelement je meclasserait dans la catégorie des nevrotiques..
jai lu et relu et il me semble que c'est celle qui me convient le mieux
**plussoiementation de floudud**
L'éloignement est à l'amour ce qu'est au feu le vent...il éteint le petit et allume le grand
Ingrid
Fourmi éleveuse
Messages : 251
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 3:29 pm
Localisation : au plus profond d'un océan avec des dauphins

Message par Ingrid »

Je pense que je suis une psychotique!!! bien que nevrotique aussi un peu ! :fete02:

Mais si tout le monde est un peu des trois ça me rassure quand même!
Image
Little Vénus
Nymphe des bois
Messages : 51
Enregistré le : ven. juil. 08, 2005 3:36 pm
Localisation : Vaucluse
Contact :

Message par Little Vénus »

Merci d'avoir précisé ;-)
Alors je dirai que je suis à tendance névrotique. J'ai relu 2 fois les explications, et par élimination je crois bien que c'est celui qui me "convient" le mieux.
http://littlevnus.skyblog.com
http://terre2rock.skyblog.com [présentation de groupes de rock !]
"Sacré bon dieu, on pourrait avoir une vie du tonnerre !" J.D.S
mel
Fourmi éleveuse
Messages : 447
Enregistré le : dim. juil. 03, 2005 8:30 pm

Message par mel »

ah bah ça va mieux ! je suis totalement névrotique :lol:
Image
chuppachupps
Nymphe des bois
Messages : 95
Enregistré le : ven. août 26, 2005 5:55 pm
Localisation : In the sky whith diammonds........

Message par chuppachupps »

Je me qualifierais de personnalité intermédiaire, j' ai énormément besoin des autres c' est vrai, bravo pour les explications, mais en cas de polypsychopatie (aïe c' est douloureux à dire) non assumée on fait quoi?????????? :D
@zur
Nymphe des bois
Messages : 54
Enregistré le : lun. juil. 04, 2005 7:47 pm

Message par @zur »

je pense que je suis nevrotique et que les gens qui me connaisse peuvent le confirmer.
dsl d'avoir passé 3 mois loin de ce forum :s
feuille de thym
Larve filiforme
Messages : 38
Enregistré le : mer. août 31, 2005 6:38 pm

Message par feuille de thym »

je dirais... psychotique !!!
première intuition du début et confirmé par ton rajout d'explication (oui, oui, c'est très clair..;-))
mais peu être que je trouve ça clair par ce que je suis vraiement atteinte !!! lol. au secours !!!
Blackburn
Larve filiforme
Messages : 19
Enregistré le : jeu. juil. 14, 2005 11:52 am
Localisation : La montagne...

Message par Blackburn »

J'ai été piégé !

dans ton 2ème post tu as mis les névrosés avant les psychotiques !

Du coup j'ai mal posté !

je suis un névrosé, mais un petit névrosé...
Oui il faut que je contrôle tout ce qui bouge!

Vous êtes en mon pouvoir ! :shock:
Cherche comme celui qui doit trouver et trouve comme celui qui doit chercher encore...
---------------------------------------------------
jemand liebt dich und wird an deiner Seite gehen
Nib
Larve filiforme
Messages : 36
Enregistré le : mar. août 23, 2005 2:11 pm
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Message par Nib »

Ah, ben ça fait plaisir de voir que j'ai été clair et que je suis compris.... Et ça fait plaisir de vous voir voter ( continuez ) et de voir qu'on n'est pas loin des 1/3 partout!

J'ai vu que certains s'inquiétaient: suis-je fou docteur? Non, non, pas forcément ;-) . C'est normal que l'on se retrouve dans telle ou telle catégorie ( euh par contre, Lord Mahammer le psychopathe :mitraille: , j'ai pas trop d'explications à t'apporter, mais je vais y réflechir, promis ), mais c'est pas pour autant qu'on est fou. En fait, on est chacun dans une catégorie, que l'on soit normal ou pas, puisqu'il s'agit d'une strucutre psychique de base. Mais si folie il doit y avoir ( on parle de décompensation ), ce sera dans la catégorie à laquelle on appartient. Par exemple, si je suis structuré sur un mode psychotique, je suis normal. Mais si un jour, suite à un événement déstabilisant, je décompense, et donc que je perd ma normalité, je serais atteint d'une psychose, et donc je serais soit schizo soit parano ( euh moi c'est schizoparanoïaque :shock: ). Idem avec les autres structures. Alors n'ayons pas le syndrome des étudiants de médecine :mrgreen:

Allez, continuez à voter, et je reste à votre disposition pour de plus amples informations...
feuille de thym
Larve filiforme
Messages : 38
Enregistré le : mer. août 31, 2005 6:38 pm

Message par feuille de thym »

tu entend quoi par "évènement destabilisant" ? on peu tomber comme ca dans la folie, enfin en décompensation ???
angellion
Ouvrière baroudeuse
Messages : 106
Enregistré le : sam. août 13, 2005 3:49 pm
Localisation : lorraine

Message par angellion »

je sais pas, je suis égocentrique, je m'aime je suis un e personne au dessus de tout les autres, lol je dois être un sociopathe arf :lol:



Edit Ingrid: messages suivants supprimés
ON NE DISCUTE PAS SUR LES FORUM!!!
IL Y A MSN OU LES MP!!!!
MERCI!!!
"there are things known and things unknown and between are the doors"
Nib
Larve filiforme
Messages : 36
Enregistré le : mar. août 23, 2005 2:11 pm
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Message par Nib »

feuille de thym a écrit :tu entend quoi par "évènement destabilisant" ? on peu tomber comme ca dans la folie, enfin en décompensation ???
Et bien par événement déstabilisant j'entend... ça dépend des structures de base :mrgreen: Par exemple, si tu es structuré sur un mode intermédiaire, ce qui domine c'est une angoisse de perte d'objet. Or donc, sachant que objet = les autres, ici l'événement déstabilisant sera la perte d'un proche, ou bien d'un travail, ou bien un divorce, ou bien ton gamin qui part pour étudier dans une autre ville... Pour les structures névrotiques, c'est une angoisse de castration ( comprendre perte de contrôle ), donc la décompensation survient quand l'événement déstabilisant en question peut amener une perte de contrôle, alors cet événement deviendra phobogène ( mais ça peut être n'importe quoi, même un petit rien ). Quant aux structures psychotiques, c'est bien plus compliqué, parce que c'est une angoisse de morcellement, et c'est rare qu'un événement fasse que tu te disloques physiquement :shock: , par contre il peut arriver qu'un événement fasse que tu perdes pied psychiquement, et alors il y aura décompensation ( ici, j'ai pas bien d'exemples concrets, désolé :oops: ).

Donc oui, tu peux en théorie rentrer comme ça dans la folie... Mais je dis bien en théorie, parce qu'en réalité, heureusement, c'est pas le cas: on a tous des mécanismes de défense, qui sont fonction de notre strucuture de base, et qui font en sorte de maintenir une sorte d'équilibre de façon à ce que nous puissions garder notre intégrité psychique ( mais bon, c'est vrai que si tes mécanismes de défense sont déjà bien lancés, c'est déjà grave... ). Donc pour se "protéger", on peut savoir que ce qui compte c'est pas l'événement déstabilisant en lui-même, c'est la façon dont on le perçoit. Une fois que l'on sait ça, c'est à nous de faire gaffe consciemment et de relativiser ( "toute ma famille vient de se faire massacrer par l'Empire :vador , mais c'est pas grave je vais fêter ça :fetard: ; bon OK, quand t'en arrive là, t'es plus vraiment normal... )
mel
Fourmi éleveuse
Messages : 447
Enregistré le : dim. juil. 03, 2005 8:30 pm

Message par mel »

et quand on a une structure névrotique t'a un truc pour accepter la perte de controle ? :lol:
Image
Répondre